samedi 15 juin 2013

Sécurité informatique : Les arnaques sur les sites de rencontres !

Salut à tous, 

Avec la prolifération des médias sociaux, s'ajoute également le côté détestable des sollicitations non-désirées : publicités, ¸ sites pornographiques,  racolages, arnaques, etc., de plus en plus raffinées, et donc, à se méfier davantage.

Du site  Police du Net : Les arnaques sur les sites de rencontres et par webcam, la nouvelle mode… comment éviter de se faire avoir !

   ¨ 9 heures du soir, vous n’avez rien à faire… vous surfez sur votre ordinateur, plus précisément sur un site de rencontre. Vous regardez ce qu’il y a au menu et soudain, une femme ou un homme de belle apparence vous aborde! Chouette vous vous dîtes, vous pensez tout de suite à ce que la suite pourrait vous réserver si vous vous montrez à la hauteur de ce qui s’offre à vous! La discussion devient animée vous vous échangez vos MSN et au bout d’un moment, on vous offre de regarder la webcam de votre nouvel(le) ami(e).

   Hmmmm!!! Et à partir de là, tout se passe comme une lettre à la poste! Vous vous charmez, la discussion s’échauffe et au comble du désir vous tomber dans le piège de vous déshabiller et de vous donner à votre arnaqueur! Car oui, vous vous êtes malheureusement fait piéger et vous ne tarderez pas à le découvrir.

Alors avant que tout ceci dégringole voici quelques conseils utiles avant de tomber dans le panneau :                                                                                                                                         

1-Avant d’accepter la demande d’amitié MSN, vérifier le profil de l’utilisateur. Demandez-lui son vrai nom et faites une recherche dans Google avec ses informations et son adresse courriel. Vous pourriez être surpris des informations                                                                 

S’il est trop tard et que vous vous êtes fait prendre :                                                                    

1.Ne paniquez pas, tout d’abord il n’y a aucun recours juridique d’entrepris contre vous. Seulement une vidéo qui se retrouve sur YouTube de vous en délicate posture¨... (Lire au complet)

http://www.policedunet.com/index.php/fr/astuces/astuce-2-les-arnaques-sur-les-sites-de-rencontres-et-par-webcam-la-nouvelle-mode-comment-eviter-de-se-faire-avoir
 
Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

mardi 11 juin 2013

Les technologies et Internet développent-elles vraiment nos esprits ?

Salut à tous,

Du site Slate.fr :  

   ¨Allez, vite fait: quelle est la racine carrée de 2130? Combien de cabriolets Roadmaster ont été fabriqués par Buick en 1949? Quelle compagnie aérienne n'a jamais crashé un seul avion?

  Si vous avez répondu «46,1519», «8.000» et «Quantas», deux possibilités. La première, vous êtes Rain Man. La seconde, c'est que vous utilisez la technologie d'augmentation cérébrale la plus puissante du XXIe siècle: la recherche Internet.

   Certes, la Toile ne fait pas réellement partie de votre cerveau. Et, dans le film, les réponses de Dustin Hoffman auraient eu quelques secondes d'avance sur vous et votre ami Google. Mais en pratique, la différence entre un savoir encyclopédique et une connexion Internet mobile et rapide est moins significative que vous pourriez croire. Et cela ne s'arrête pas aux maths et aux devinettes. Mémoire, communication, analyse de données –dans tous ces domaines, nous pouvons acquérir des pouvoirs surhumains grâce à des appareils connectés à Internet.

   Ce que l'Internet et les technologies mobiles ont changé !

   Avec l'acquisition du langage, nos ancêtres ont non seulement remanié leur façon de communiquer, mais aussi leur façon de penser. Les mathématiques, l'imprimerie et la science ont étendu encore un peu plus l'amplitude de l'esprit humain et, au cours du XXe siècle, des outils comme les téléphones, les calculatrices ou l'Encyclopedia Britannica ont permis un accès courant à une quantité de connaissances surpassant tout ce qu'une personne pouvait assimiler au cours de sa vie.

Le disque rigide externe de votre cerveau !

  L'Internet serait-il devenu le disque dur externe de nos cerveaux? En substance, il s'agit du concept d'«esprit étendu», proposé pour la première fois en 1998 par les philosophes Andy Clark et  David Chalmers. Cette théorie répondait au très ancien «problème corps-esprit», qui pose la question de la réductibilité de nos esprits à la biologie de nos cerveaux.

Notre cerveau n'aime pas les détails abstraits !

   Nos cerveaux sont champions pour stocker et retrouver des informations qui nous sont viscéralement importantes, comme le sourire d'un être aimé ou l'odeur d'un aliment qui nous donne la nausée, explique Maureen Ritchey, post-doctorante à UC Davis et spécialisée en neuroscience de la mémoire. Mais ils n'aiment pas s’embarrasser de détails abstraits, comme le titre du livre que nous voulions lire, ou le truc qu'il fallait absolument acheter en rentrant du boulot.

Vote mémoire est bien meilleure !

   Evernote n'est évidemment qu'un exemple parmi toutes les applications mobiles vous permettant d'accéder à des informations que vous ne pouvez pas dénicher avec une simple recherche Google. Soundhound ou Shazam «écoutent» quelques secondes d'une chanson et vous listent le nom du groupe, de l'album et toutes les paroles. Checkmark sait si vous passez à proximité d'une boîte à lettres et vous rappelle que vous avez du courrier à poster.

Tout çà pour quoi ?

   Mais cela en vaut-il vraiment la peine? Rien n'est moins évident. Selon Ritchey, la neuroscientifique d'UC Davis, le cerveau humain a déjà l'habitude de fonctionner sur des conjectures et des arrières-pensées. Essayer de concevoir un ordinateur capable de les deviner pourrait générer un nombre important de fausses alarmes et d'alertes inutiles.

 http://www.slate.fr/story/69559/technologie-esprit-cerveau-developpement

Pégé


Windows 7 Familial / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.4 LTS  / Linux Mint 10 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11