mercredi 9 novembre 2011

J'ai un nouvel ordinateur... Quoi garder...Quoi supprimer ?

Salut à tous,  

   Certainement que plusieurs d'entre-vous avez dû vous poser les mêmes questions pertinentes lorsque votre nouvel ordinateur est ouvert pour la première fois. Quoi garder... Quoi supprimer ?

   Bien entendu, cela dépend  également de vos besoins, de ce que l'on veut privilégier comme services, etc...

   Si vous le voulez-bien, je vais vous décrire brièvement ce que je viens tout récemment de faire sur un  nouvel ordinateur ASUS 1001 PXD, que je me dois de préparer pour un jeune membre de ma famille qui aura bientôt 7 ans et qui en sera à son premier ordinateur !

   Voici donc, en vidéo, un aperçu de ce petit appareil, très peu dispendieux, d`une bonne qualité, et doté d`une technologie toute récente : http://youtu.be/IqtthZkR2Zs

   Le disque rigide interne possède 320 Go de capacité, réparti en 100 Go pour la partition (C), contenant le système d'exploitation ¨Windows 7 Starter¨, ce que j'ai trouvé amplement suffisant. Si l' on exclus les deux autres partitions dédiées à la sauvegarde de documents ASUS, il reste une quatrième partition disponible de 183 Go, soit là encore suffisamment de capacité pour les besoins de ce jeune. Je n'ai donc pas eu besoin de diviser cette dernière partition en 2 ou 3 partitions logiques.

   Comme dans tous les nouveaux ordinateurs dotés d'un système d'exploitation commercial, il y a quantité de logiciels et fichiers qui ne sont là que pour essayer de vous vendre des services... services que l'on peut facilement trouver sans frais, et avec les mêmes qualités avec de bons gratuiciels.

   J'ai donc commencé par installer Avast, un très excellent anti-virus, puis, Revo Uninstaller qui lui, permet de supprimer complètement des logiciels, y compris les nombreux fichiers contenus dans le Registre.

   J'ai supprimé Trend Micro, un logiciel à l'essai et prenant beaucoup d' espace, un anti-virus. Également, des logiciels servant à fournir des jeux payants, un journal, The NewYork Times, ainsi que quelques autres de même mouture...

   Dans le Panneau de configuration, j'ai programmé un mot de passe simple, le nom de son chat...Installé un jeu qui, je le sais, le passionne lorsqu'il vient chez moi, Fish-fillets, un jeu simple de 78 autres jeux, où deux petits poissons voyagent dans divers aquariums parsemés d'embuches.

   Sur le Bureau, je n'ai laissé que le raccourci de ce dernier jeu, ainsi que Paint, pour s'amuser à dessiner, une calculatrice, pour pratiquer ses calculs, Word Pad, pour pratiquer ses mots, une table de caractère, pour savoir former les diférentes lettres de l'alphabet, et la section Jeunesse, de Radio-canada, intéressante car très instructive et bien concue pour les jeunes.

   Enfin, j' ai installé quelques gratuiciels de services, que son papa pourra opérer pour lui, au début, et ce, afin  d'effectuer l'entretien régulier de l'ordinateur : StarUp Monitor, CCleaner, SpyBot, Smart Defrag, etc...

   De plus j' ai placé un icône-raccourci d'un excellent moteur de recherche, Findloo, une horloge, avec son prénom, un calendrier ainsi que la météo de sa ville.

   Voilà, le tout est à peu près complet, et il ne me reste qu'à créer un disque de récupération du système en cas de problème majeur. 
  
 Pégé 

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 7 novembre 2011

Des enfants sur Facebook... avec la complicité des parents !

Salut à tous,  

   Un court commentaire dans le journal ¨Le Devoir¨, mais qui est intéressant, compte-tenu des multiples mises-en-garde concernant les dangers des sites à caractères sociaux comme Facebook, et surtout la banalisation de ce danger dans notre société, où tout devient sans problème, une norme acceptée, sans souvent réfléchir aux conséquences possibles... jusqu`au jour où c'est notre jeune qui est pris dans l'engrenage... mais là, malheureusement trop tard ! 

   ¨On savait déjà que des millions d'enfants de moins de 13 ans ont une existence virtuelle sur Facebook alors que cela leur est interdit par la multinationale américaine qui a fixé justement à 13 ans l'âge limite pour ouvrir un compte dans ce vaste réseau social. On apprend aujourd'hui que cette présence d'enfants et de pré-adolescents est finalement encouragée par les parents eux-mêmes qui aident leur progéniture à franchir la frontière de l'interdit. Drôle d'époque.

   C'est une étude publiée dans la revue scientifique First Monday qui vient de lever le voile sur le phénomène. Pilotée en partie par Danah Boyd, chercheure au Centre de recherche de Microsoft et spécialiste de la communication à l'Université de New York, elle confirme que les mensonges, formulés par les moins de 13 ans pour trouver eux aussi leur place dans le réseau social le plus épidémique de la planète Web, sont cautionnés par les parents dans une très large proportion.

   L'étude a été menée afin de mesurer l'effet des nouveaux outils de communication sur la législation américaine en matière de protection des mineurs dans les réseaux numériques, la Children's Online Privacy Protection Act (COPPA, pour les intimes) que Facebook et les autres viennent désormais malmener. Selon cette législation, aucune entreprise ne peut collecter des informations personnelles sur des citoyens de moins de 13 ans. Or, Facebook est un réseau social dont la fonction première est justement d'accumuler des informations sur ses usagers afin d'en faire profiter les publicitaires. Entre autres.

   Au début de l'année, le magazine Consumer Report — le Protégez-vous des voisins du sud — avait établi à 7 millions le nombre d'enfants de moins de 13 ans actifs sur le réseau Facebook. Le Québec ne doit pas échapper à ce phénomène qui vient également faire trembler les assises de plusieurs lois en vigueur sur la protection de l'enfance. Notons que la législation ici rend illégale la publicité ciblant directement les moins de 13 ans. Une règle difficile à respecter dans un espace numérique qui ne cache plus ses véritables ambitions — devenir une vaste base de données sur les comportements des consommateurs. Base que les parents viennent désormais alimenter avec leurs enfants¨...

http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/335240/des-enfants-sur-facebook-avec-la-complicite-des-parents

----------------------
 
  Et pour rester dans le phénomène des jeunes à l'ère numérique, toujours dans le journal `Le Devoir¨:

* Tablettes numériques - Les enfants écrivent les prochaines mutations sociales !

   ¨À ceux qui croient encore que les tablettes numériques, comme les téléphones dits intelligents, sont à l'origine d'une révolution technologique, les données du Common Sense Media viennent démontrer que ces objets de désir sont surtout à la base d'une révolution... sociale.
   Le constat posé en début de semaine par un groupe de recherche indépendant aux États-Unis est pour le moins fascinant. Aujourd'hui, les enfants de zéro à huit ans passent plus de temps que jamais devant un écran, de télévision, bien sûr, et de plus en plus celui d'un téléphone intelligent ou d'une tablette numérique. Désormais, ils s'y frottent davantage qu'à la lecture ou à l'écoute de musique, la faute à l'époque qui fait rimer numérique et frénétique, mais également à leurs parents qui encouragent ce genre de pratique. Et, avec tout ça, on se doute que demain ne sera pas pareil¨...
  
HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11