mercredi 23 novembre 2011

S'ouvrir un site personnel... Pourquoi pas ! ( 1 de 3 )

Salut à tous,  

   Vous avez un passe-temps que vous aimez, un thème qui vous tient à coeur... vous aimeriez le partager avec d'autres... alors, pourquoi ne pas vous ouvrir un  site personnel, où vous pourrez y inclure ce qui vous plaît, ce que vous croyez être comme intéressants pour d'autres ! 
   Et cela, en quelques minutes seulement, sans frais, et avec un support logistique à la fine pointe de la technologie, et en français !

   Bien certain qu'il y a de nombreux sites qui peuvent vous offrir ce genre d' options. Personnellement, j'ai Canalblog, un site français et Blogger, un site américain créé par Google, soit celui où je suis présentement, et si vous me le permettez, je vais vous expliquer les approches nécessaires pour pouvoir réaliser votre rêve, et pour ce faire, je vais utiliser ce dernier site, Blogger :

  1-Ouvrir un compte avec Google : https://accounts.google.com/NewAccount?hl=fr&continue=http://www.blogger.com/create-blog.g&service=blogger&naui=8

 2- Nommer et Créer son blogue :  http://www.blogger.com/create-blog.g?hca=true
                                      http://www.google.com/support/blogger/?hl=fr

          - Vous devez tout d' abord trouver un nom pour votre blogue. En quelques mots explicites qui vont caractériser votre blogue, et lui donner une signification en rapport avec le sujet développé.Ainsi, par exemple : La sculpture... mes réalisations !
    - Lui donner une adresse URL, c'est à dire une adresse qui  sera propre à vous, et qui permettra à tous de pouvoir visionner votre blogue. Vous mettez le mot qui vous plaît, et par la suite, vous aurez l'adresse suivante : http://..... (le mot trouvé).blogspot.com . ( Continuez )
    -  Dans cette deuxième page, vous lui donnez le nom trouvé en #2. Comme par exemple :  La sculpture... mes réaliations  !  Et votre nouvelle adresse URL dans la deuxième ligne : http://.....(le/ mot trouvé.blogspot.com   ( Continuez )

  3- Choisissez un modèle pour commencer.

   - Vous avez le choix de 8 modèles. prenez en un, et vous pouvez le changer plus tard. (Continuez)

  4- Votre blog a été créé.

   - Félicitation, vous venez de créer votre premier blogue. Cliquez sur ¨Utiliser mon blogue¨, et vous vous retrouvez sur votre blogue personnel, où vous pouvez y écrire ce que vous voulez.
  - Y mettre un titre, en haut.
  - Dans le cadre, écrire votre message, et de temps en temps, cliquez sur ¸¨ Sauvegarder maintenant¨, afin que votre message soit enregistré.
  - Vous pouvez également cliquer sur ¨Enregistrer¨, lorsqu'il apparaîtra en bas. Vous pourrez alors voir, à la droite, les mots ¨Brouillon sauvegardé à .../ Cliquez alors sur ¨Sauvegarder maintenant¨.
  - À ce stage-ci, vous pouves cliquez. soit sur ¨Apercu¨. Vous verrez alors votre site au complet. Clique ensuite sur la flèche de gauche, tout en haut et sur le X en rouge, tout à droite, et vous reviendrez alors à votre message du début et en progression.

   Comme vous n' avez pas encore terminé votre message, et que vous voulez arrêter pour le moment, vous pouvez fermer le tout, car lorsque vous ouvrirez à nouveau le site de Blogspot, afin de vous identifier, vous verrez alors diverses options : Cliquez sur ¨Modifier les messages¨et sur la nouvelle page qui s'ouvre, ¨Modifier¨, suivi du titre de votre premier message, et vous reviendrez alors à votre message où vous l'aviez laissé la dernière fois. Vous pourrez alors continuer à y écrire ce que vous voulez.

