vendredi 21 janvier 2011

Vérifier l`intégrité du disque rigide interne !

Salut à tous,
   Après avoir abordé sommairement les aspects sécurité et entretien des systèmes d`exploitation XP et Win 7 ainsi qu`un survol du Logiciel libre et d`Ubuntu, j`aimerais continuer avec vous ce voyage informatique de base en explorant un peu plus en profondeur leurs   diverses facettes un peu moins connues mais tout autant utiles et nécessaires et ce, afin de  pouvoir en apprécier toutes leurs qualités.
   Je voudrais également vous faire part de ce qui se passe en informatique sur la Toile, provenant de sites divers, de blogueurs expérimentés, sujets d`actualité, de forums où l`on pose beaucoup de questions et où on y trouve aussi des réponses intéressantes.
   Et bien entendu, vos commentaires, idées à développer et questions ou suggestions seront toujours les bienvenus afin que l`on puisse faire un bon bout de chemin ensemble, dans ce vaste monde de l`informatique…
Vérifier l`intégrité du disque rigide interne !
   Des erreurs peuvent apparaître après un arrêt brutal de l`ordinateur, suite à une coupure de courant, par exemple. Dans ce cas, Windows contrôle les disques au démarrage. Dans le cas de doute, afin de s`assurer qu`il n`y a aucun problème pouvant perturber son bon fonctionnement, il est important de faire effectuer cette vérification, et même si aucun problème n`est survenue, une vérification préventif est à conseiller, disons à tous les 6 mois.
  • Pour XP : Démarrer / Poste de travail.      
-            Cliquez avec le bouton droit de la souris le disque à vérifier, le ( C ).
-            Cliquez sur la commande Propriété dans le menu contextuel.
-            Dans la boîte Propriété, cliquez l`onglet Outil.
-            Cliquez le bouton Vérifier maintenant.
-            Dans la section ¨Cette option vérifiera le volume¨, dans la boîte ¨Vérification du disque¨, cochez les options Réparer automatiquement… et Rechercher et tenter…
-            Cliquez sur le bouton Démarrer.
-            Une boîte s`ouvre mentionnant que la vérification sera effectuée au prochain démarrage de Windows, car elle teste également les fichiers en cours d`utilisation.
-            Cliquez sur Oui.
   La vérification sera alors effectuer lors du prochain démarrage de Windows. Si ce travail n`a jamais été effectué, il se pourrait que ce travail dure assez longtemps, un bon 45 minutes et plus… Laissez alors la procédure se compléter, sans rien toucher ni déranger ans le processus en cours. Il y aura après fermeture et redémarrage de l`ordinateur et on affichera brièvement que le système est propre, et la réouverture du système se complétera alors normalement.
  • Pour Win 7 : Démarrer / Ordinateur…
-           Le reste de la procédure est identique à celle de XP !
  • Il serait important de noter ce travail dans votre cahier de suivi de votre système afin de se rappeler de devoir le refaire dans 6 mois.

Il est très intéressant de parler informatique, de systèmes d`exploitation, d`ordinateurs mais un point important que l`on a quelque fois tendance à négliger, c`est l`alimentation électrique de vos appareils et utilités connexes : Ordinateur, modem, router, KVM, écran, lumières, etc., tout ce qui vous permet d`apprécier en toute quiétude votre travail de tous les jours sur ce même ordinateur…
   Voici donc un intéressant article du chroniqueur Nelson Dumais, de CyberPresse :
¨Quand la malédiction frappe !¨.
   Il vous parle de belle-maman, qui possède un ordinateur, qui ne connaît pas grand chose en informatique, et qui réside à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui, mais qui a la chance d`avoir un gendre, spécialiste en informatique, et qui est son sauveur lorsqu`elle est dans le trouble…
   Et justement, elle a un gros problème et Nelson nous en raconte, en long et en large, toute son histoire, et la morale qui en découle, et qui pourrait peut être en sensibiliser quelques uns parmi vous, qui vivez les mêmes situations !

