mercredi 8 février 2012

Le chemin de croix du logiciel libre à l'école - Quand Mediapart mène l'enquête !

Salut à tous,  

   Du site Framablog, un commentaire intéressant sur le logiciel libre et de son utilisation ou non dans les écoles :

¨Le logiciel libre et sa culture n’ont toujours pas la place qu’ils méritent à l’école. Tel est l’un des chevaux de bataille de ce blog, qui a parfois l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau tant ce sujet ne donne pas l’impression de passionner les foules.

   Dans ce contexte médiatiquement défavorable, nous remercions Mediapart de s’être récemment emparé du sujet à la faveur d’une enquête conséquente sur L’école à l’ère numérique.
  
   Ces enquêtes approfondies sont l’une des marques de fabrique de ce pure player qui contrairement à d’autres ne mise pas sur le couple gratuit/publicité mais sur l’abonnement qui offre un accès privé et réservé à la majorité de ses contenus (si je puis me permettre une petite digression, le modèle utopique idéal serait pour moi un nombre suffisant d’abonnés à qui cela ne poserait pas de problèmes que le site soit entièrement public et sous licence de libre diffusion).

   Ce dossier comporte cinq articles : Les industriels lorgnent le futur grand plan numérique de Luc Chatel, A Antibes, un collège teste les manuels numériques[1], Thierry de Vulpillières : « Les TICE sont une réponse à la crise des systèmes d’éducation »[2], Nouvelles technologies: remue-ménage dans la pédagogie ![3] et Le chemin de croix du logiciel libre à l’école.

   
   Avec l’aimable autorisation de son auteure, nous avons choisi d’en reproduire le premier dans un autre billet et donc ici le dernier, dans la mesure où nous sommes cités mais aussi et surtout parce qu’ils touchent directement nos préoccupations.
  
   Outre votre serviteur, on y retrouve de nombreux acteurs connus des lecteurs du Framablog. J’ai ainsi particulièrement apprécié la métaphore de la « peau de léopard » imaginée par Jean Peyratout pour décrire la situation actuelle du Libre éducatif en France[4].

   Et si ce léopard se métamorphosait doucement mais sûrement en une panthère noire ?¨... (Lire la suite).

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/22/mediapart-le-chemin-de-croix-du-logiciel-libre-a-l-ecole

Pégé

Open Suse 3.2 Gnome / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

dimanche 5 février 2012

Frankenmalware... Un logiciel malveillant !

Salut à tous,   

Du site Cresy's Website, un logiciel malveillant appelé Frankenmalware...

¨Une histoire vraiment fascinante que nous explique Loredana Botezatu sur Malware City, un blog de BitDefender.

Comme pour la création du champagne, tout a commencé par accident. De nouveaux super-malware ont vu le jour lorsqu'un virus a infecté un vers par accident.

Les vers sont en général des fichiers exécutables qui se propagent de machines en machines et les virus infectent des exécutables. Vous pouvez maintenant imaginer aisément ce qu'il se passe lorsque les deux se rencontrent...

Les possibilités sont vraiment illimitées mais pour moi la chose la plus importante c'est que tout ça s'est produit accidentellement. La prochaine étape logique serait que les créateurs de virus traque des fichiers infectés par des vers pour les infecter et ainsi leur ajouter des fonctionnalités supplémentaires¨... (Lire la suite)

http://www.crazyws.fr/hacking/le-franken...X9KPI.html

http://www.malwarecity.com/blog/virus-infects-worm-by-mistake-1246.html

----------------------

  * Toujours dans la question toujours d'actualité des virus et des logiciels malveillants, voici un long mais très explicite  texte traitant de ces problèmes, surtout sur les systèmes Windows et rarement sur les systèmes Linux.

* Les questions à propos des virus !

   ¨Après avoir affirmé à un auditoire qu'il n'y avait pas de virus avec Linux, on m'a posé aussitôt les questions "Pourquoi n'y a t'il pas de virus avec Linux ?", "pour l'instant, il n'y en a pas, mais..." et je me suis aperçu que l'argumentaire pour un utilisateur (non informaticien) n'était pas aussi trivial que je le présumais. On peut expliquer l'absence de virus de plusieurs façons. Bien sûr, les raisons techniques sont les plus rigoureuses, mais requièrent quelques connaissances sur la structure des ordinateurs.

* Que sont les virus ?

   Les virus informatiques sont des programmes qui sont exécutés à l'insu des utilisateurs et qui ont la propriété de de propager d'une machine à une autre.

   On les appelle virus car ce sont des programmes qui possèdent la faculté de créer les répliques d'eux-même dans d'autres programmes. Leurs effets sont néfastes : messages intempestifs, ralentissement, pertes de données... Ces réplications se font avec discrétion et à l'insu des utilisateurs. Certains d'entre eux se cachent. Leur code actif est crypté et ne se décrypte qu'au moment de leur exécution. Le nombre de virus nouveaux augmente considérablement tous les ans¨... (Lire la suite)

http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

Pégé

Open Suse 3.2 Gnome / Ubuntu 10.4 LTS Windows 7 / Windows XP Pro Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11