* Voici un lien sur des explications générales sur ce qui précède, histoire de bien comprendre le suivi de chaque étape de la création de votre blogue. Vous y verrez quantité de liens et vous n'aurez qu' à cliquer sur chacun d'eux pour en savoir toujours davantage.
http://www.google.com/support/blogger/?hl=fr

Dans un deuxième volet, on pourra le personnaliser, y mettre des photos, des liens, de la couleur, etc...

À suivre,  

Pégé
                                                                                                                                       
HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 21 novembre 2011

Sécurité & Entretien : Défragmenter le disque dur ! ( 6 de + )

Salut à tous,  

   Dans un message précédent, je vous avais déjà brièvement parlé de la défragmentation régulière de votre système d'exploitation. Pour commencer, apprenons la raison et le but de devoir faire cette défragmentation régulièrement en lisant attentivement l'article suivant provenant du site ¨PC Astuces¨ :

   ¨A force de créer et de supprimer des fichiers, d'installer de nouveaux logiciels et de surfer sur Internet, les fichiers qui composent vos données d'applications et vos documents se retrouvent en morceaux et sont éparpillés aux quatre coins de votre disque dur. C'est ce qu'on appelle la fragmentation des fichiers.

   Les données n'étant pas regroupées, les accès à vos fichiers et à vos logiciels sont alors fortement ralentis, le temps pour Windows de retrouver tous les fichiers et morceaux de fichiers nécessaires à l'opération en cours.

  Pour éviter cela, vous devez défragmenter votre disque dur, c'est-à-dire optimiser l'occupation de votre disque dur en regroupant toutes les données et tous les fichiers ensembles, dans un espace contigu. Windows accède alors plus rapidement à vos données, vos logiciels et fichiers sont alors ouverts plus rapidement.

  Windows intègre un logiciel de défragmentation de disque. Certes, cet outil est plutôt sommaire, pas très rapide et pas vraiment optimisé, mais il vous permet tout de même de défragmenter les fichiers de votre disque dur et d'en améliorer les performances¨...
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/entpc/page5.htm

--------------------

* Défragmenter un peu, beaucoup... avec Smart Defrag !

   ¨Ayant découvert Smart Defrag récemment, je me demandais comment j’avais pu passer à côté de cet excellent gratuiciel lorsque j’ai présenté Defraggler en juillet 2008. La raison en est bien simple, Smart Defrag n’existait pas encore, la version 1.0 ayant été publiée en septembre 2008. Si Smart Defrag offre plus de fonctions que Defraggler, je ne déclasse pas ce dernier pour autant (voir les raison au dernier paragraphe). Pour en savoir plus sur la fragmentation et l’importance de la défragmentation, je vous suggère la lecture de cet article sur PCastuces.

   Après la sélection d’une unité de stockage et l’analyse de sa fragmentation, Smart Defrag affichera un rapport détaillé et une recommandation quant au type d’optimisation à réaliser, car il en propose trois. Chaque option donne un meilleur rendement mais nécessite un temps de réalisation plus long. La défragmentation simple (Defrag) ne fait que consolider les parties éparses d’un même fichier. La défragmentation et l’optimisation (Defrag & Optimize) réalise une défragmentation des fichiers et les rassemble de manière à éliminer les espaces. L’optimisation en profondeur (Deep Optimize), défragmente les fichiers, élimine les espaces et place les fichiers les plus souvent utilisés dans la zone la plus rapide de l’unité de stockage¨...

http://gratuiciel.sylvainm.com/archives/1839

   Avec ces deux liens, et les nombreuses explications, vous saurez exactement les raisons d'avoir et d'utiliser régulièrement un défragmenteur, soit par vous même ou bien d'une manière automatique.

   Personnellement, j'utilise Smart Defrag depuis le tout début de mon initiation en informatique, et j'en suis amplement satisfait. Remarquez que vous pouvez télécharger et essayer ce dernier ou bien en essayer quelques autres de même qualité.

Pégé 

 HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11