jeudi 14 juin 2012

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée sur la Toile ?

Salut à tous,  

   Du site InternetActu.net, une analyse instructive sur ce dilemme de plus en plus omniprésent  sur la Toile, à savoir cette collecte continuelle d'informations sur nous tous qui navigons sur les divers sites, offrant leurs  services gratuitement, mais qui en revanche, monnayent ces informations, souvent personnelles...

  ''"Dans l'industrie de la publication, les lecteurs sont les produits et les consommateurs sont les publicitaires", affirme Dave Winer, paraphrasant une citation célèbre : "Si vous ne voyez pas le produit, c'est que vous êtes le produit".

   La bulle des données !

Path, Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Foodspotting, Yelp, Gowalla et tant d'autres récupèrent les numéros de téléphone de nos contacts et leurs adresses e-mail sur leurs serveurs pour faciliter les appariements, bien souvent sans même en demander la permission ou en informer les utilisateurs. Pour Uwe Hook, président de la firme de consulting BatesHook, c'est le signe d'un problème majeur.

   "Le crash des années 2000 n'avait rien à voir avec la technologie" rappelle-t-il. "Il avait par contre tout à voir avec le modèle d'affaires utilisé pour la payer. La traçabilité de la publicité s'annonçait plus efficace que la publicité hors ligne. La bulle d'affaires l'a surévaluée jusqu'à ce qu'elle s'effondre."

   "Ne sommes-nous pas à nouveau dans une bulle spéculative autour de la valorisation des données personnelles de l'utilisateur ?", s'interroge Uwe Hook. Aujourd'hui, des conjonctions se font sur les revenus générés (ou qui seront un jour générés) par la publicité personnalisée basée sur les données des utilisateurs. Facebook a un modèle d'affaires, mais sa valorisation est fondée sur cette future réalisation. Twitter n'a toujours pas de modèle industriel, mais il vaut déjà des milliards de dollars.

    "Or, le plus souvent, beaucoup d'entreprises ne savent pas quoi faire de ces données". Si l'on en croit les promesses des Big Data, les données des utilisateurs, théoriquement, permettront d'adresser de la publicité personnalisée. "Si vous achetez de la nourriture pour chien, vous recevrez plus de publicité pour des produits pour chiens. Vous serez rassemblé dans un segment avec d'autres consommateurs, baptisés "acheteur de nourriture pour chiens", et un modèle de données sera développé pour cela." Mais n'est-ce pas là une vision simpliste de la façon dont on vie ?

    "Le problème n'est pas d'utiliser les données pour prendre des décisions, le problème repose sur cette vision unique et simpliste que les données ne serviraient qu'à prendre des décisions. L'autre problème, avec cette affirmation consiste à croire que nous ne sommes que des consommateurs rationnels. La publicité ciblée est basée sur l'idée que votre comportement observable présente une image cohérente et réaliste de vos désirs et vos besoins. Mais ce n'est pas le cas."... (Lire la suite)

 http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/04/20/nous-faudra-t-il-payer-pour-preserver-notre-vie-privee-sur-linternet/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11