lundi 3 août 2015

GNU/LINUX : Présentation Emmabuntüs 3 (14.04) !


Salut à tous,  

Du site Développez.com :

   ¨ Le but de ce tutoriel est d'apprendre aux nouveaux utilisateurs d'Emmabuntüs 3 quelles sont les spécificités de cette distribution GNU/Linux.

Vous pouvez commenter l'article en suivant le lien suivant : Commentez Donner une note à l'article (5), alors après votre lecture, n'hésitez pas.

Distribution Emmabuntüs 3 (14.04) !
    Les distributions GNU/Linux Emmabuntüs ont été conçues pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (note 1).

    La distribution Emmabuntüs 3 (14.04) est basée sur une Xubuntu 14.04, une variante d'Ubuntu, reprenant les mêmes concepts de base, étant plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau léger XFCE à la place d'Unity. Elle inclut aussi l'environnement complémentaire LXDE/OpenBox pour étendre les possibilités de reconditionnement de machines.

But du projet !
    L'action du Collectif Emmabuntüs va au-delà de la réalisation d'une distribution GNU/Linux, le but que nous poursuivons est la mise en place de structures d'aide au reconditionnement de machines pour les associations humanitaires et inciter d'autres personnes à suivre notre démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants :

• la pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l'apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires grâce à la vente de ces machines ;

• la fracture numérique en France et dans le monde, en particulier en Afrique, par la diffusion d'une distribution complétée de données libres ;

• le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel informatique.

Collaboration !
    Emmabuntüs n'est pas uniquement une distribution Linux, mais un collectif qui œuvre pour le réemploi des ordinateurs pour les communautés Emmaüs (voir notre page sur le réemploi des ordinateurs), et collabore avec Les Amis de la Terre, Festival de la Récup, Les PC de L'Espoir, Trira (TRI Rhône-Alpes), THOT (c.i.s), Eisenia, et e-nexus.


   Le collectif collabore aussi avec des associations pour la promotion du logiciel libre telles que Montpellibre, Perpinux, Gard-Linux, Infothema, l'EPN de Durbuy (Belgique), et la Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac pour la promotion de la culture libre.

 Ressources !

       Pour une utilisation confortable d'Emmabuntüs 3 (14.04), les ateliers de reconditionnement l'installent sur les machines ayant des processeurs Intel Pentium D à 3.00 GHz et les Dual-Core, avec 1 Go de mémoire RAM minimum, et 80 Go pour le disque dur.

    Pour les ordinateurs portables avec des Pentium M, et les ordinateurs de bureau avec des Pentium 4, 4 HT avec 512/768 Mo de RAM, et 40 Go pour le disque dur, il est conseillé d'installer Emmabuntüs 2 ou HandyLinux compatibles avec les processeurs non-PAE.

    Les machines fonctionnant d'origine sous Windows 95, 98, 2000 et NT ont des configurations trop faibles pour faire fonctionner les logiciels actuels, dans ce cas il est préférable de prendre la distribution SliTaz.

    Emmabuntüs 2 et 3 fonctionnent aussi sur LXDE, consomment au démarrage en RAM 90 Mo pour Emmabuntüs 2, 117 Mo pour Emmabuntüs 3, voir l'installation de LXDE sous Emmabuntüs 3¨... (Voir l`article au complet)

http://emmabuntus.developpez.com/tutoriel/presentation-emmabuntus/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire