mercredi 15 juillet 2009

'' Avoir ou Être ! '' (1+)


Salut à tous,

Aujourd'hui, je voudrais vous entretenir d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. Avoir ou Être, c'est la base du comportement de tout être humain, quel qu'il soit, vous, moi, votre voisin, des inconnus... tous, nous vivons avec Avoir et Être, la majorité avec Avoir, une minorité avec essentiellement Être !

'' Notre monde est de plus en plus dominé par la passion de l'avoir, concentré sur la puissance matérielle, l'agressivité, alors que le seul mode de l'être, fondé sur l'amour, sur l'accomplissement spirituel, le plaisir de partager des activités significatives et fécondes, pourrait nous sauver.

Si l'homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il court au-devant d'un désastre psychologique et écologique sans précédent'' prédit Erich Fromm.

Voici deux poèmes qui expriment bien cette différence du comportement humain entre Avoir et Être.

Découverte
Je me promenais dans les bois,
seul,
sans rien poursuivre
par la pensée.

Soudain, je vis dans l'ombre
une petite fleur qui se tenait bien droite,
brillante comme les étoiles,
pareille à de beaux yeux.

J'eus envie de la cueillir
mais elle me dit doucement:
Est-ce pour me flétrir
que tu veux me briser ?

Je la sortis de terre
avec toutes ses racines,
et l'emportai au jardin
de la joli maison.

Et je la replantai
dans un coin tranquille;
maintenant, elle ne cesse de s'étendre
et de refleurir.
(Goethe)

Pour Goethe, la fleur est si vivante qu'elle lui parle, pour le mettre en garde qu'elle pourrait mourir s'il la cueillait et il résout le problème en la replantant pour qu'elle continue à vivre et à être admirée. Donc, le principe d'Être y est appliqué.

Fleur
Ô fleur, trouvée dans un mur lézardé,
je t'ai cueillie, arrachée à ta fissure,
et, là, je t'ai tenue dans ma main, tout entière, avec ses racines,
petite fleur - mais si je pouvais comprendre
ce que tu es, dans ta totalité, y compris tes racines,
je pourrais savoir ce qu'est Dieu, et ce qu'est l'homme.
(Tennyson)

Ici, au contraire, la relation de Tennyson à la fleur s'établit sur le mode Avoir, ou sur la possession.Il arrache cette petite plante sans la replanter pour pouvoir lui parler , lui exprimer son désir de savoir, de connaître !

Plus la puissance de l'humain grandit, plus il s'appauvrit. En voulant avoir toujours plus, il créé des classes d'individus et par conséquent, lutte entre ces classes, d'où , des conflits, des guerres en successions. ''La cupidité et la paix sont inconciliables'' explique l'auteur. Ainsi,qu'en est-il de la Nature et de l'être humain ? Nous formons un tout, sensés vivre en harmonie, l'un et l'autre mais, en essayant de résoudre nos problèmes existentiels en exploitant au maximum cette nature qui,étant nécessairement limitée, en viendra à disparaître...

Un étudiant qui se prépare fébrilement à passer un examen relira quantités de textes, de questions et réponses afin de mettre toutes les chances de son côté . Puis, lorsque tout est terminé, il en oubliera la plus grande partie... car il a travaillé en mode Avoir !

Et Erich Fromm, dans cette première partie de son livre, analyse de la même façon, et d'une manière magistrale, les différences marquées entre Avoir et Être, en explorant le sens des mots tels que : Apprendre, se souvenir, converser, lire, exercer l'autorité, sur la foi et même sur le sens du mot ''aimer'' !

A suivre,

pg74

''Avoir ou Être'' - Erich Fromm 1976 - Édition Robert Laffont, S.A., Paris, 1978.