jeudi 31 mai 2012

Ludification de la censure en Chine !

Salut à tous,  

   Du site Triplex, de Radio-Canada, un projet de censure (un autre !) en Chine,  qui s'appliquerait sur le site Sina Weibo, l'équivalent chinois du site bien connu Tweeter !

   "Les lecteurs de Triplex connaissent bien le terme ludification (gamification). En gros « c’est l’utilisation des mécanismes de jeu pour encourager la participation à différentes activités qui n’ont habituellement rien à voir avec les jeux », comme l’écrivait Gina en mars dernier. Pensez aux points Air Miles ou aux badges de Foursquare.

   Eh bien, imaginez-vous, le « Twitter » des Chinois (Sina Weibo, 300 millions d’utilisateurs) chercherait à imposer un système de points d’inaptitude à ses utilisateurs pris à « répandre des rumeurs », « à porter atteinte à l’ordre public » ou à « révéler des secrets de la nation ». (Source The Next Web et Le Monde)
  
   Le système de points de Sina Weibo sera comme un jeu où chaque « infraction » fera perdre des points.
  
Le joueur commence avec 80 points.
  • S’il baisse en dessous de 60, il reçoit une alerte.
  • Le compte est supprimé à 0 point.
  • Si la « rumeur » est retweetée 100 fois ou moins, on perd 2 points (au-dessus de 1000 fois, 10 points).
  • Si on publie plus que 5 messages « tendancieux » (selon cette liste), le compte est gelé pendant 48 heures.
  • L’utilisateur gagne des points s’il s’identifie avec sa carte d’identité (10 points) ou lie son compte avec son numéro de cellulaire (10 autres points).
   On sait que le gouvernement central chinois a maille à partir avec les réseaux sociaux, où on commente l’actualité politique interne, comme l’affaire entourant la chute du membre du Comité central du PCC, Bo Xilai et l’évasion surprise du dissident aveugle Chen Guangcheng).

   Les autorités chinoises cherchent à étouffer la propagation sur les réseaux sociaux de plaintes d’abus de pouvoir des fonctionnaires corrompus et autres scandales qui éclatent enfin au grand jour"... (Lire la suite)

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2012/05/30/ludification-de-la-censure-en-chine/

http://www.weibo.com/

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/28/un-permis-a-points-sur-les-reseaux-sociaux-chinois_1708218_651865.html

http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2012/05/09/getting-sensitive-sina-weibos-new-content-rules/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

dimanche 27 mai 2012

Linux : Linux Mint 13 Maya LTS... à découvrir !

Salut à tous,   

   Pour continuer dans le monde du logiciel libre, j'aimerais vous parler d'un autre système d'exploitation Linux qui monte constamment en popularité et dont je viens tout juste d'en installer une version toute récente dans l'un de mes ordinateurs.

   Comme il y avait deux versions légèrement différentes de disponibles, je les ai donc téléchargées, gravées et examinées en mémoire vive et opté pour la version Cinnamon, qui me semblait mieux rencontrer mes goûts et besoins informatiques du moment.

   Je dois vous avouer toutefois que j'ai rencontré un problème de bogue lors de son installation, en tout début de sa progression... un écran noir et différents textes informatiques indiquant entre-autres un problème au niveau du noyau (kernel) ?

   Je suis donc entré en contact avec un site informatique dédié spécialement aux systèmes d'exploitation Linux Mint et appelé Linux Mint.fr, ( http://www.linuxmint-fr.org/ ), et dans la section ¨Forum¨, j'y ai placé mes commentaires concernant ce problème. Un internaute, ayant eu droit à la même situation, m'a expliqué qu'il a ré-essayé l'installation et réussit à compléter le tout... C'est ce que j'ai fait, et effectivement, ce bogue a semblé être ¨avalé¨, si je peux m'exprimer ainsi, et j'ai maintenant le plaisir de pouvoir en partager mes premières impressions avec vous tous.

   L'une des particularités que j'ai retenue de cette version Gnome, une procédure de travail simple, faisant usage de menus descriptifs précis au lieu de la nouvelle mode des icônes où l'on ne se retrouve pas facilement, au tout début, à tout le moins.

  De plus, il est toujours possible de réduire un site quelconque, soit de moitié, soit placé dans la barre des tâches, et de le ré-ouvrir au besoin, ce qui n'est pas évident avec le système des icônes, comme par exemple Unity avec Ubuntu 12.04 dont je vous ai parlé dans mon message précédent.

   Au tout début de son ouverture, plus de 84 mises à jour de disponibles, l'internet y est installé, et comme j'aime bien avoir un ¨fond d'écran¨ musical, mon site préféré diffuse immédiatement, sur demande...

   Ainsi donc, je pourrais vous décrire davantage toutes les possibilités offertes dans ce système d'exploitation qui, tout en étant entièrement gratuit, sans publicité envahissante, n'a rien à envier aux systèmes d'exploitation-propriétaires comme Windows et Mac...mais le visionner personnellement demeure encore le meilleurs moyen de constater ce qu'il a à offrir, et s'il répond à vos besoins et surtout, à votre désir d'en connaître davantage en informatique, d'exciter votre curiosité.  Et le choix est immense, et continuellement à l'avant-garde technologique, et voici un lien sur un site informatique québécois ( http://www.quebecos.com/ ),  où j'y intervient régulièrement sous le pseudo de PG73, et en page d'ouverture, des dizaines de systèmes d'exploitations en nouvelles versions, et vous y trouverez en tout début Linux Mint 13 Maya LTS, et de nombreux liens pour tout savoir sur lui !

* Et voici un supplément d'informations provenant du site Développez.com :

http://www.developpez.com/actu/44487/Linux-Mint-13-disponible-sept-jours-seulement-apres-sa-RC-que-pensez-vous-de-cette-nouvelle-version-de-la-declinaison-d-Ubuntu-et-de-Debian/

Au plaisir,

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11