mardi 15 février 2011

De Windows 1.0 à Win 7 !


Salut à tous,

   
  Aujourd`hui, j`aimerais vous proposer une petite rétrospective du cheminement de Windows, depuis son tout premier système d`exploitation jusqu`au dernier en lice, Win 7, que vous avez tout probablement, pour la majorité d`entre-vous !
   Après la lecture de la première page, vous cliquez sur Suivant, et de même pour les autres.
Microsoft a démocratisé l'informatique personnelle en proposant, en 1985, la version 1.0 de Windows qui a introduit le concept de fenêtres. Au fil des versions, son système d'exploitation a gagné en fonctionnalités et conquis le marché du PC.
Windows 2.0Windows 2.0 est apparu deux ans après, en 1987, avec de nouvelles fonctionnalités, profitant de l’augmentation de la mémoire et de la puissance apportées par le processeur Intel 286.

Windows 3.0
Windows 3.0 disposait d’un kit de développement logiciel (SDK), permettant aux développeurs de créer des applications et pilotes de périphériques. Le succès fut immédiat, contribuant à l’ascension progressive de Windows. (Crédit photo : Microsoft)
Windows NT 3.1
Lancé en 1993, Windows NT 3.1 était dédié à un usage professionnel avec une version PC de bureau (desktop) et une version pour serveurs (Windows NT Advanced Server). A la différence de Windows 3.1, NT (pour Nouvelle technologie) était un OS 32 bits. Avec de nouvelles applications telles que la sécurité des sessions sur domaines et la prise en charge d’architectures multiprocesseurs. (Crédit photo : Microsoft)

Windows 95
Mise à jour majeure suivante : Windows 95 apparu en…1995. Lancé en fanfare, l’OS 32 bits était censé remplacer Windows 3.1, Windows for Workgroups et MS-DOS.
Windows 95 était le premier système d’exploitation Windows à réellement prendre en charge l’internet et l’accès réseau à distance (dial-up networking). Avec lui, l’installation de logiciels et matériels était plus facile, et plus adaptée pour les applications multimédias.
Windows Millennium Edition
En 2000, Microsoft publi
Windows Millennium Edition (ME),  un an avant le raz-de-marée Windows XP. ME, destiné aux particuliers, a été le dernier Windows basé sur le code de Windows 95. Sa déclinaison pour entreprises, Windows 2000 Professional, reposait quant à elle sur Windows NT Workstation 4.0.
Windows XP
2001, arrivée de Windows XP, dans le sillon de Windows ME et Windows 2000.
Windows Vista
Windows Vista est arrivé fin 2006. Un vent de changement a soufflé sur l’OS de Microsoft, avec déjà une interface repensée. Pourtant l’accueil n’a pas été au rendez-vous, les utilisateurs déplorant les ressources système nécessaires, la lenteur d’exécution des tâches et les problèmes de compatibilité applicative et matérielle.

Windows 7
Les premières captures d’écran de Windows 7 ont été dévoilées par Microsoft bien avant sa mise sur le marché, soit lors de la Professional Developer Conference (PDC) qui se tenait en octobre 2008 aux États-Unis. L’éditeur, tirant les leçons de Vista, promettait de doper les temps de démarrage de l’OS et de soigner la compatibilité applicative. Entre autres caractéristiques, Windows 7 devait offrir une meilleure gestion des fenêtres multiples et prendre en charge les interfaces tactiles, ouvrant la voie à une utilisation assez inédite sur les PC de bureau ou autres terminaux.

   Et pour compléter ce tour d`horizon, voici un lien vers une meilleure compréhension de Win 7 :
Faire ses premiers pas sous Windows 7 : le guide en images
   Vous cliquez également sur Suivant pour afficher les 5 autres images et textes sur Win 7…

Bonne lecture,

Pégé






HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.