jeudi 1 novembre 2012

Réseaux sociaux : Trop agressif sur les réseaux sociaux? Ce serait la faute à un excès de confiance 2.0 !

Salut à tous,  

   Du site Le Devoir.com : Les mutations tranquilles !

''Ça se raconte, ça désole, mais également ça se vit: les échanges entre personnes dans les réseaux sociaux peuvent parfois tourner au vinaigre, sous l'effet de la méchanceté, de l'agressivité, de l'insulte, du dénigrement et parfois de la mauvaise foi. Mais pourquoi tant de haine, se demandent plusieurs scientifiques depuis l'avènement de ces outils de communication? La faute au surdimensionnement de l'ego et à l'excès de confiance en soi induit par ces réseaux, répondent quelques uns aujourd'hui.


   C'est le Wall Street Journal qui en parle dans ses pages numériques. Une équipe de chercheurs de la Columbia University et de la University of Pittsburgh a passé au crible les comportements humains dans ces espaces de socialisation en format numérique que sont devenus les Facebook, Twitter, Google+ et les autres. Le but? disséquer les points de tension qui naissent parfois entre les occupants de ces nouveaux territoires.

   Les résultats de leur étude doivent être publiés sous peu.

   Selon eux, le problème de communication est induit par le canal lui-même qui, en incitant les gens à se montrer sous leur meilleur jour, à lustrer leur ego plusieurs fois par jour par le partage d'une photo, d'un «j'aime» ou d'un commentaire cinglant, tend à surdimensionner leur confiance en eux et du coup à réduire leur capacité à contrôler leur colère lorsqu'ils sont placés face à des irritants. En gros''... (Lire la suite)

http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/360806/trop-agressif-sur-les-reseaux-sociaux-ce-serait-la-faute-a-un-exces-de-confiance-2-0

-----------------------

* La grossièreté érigée en argument !  

''Sale temps pour l’art du débat dans les univers numériques. À grands coups d’attaques personnelles et de commentaires à la frontière de la diffamation, les tensions sociales des derniers mois ont confirmé une tendance sur le point de devenir lourde en format 2.0 : la grossièreté, l’incivilité, en plus de s’épanouir dans les nouveaux espaces de communication, semblent de plus en plus érigées en arguments dans les débats en cours. Et tout ça, finalement, serait dommageable tant pour la société que pour la santé mentale de ceux et celles qui s’y exposent. Rien de moins.

   Ce n’est pas nous qui le disons, c’est un professeur de psychologie de l’Université du Texas - Art Markman, pour ne pas le nommer - dans un papier de la revue Scientific American publié la semaine dernière. L’article se penche sur un phénomène similaire en train de miner le terrain des idées au pays de Barack Obama''... (Lire la suite)

http://www.ledevoir.com/societe/medias/355709/la-grossierete-erigee-en-argument

http://online.wsj.com/article/SB10000872396390444592404578030351784405148.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11