samedi 7 avril 2018

D`hier à aujourd`hui... Technologie, Robotique, Intelligence artificielle !

Salut à tous,  


Du site Ostramus : Les lois de l’Automate

    ¨Considérations sur la servitude des machines !     

   Le mythe du golem est ancien. Il relate l’histoire d’un homme assemblant un peu de boue pour produire un petit être soumis à sa volonté, mais qui finit pas tuer le créateur. Ce récit se mêle à celui de Prométhée — puni par les dieux pour avoir offert le feu aux mortels — où la technique se retourne contre ceux qui en font usage ou qui en sont à l’origine. Cette crainte phosphora dans la littérature, notamment au début du XXe siècle quand les pupls américains mettent en scène des robots. Nombre de revues virent leurs pages noircies par des histoires de machines engendrant des catastrophes, souvent à dessein de tuer les humains. Tout n’était que thème et variation du récit de Frankenstein.

  
   Lassé de ces récits défaitistes, Isaac Asimov a établi dans les années 1940 trois lois simples pour conditionner le comportement des robots de sorte à prévenir toute velléité à l’égard des humains. Exposées pour la première fois dans sa nouvelle Cercle vicieux en 1942 les lois sont :
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
   Ces lois sont élégantes, logiques, pratiques, et s’affirment depuis plus d’un demi-siècle comme la référence en matière de robotique à tel point qu’elles sont communément reprises dans la plupart des histoires de Science Fiction traitant du sujet et par les véritables programmeurs contemporains dont l’ambition est de coder ces lois pour les appliquer à leurs créations.

  Cependant, ces lois sont imparfaites. Asimov lui-même en avait conscience puisqu’une partie de son œuvre repose précisément sur leurs failles et la manière dont elles sont exploitées autant par les humains que les robots, créant un archipel de récits mêlant logique et suspens. Cette prospective du paradoxe le conduira jusqu’à la formulation d’une loi zéro, élaborée par un robot dans le but de préserver l’humanité, permettant épisodiquement de contourner les trois lois fondamentales au profit de la société dans son ensemble. Rien de machiavélique, simplement une transposition du souci de l’auteur d’une humanité prospère à long terme.

  Les lois de l’Automate permettent à un androïde d’avoir conscience de sa propre servitude sans pour autant qu’il n’en conçoive jamais de ressentiment, contrairement aux lois d’Asimov qui peuvent engendrer de la frustration puisqu’un robot suffisamment évolué peut en même temps ressentir de la souffrance pour sa condition tout en étant contraint de la poursuivre¨...
( Voir l`article au complet )
 
https://ostramus.com/les-lois-de-lautomate/

Pégé

 Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11