mardi 28 janvier 2020

Et si Windows 7 devenait un logiciel libre ?

Salut à tous,

Du site Numerama.com : Le support étendu de Windows 7 a pris fin en janvier. La FSF, qui promeut le logiciel libre, tente de convaincre Microsoft de libérer Windows 7 en l'offrant aux libristes.  

¨ Microsoft aime-t-il assez le logiciel libre pour offrir Windows 7 à la communauté des libristes ? L’entreprise américaine, qui a, à la surprise générale, déjà déclaré son amour à Linux et même libéré des dizaines de milliers de brevets en sa faveur, y est en tout cas incitée depuis le 13 janvier par la Free Software Foundation. Elle a accompagné sa requête d’une pétition, signée par plus de 5 700 personnes.

   La demande de la FSF, dont la mission est de promouvoir le logiciel libre, est survenue le 23 janvier, quelques jours après l’arrêt du support étendu de Windows 7, le 14 janvier. La FSF juge que la fin de la maintenance du système d’exploitation ne doit pas être forcément synonyme de disparition. Peut-être que l’O.S. peut avoir une nouvelle vie en devenant un logiciel libre.

   « Nous leur demandons de publier Windows 7 en tant que logiciel libre, et de le donner à la communauté pour qu’elle l’étudie et l’améliore. Comme il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres, Microsoft n’a rien à perdre en libérant une version de son système d’exploitation dont ils disent eux-mêmes qu’elle a atteint sa fin », écrit la FSF.

 
Windows 7 est sorti dans le commerce en octobre 2009. Le support standard du système d’exploitation a pris fin le 13 janvier 2015. À cette date, plus aucune nouvelle fonctionnalité n’était proposée. Puis, au 14 janvier 2020, ce sont les correctifs de sécurité qui ont tiré leur révérence. Quant aux logiciels tiers, les mises à jour ont aussi vocation à être arrêtées, à l’image de Google Chrome qui sera délaissé en 2021.

Des preuves d’amour… qui n’arriveront peut-être pas !

Puisque Microsoft prétend aimer Linux, la FSF réclame davantage de preuves d’amour : « Nous voulons davantage de preuves que vous respectez réellement les utilisateurs et leur liberté, et que vous n’utilisez pas ces concepts à des fins de marketing au moment opportun ». La FSF ajoute que « la fin du cycle de vie de Windows 7 offre à Microsoft l’occasion idéale de réparer les erreurs passées »¨...   ( Voir l'article au complet )

 https://www.numerama.com/tech/601893-et-si-windows-7-passait-open-source.html

Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19