*    Du même chroniqueur, un autre article qui pourra faire réfléchir ceux qui s`adonne trop à fond dans les jeux vidéo : Wii, Kinect et autres jeux pathologiques : 10 % de dépendance pathologique !
¨Dans un article de la très sérieuse revue américaine Pediatrics (ou ici pour une copie en PDF), on apprend que plus de 9 % des enfants qui pratiquent les jeux vidéo sont à risque de développer une dépendance pathologique qui pourrait entraîner dépression, anxiété, phobie sociale et échecs scolaires. Et en ce qui a trait aux jeux basés sur la captation de mouvement, p. ex. la Kinect de Microsoft, la pente infernale serait plus rapide en raison du fait qu’il y serait plus facile d’y perdre toute notion du réel…¨.

Voilà, je crois que vous avez de bonnes lectures de disponibles, sur des sujets variés, mais qui se rejoignent tous sur la plateforme informatique, et qui sauront vous plaire, je l`espère…
À la prochaine,
Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.

dimanche 16 janvier 2011

Comment visionner Ubuntu 10.10 en mémoire vive !

              
Salut à tous,
   Comment visionner Ubuntu 10.10 en mémoire vive !
   Aujourd`hui, nous allons entrer encore plus en profondeur dans le monde du Logiciel libre en visionnant en mémoire vive (Live-CD) Ubuntu 10.10, sa dernière version, la prochaine devant être effective vers la fin d`avril prochain.
   Comme à mon habitude, je vais procéder pas à pas, afin de permettre à ceux qui n`ont jamais effectué ce genre d`installation, et même s`il n`y a aucun risque de déranger quoi que ce soit de votre propre système d`opération en place, il serait très important pour ces derniers de peut être d`imprimer ce message et de l`avoir ainsi à porté de mains pour ne pas manquer une opération.
1-        Nous allons donc nous rendre sur la page du site Ubuntu-fr.org : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement . Nous avons alors deux options : En haut, à gauche, ¨Télécharger Ubuntu depuis le site officiel¨, en anglais. Il vous donne toutefois une double possibilité, soit le téléchargement en 32 bits ou en 64 bits, selon votre ordinateur car présentement, cela n`a pas d`importance en mémoire vive mais plus tard, si vous décidez d`utiliser ce CD pour en faire une installation permanente ! Cependant, la version 32 ou 64 ne devrait pas causer de problème lors d`une installation permanente, sauf que la vitesse d`opération serait possiblement moins rapide si les options sont inversées !
  Un peu plus bas, vous avez l`option : ¨Télécharger Ubuntu 10.10, Édition francophone, 32 bits¨. Celle que je vous conseille, pour le moment, car complètement en français.
2-      Vous téléchargé alors votre version en la plaçant temporairement dans votre section ¨Téléchargement¨ ou ¨Documents¨. Vous pouvez choisir une période plus tranquille où votre serveur est moins occupé car personnellement, j`ai fait faire le téléchargement à la vitesse d`environ 500 Ko/sec et cela a pris 24 minutes de temps, donc, si vous avez un serveur qui vous offre 25 Ko/sec… vous devrez alors être patient !
3-      Votre téléchargement est complété avec succès… il est recommandé d`en vérifier la signature, i.e., la reconnaissance que c`est bien une copie originale. Pour ce faire, vous avec MD5, un gratuiciel pratique : http://www.clubic.com/telecharger-fiche60192-md5-checksum-verifier.html .
Vous ouvrez Md5, une petite fenêtre s`ouvre et en mettant à la vertical la fenêtre où se trouve votre Ubuntu, vous glissez son icône dans la fenêtre de Md5 et vous verrez alors une série de lettre et de chiffres qui justifient l`intégrité d`Ubuntu.
