samedi 11 août 2012

Linux : Éducation...auto censure dans GCompris !

Salut à tous,  

Jusqu'où peuvent aller les accommodations raisonnables lorsque l'on veut plaire à tous et à soi-même...

Du site Linuxfr.org : 

   ''Vous connaissez déjà le logiciel éducatif GCompris pour les enfants de 2 à 10 ans. Une des particularités pour un logiciel de ce type c'est que grâce à sa licence libre de nombreuses personnes l'ont traduit dans leur langue (environ 50 langues supportées).

Jusque là, rien de bien original pour un logiciel libre. Au fil du temps j'ai appris les subtilités et les limites des fichiers de traduction « .po » couramment utilisés. Il a fallu aller plus loin, faire des listes de mots, des jeux de voix pour chaque langues, gérer les langues s'écrivant de droite à gauche, aider les traducteurs avec des messages. Tout ceux qui participent à la vie d'un logiciel libre connaissent cela.

Gnu Gettext et les fichiers .po (10 clics)

Là où cela devient moins connu c'est qu'en tant que mainteneur du projet je reçois de nombreuses demandes très surprenantes et je dois l'avouer je fais de l'auto-censure. Étrange pour un logiciel éducatif, vous vous demandez ce que j'ai bien pu mettre d'offensant dans GCompris. Voici une petite liste :

•le drapeau de Taiwan n'a pas plu à nos amis Chinois. J'ai supprimé tous les drapeaux car je les utilisais pour représenter une langue et ça ne marche pas. Certains pays ont plusieurs langues, et certaines langues sont communes à plusieurs pays ;
•le diable logo de BSD est tout mignon en guitariste dans notre GCompris's rock band mais rien à faire, la peur du diable continue à être enseignée dans certaines contrées. Après lui avoir raboté la queue et les oreilles, j'ai encore des plaintes à son sujet ;
•ah oui, les peintures de nu. Nos musées regorgent de peintures célèbres de nus, y compris dans le répertoire du domaine public. Tout à fait acceptable par chez nous, cela heurte de nombreuses communautés de part le monde. Nous avons donc remplacé les peintures par d'autres.

acceptable par chez nous, cela heurte de nombreuses communautés de part le monde. Nous avons donc remplacé les peintures par d'autres.

Je pensais avoir été assez loin mais récemment j'ai eu une demande vraiment surprenante :
•Pas de sapin de noël, pas de magicien, pas de cochon, pas de musique de fond ni d'activité d'apprentissage de la musique. Bref, en parlant kilo-octet, cette version spécifique pèse 2 fois moins que la version officielle.

Bref à chaque ligne de code je me demande maintenant si cela ne risque pas de déclencher une guerre mondiale !

Et vous, avez vous eu ce genre de demandes ?

http://linuxfr.org/news/auto-censure-dans-gcompris


http://gcompris.net/-fr-

http://gcompris.net/-Photos-d-ecran-

http://gcompris.net/-Telecharger-


* Lire les commentaires qui suivent... très intéressants !

Pégé :diable:

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 6 août 2012

Visite chez Avast : la communauté au premier plan !

Salut à tous,

   Je vous ai déjà parlé à quelques reprises dans mes messages précédents d'un excellent gratuiciel antivirus appelé AVAST, installé d'ailleurs sur deux de mes ordinateurs depuis quelques années, et toujours amplement satisfait de leurs services gratuits et de qualités.

   Je vous invite donc à venir faire avec moi la visite de cette compagnie située à Prague, en République Tchèque...

   Du site PCImpact :

''Nous nous sommes rendus dans les locaux d'Avast, à Prague, en République Tchèque. L'éditeur de solutions de sécurité souhaitait réunir la presse pour expliquer en quoi fonctionnement était différent de celui des concurrents.   

   Avast est en effet une société d’un genre un peu particulier. Son historique prend racine dans les années 80, quand deux hommes, Pavel Baudiš et Eduard Kucera, s’unissent pour créer un antivirus. Ils lui donnent le nom « avast », ce qui peut se traduire par « stop » en anglais et hollandais (terme nautique), mais qui signifie surtout « Anti-Virus Advanced Set ». Mais à ses débuts, rien ne prédestinait particulièrement le produit à se diriger vers ce qui est aujourd'hui sa plus grande force : sa communauté.
  

  Lorsque Avast prend forme, Pavel Baudiš et Eduard Kucera créent une coopérative à Prague. Il faut savoir en effet qu’en 1988, ce qui est encore la Tchécoslovaquie est sous domination russe. Le régime est nettement oppressif et seule une coopérative peut être créée : aucune société, dans le sens d’aujourd’hui, ne peut exister. Baudiš et Kucera nomment la leur ALWIL Software, ce qui leur permet de commercialiser le premier Avast.

   La révolution de velours en 1989 change la donne. Deux ans plus tard, Baudiš et Kucera font de leur coopérative une véritable entreprise, Avast Software. Plusieurs étapes marquantes vont alors rythmer la vie de la jeune société. En 1995, un étudiant rejoint l’équipe dans le cadre de ses études pour travailler sur un nouveau projet. Il s’agit de Ondrej Vlcek, qui va créer le tout premier antivirus pour Windows 95. Il est désormais le directeur des systèmes d’information d’Avast.

   Les années suivantes connaissent quelques autres étapes importantes. Ainsi, le fameux Virus Bulletin octroie plusieurs fois le prix VB100 à Avast. En 1997, McAfee utilise dans ses produits le moteur d’Avast et l’indique d’ailleurs sur ses boîtes vendues en magasin. La technologie se fait alors connaître. Mais l’étape décisive se joue en 2001 : le lancement de la première version gratuite.

   Lorsque Avast, tel qu’on le connaît, arrive sur le web, le succès est clairement au rendez-vous. En quelques mois, des millions d’utilisateurs s'inscrivent et téléchargent le logiciel. Un succès tel en fait que l’entreprise se pose des questions sur son business model : n’y aurait-il pas là une nouvelle carte à jouer ?

   À partir de là, Avast Software va doucement basculer sur un nouveau moteur : la communauté''...

(Lire la suite avec un clique sur chaque Suivant de bas de page )

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11