mardi 11 mai 2021

Origine des noms de domaines informatiques !

Salut à tous,

Du site Blog: Stéphane Bortzmeyer, RF : Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? La question semble simple puisque les noms de domaine sont aujourd'hui partout, y compris sur les affiches publicitaires. Mais cette question apparemment simple soulève bien d'autres questions, que ce texte d'Edward Lewis étudie. Notamment, il est très difficile de trouver la définition originale de « nom de domaine ».

¨ Par exemple, quelles sont les relations des noms de domaine avec le DNS ? Les noms de domaine ont-ils été inventés par le DNS, ou bien est-ce que le DNS a été créé pour fournir un nouveau protocole pour faire des résolutions de noms de domaine ? La question n'est pas purement philosophique, elle s'est posée ces dernières années à l'IETF lorsqu'il a fallu travailler sur des protocoles de résolution de noms autres que le DNS, et utiliser les noms de domaine dans de nouveaux contextes. Cela a été le cas, par exemple, du .onion du RFC 7686. Un nom comme 7j3ncmar4jm2r3e7.onion (qui pointe vers le blog que vous êtes en train de consulter, si vous utilisez Tor) est-il un nom de domaine, bien qu'il n'utilise pas du tout le DNS ? Le débat est d'autant plus confus que, en raison de l'immense succès du DNS, même ses opposants et ceux qui prétendent offrir une solution alternative appellent souvent n'importe quel protocole de résolution de noms « DNS ».

   D'autres RFC ont eu une genèse difficile car ils nécessitaient des définitions claires de certains termes et concepts, définitions qu'on ne trouvait pas dans les textes fondateurs. C'est ainsi que les RFC 4592 et RFC 5936 ont suscité beaucoup de débats terminologiques.

   En outre, le problème n'est pas purement technique ; les noms de domaine sont des enjeux financiers et politiques importants, et les débats sont rudes au sujet de leur gouvernance (notez au passage que l'auteur du texte travaille à l'ICANN, mais son embauche est récente, et son document n'est pas du tout langue de bois). Ainsi, l'ICANN décide des politiques d'enregistrement dans les gTLD et, dans une certaine mesure, à la racine des noms de domaine, mais l'IETF a aussi son mécanisme d'enregistrement, spécifié dans le RFC 6761. La délimitation de leurs pouvoirs et rôles respectifs est formalisée dans le RFC 2860 et, comme tous les textes sacrés, chacun l'interprète d'une manière différente. Notamment, le terme « assignments of domain names for technical uses » (qui sont pour l'IETF) a suscité des trésors d'exégèse : qu'est-ce qu'une « utilisation technique » ?

   Pour traiter cette difficile question, la démarche de ce texte est historique : plongeons-nous dans le passé, relisons les vieux RFC et voyons ce qu'ils nous racontent. Je vous révèle la vérité tout de suite : les RFC parlaient de noms de domaine avant que le DNS ne soit inventé. Mais, en même temps, le concept de nom de domaine a évolué. Le texte ne propose pas de solution, ou de « définition définitive », il décrit plutôt qu'il ne spécifie. À l'origine, il avait été écrit comme Internet-Draft, pour être publié sous forme de RFC mais ce projet n'a pas abouti¨... ( Voir l'article au complet )

 https://www.bortzmeyer.org/what-are-domain-names.html

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1