4-      Si vous n`avez pas de logiciel de gravure, voici un gratuiciel simple, pratique et efficace :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche199982-active-iso-burner.html .
Toujours avec votre fenêtre où se trouve Ubuntu compressé, ouvrez alors, en parallèle, iActive@iso burner et faite y glisser l`icône d`Ubuntu dans la petite fenêtre du haut, à la vitesse ( Speed) de disons 8.0x, introduire un CD vierge dans votre graveur d`ordinateur et un clique sur ¨Burn¨… et au bout d `environ 5 minutes, le travail est complété, vous retirez votre CD, y inscrire le nom du système et la date, et vous êtes maintenant prêt
à l`utiliser en mémoire vive !
5-      Ouvrez votre ordinateur et y introduire immédiatement votre CD afin qu`il puisse démarrer avant l`ouverture de votre XP ou Win 7.
-          Il y a chargement du système, et dès qu`une fenêtre mauve d`Ubuntu apparaît sur votre écran, un clique sur F1.
-          Descendre jusqu`à Français, et Entrée.
-          Clique sur la première option du menu qui apparaît : Essayer Ubuntu sans l`installer.
Il y a alors chargement complet du système, plus long que la normale lorsque qu`utilisé en mémoire vive, et bientôt, apparaît le Bureau d`Ubuntu, avec deux icône à gauche, et une barre des tâches, en haut !
  Bravo, vous êtes maintenant l`opérateur d`Ubuntu 10.10, en mémoire vive, avec Internet de connecté.
6-      Pour en connaître les différents menus, vous pouvez télécharger le livre : Simple comme Ubuntu, gratuit, sur Framablog :  http://www.framabook.org/ubuntu.html , cliquer sur ¨Version intégrale-pdf-42 mo¨, puis, dans la fenêtre qui s`ouvre ¨Télécharger la version intégrale…¨.                                                     
    Pour la conserver, allez dans la barre des tâches, en haut, à gauche, et un clique sur le deuxième icône ¨Enregistrer¨ (Genre de petit écran), que vous pouvez placer dans la section ¨Documents¨ et la lire au complet, si vous y trouvez un intérêt marqué !
   Dans le menu de gauche, ouvrez le chapitre ¨Préférence¨ et là, vous aurez alors la description de tous les menus du Bureau d `Ubuntu à la suite…
-          Cependant, voici quelques points précis pour vous situer sur ce Bureau, des titres de la barre des tâches, tout en haut :
-          Applications :  Accessoires/ Terminal : qui est centre de commandes un peu semblable à DOS.
                          : Internet : Messagerie ¨Evolution¨.
                          : Office : OpenOffice.org.
                          : Sons et vidéos : Brassero, un graveur de CD et de DVD.
                          : Ubuntu, centre de logiciels installés.

-          Places : Vos partitions sur Windows sont disponibles et possibilités d’y faire des transferts de fichiers.
-          Systèmes : Préférences/ Clavier/ Layout : France mais si Canada désiré, clique sur ADD/ Pays/ Canada et Variants/ Canada multilingual/ Add. Mettre alors France en surbrillance et Remove.
Administration : Éditeur de partition Gparted, permet de voir votre disque rigide interne sous Windows et autres.
-          Icône de Firefox.
-          Dernier icône, complètement à droite, genre de pomme , permet un menu pour fermer ou redémarrer.
-          Sur le Bureau : Icône ¨Exemple¨/ Musique en démo
                         : icône ¨Installer Ubuntu 10.10¨, lorsque vous serez vraiment prêt à le faire, pas avant…
-          Clique sur ¨Fermer¨ / Enlever le CD / fermer la tablette du graveur et un clique sur une lettre quelconque du clavier, et fermeture d`Ubuntu.
Alors voilà, je crois que le tout est assez complet et détaillé pour que vous n`ayez aucun problème d`opération et de visionnement…
Au plaisir,
Pégé
                      

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.