samedi 21 mars 2009

Sommeil sur commande... c'est possible !



Salut à tous,

Rassurez-vous, je ne vous présenterai pas un texte se référant à la manière d'endormir quelqu'un au moyen de l'hypnose... ce n'est pas mon domaine !

Ce que je vous propose plutôt, c'est une manière toute simple et naturelle de pouvoir s'endormir facilement, le soir, en se couchant, après un réveil impromtu en pleine nuit et même possiblement, à bonne heure, le matin...

Le sommeil est un état physiologique normal d'inertie, d'absence de réflexion et de diminution de l'activité mentale. L'esprit entre dans un état de détente et de rêverie tandis que le corps se repose et se régénère.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il y a le Yin, qui représente l'activité physique et mentale durant le jour et le Yang, celle qui la remplace la nuit. Un problème rencontré fréquemment, toujours selon cette théorie, est que lorsqu'une personne s'apprête à entrer en sommeil, il arrive malheureusement trop souvent que son énergie Yin persiste à demeurer actif... d'où un début d'insomnie !

La forme classique de l'insomnie se caractérise par le fait d'être au lit sans pouvoir s'endormir - on l'appelle ''insomnie initiale''.D'autres s'éveillent plus tôt qu'ils voudraient, le matin, et ne peuvent se rendormir - on l'appelle ''éveil matinal précoce''. Il y a même ceux qui ont le cycle jour - nuit inversé... ils s'endorment facilement le jour mais ne peuvent le faire la nuit venue !

Les heures normales de sommeils varient selon l'âge des personnes:
-Un tout jeune enfant peut dormir jusqu'à 11 heures.
-De 16 ans à 65 ans, la moyenne est de 6 à 9 heures.
-De 65 ans et plus, de 6 à 8 heures et le sommeil est non seulement plus court mais
également moins profond.

Et maintenant, qu'en est-il de ma théorie-miracle ! Très simple pourtant mais pas facile a appliquer et a contrôler au début de l'expérience mais détail important, gratuit, sans danger et efficace...

Il y a quelques années, je lisais un court article dans une revue sur la possibilité de pouvoir s'endormir facilement, basée sur l'esprit Zen, cette philosophie qui préconise le vide mental, la détente, la relaxation à volonté.

Alors j'ai essayé cette technique très simple qui consiste a couper complètement toutes les pensées que vous avez dans le moment, de vous concentrer sur un point imaginaire situé quelque part dans votre tête... et lorsque vous avez réussit a maîtriser ce vide mental, au bout de quelques minutes, vous vous endormez ! Vous pouvez le répéter avec autant d'efficacité si le sommeil vous fait défaut en pleine nuit et même vers le matin... mais là, je dois vous avouer que le travail est plus difficile et la réussite plus aléatoire.

Le facteur clé pour réussir, c'est d'être patient au tout début car vous allez vous apercevoir que votre mental est très fort... Il se rebute à ce vide,il revient sans cesse avec toutes sortes d'idées dans votre tête... faisant continuellement disparaître votre point imaginaire ! Mais tranquillement, vous allez le maîtriser, semaine après semaine, jusqu'à ce que vous parveniez à le faire obéir à volonté... à le soumettre à votre contrôle... et là, merveille des merveilles, vous avez alors tout à loisir de décider vous même du moment où vous voulez vous endormir... et çà marche presque à tout coup... foi de pg74 !

Pourquoi ''presque à tout coup'' ? Tout simplement parce que divers facteurs peuvent perturber votre concentration : maladie, médicament, grande tension passagère, etc...

Bon courage et... bon sommeil,

pg74

mardi 17 mars 2009

Notre Mère, la Forêt !

Salut à tous,

La Forêt est omniprésente dans la majeure partie de mon vaste pays, le Canada et ma région en est largement favorisée. Découlant de cette situation privilégiée, je ne peux qu'être imprégné de cette essence même de vie qui circule dans ses veines.

Sapins, épinettes y dominent et où se mêlent bouleaux, frênes, érables, peupliers, formant à l'Automne une palette de couleurs à faire rêver les artistes de la Nature...

L'Hiver la recouvre de son blanc manteau de froidure avec ses orignaux, caribous, ours, lynx, renards, lièvres, perdrix , y recherchant tous protection et survie !

Le printemps venu, la Terre encore fumante d'énergie longtemps contenue, une vie nouvelle se réveille: feuilles encore toutes menues, fleurs enivrantes de leurs parfums capiteux, oiseaux aux brillants plumages venant du Sud, animaux sortant de leur hibernation, gazouillis joyeux d'une cascade, brouillard vagabond du matin.

Enfin, l'Été apporte avec lui l'apothéose de ce miracle de la Nature qu'est la Forêt, nommée à juste titre '' le poumon de la Terre'' et l'Humain qui la parcours entend sans peine sa respiration, douce et rassurrante, thérapie bienfaisante pour l'esprit et pour le corps.

Lorsque l'on possède un morceau de Forêt, on possède également la partie du ciel qui la recouvre...

'' Celui qui n'a planté qu'un seul arbre dans sa vie ne l'a pas perdu ''

pg74