mercredi 15 avril 2009

Jardinage : Plantes froides...Plantes chaudes !



Salut à tous,

C'est le printemps, à tout le moins officiellement... car, selon les régions, il serait temps de commencer à effectuer nos premiers semis dans notre jardin.

Un facteur important et même, primordial, c'est de bien savoir différencier les plantes dites ''froides'' de celles dites ''chaudes'', sinon, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises !

Commençons, si vous le voulez bien, par les plantes ''froides'' : Laitues, radis, épinards, panais, pois, gourganes, navets et carottes, pour ne nommer que les plus connues.

Le sol doit être frais, humide mais non bourbeux et friable. Une température, à quelques centimètres dans le sol, entre 8 à 10 degrés C est idéale. Pour les variétés à pousse rapide, comme la laitue ou les radis, semer en petites rangées et à intervalles, afin de toujours avoir une production maximale.

Vous pourrez remarquer facilement plus tard, que les semis faits en milieu d'été, donnent rarement de bons résultats. La germination est erratique et souvent, presque nulle !

Pour les plants dites ''chaudes'' ou ''tropicales'', on retrouve, parmi les plus connues: La tomate ( un fruit, en fait, mais considérée comme un légume ), l'aubergine, le poivron, les piments, les haricots, les melons et tous les cucurbitacées.

Et bien entendu, pour ces dernières plantes, il leur faut des conditions minimales pour réussir et prospérer: Fin des gels, chaleur et sol chaud.

Un petit thermomètre à tige métallique est très pratique pour connaître la température idéale du sol, soit au environ de 20 degrés C pour que nos plantes ''tropicales''soient heureuses !

Un truc intéressant à essayer, pour les petites surfaces, est d'étendre une membrane noire, en polyéthylène, sur le sol et qui a la particularité d'absorber davantage de chaleur provenant du soleil et de la conserver en partie durant la nuit.

Bons semis... bons légumes... bonne santé !

pg74