samedi 14 mars 2009

Des abeilles dans ma fenêtre ! (3 de 3)

Salut à tous,

Je vous racontais donc que mon récent essaimage d'abeilles avait pris une bonne heure a entrer tranquillement dans leur nouvelle ruche... leur habitat pour les mois a venir !

Comme elles sont arrivées gavées de miel, elles pouvaient se nourrir quelques heures, le temps que les butineuses se mettent à nouveau à la tâche pour remplir graduellement leur garde-manger.

Pour suppléer à cet épuisement rapide de nourriture, je leurs prépare donc un sirop de sucre, plutôt clair, que je verse dans un cadre spécialement adapté à cet effet... et la vie recommence dans la ruche... Sorties continuelles des butineuses dès les premières chaleurs du matin jusqu'à la ''brûnante'' de fin de journée... Un ballet de haut voltige dont je ne me lasserai pas à observer de ma fenêtre durant ces sept merveilleuses années de la vie de la ruche !

Ma première ouverture de la ruche se fit au bout de cinq jours seulement car il fallait ne pas perturber ce jeune essaim, lui laisser le temps de s'acclimater, de bien s'occuper de leur nouvelle reine en toute tranquillité. Quelle sensation, mêlée d'un peu de crainte et d'émerveillement tout à la fois, de pouvoir assister au spectacle qui s'offre à mes yeux... ces milliers d'abeilles au travail sur plusieurs cadres déjà, quelques centaines qui tournent autour de moi, curieuses de vérifier si je suis un intrus ou un ami. Et ce murmure, ce bourdonnement incroyable qui vous enveloppe littéralement, qui vous transporte presque dans un monde irréel... Je referme la ruche, tout s'apaise... Je suis heureux de cette première rencontre avec mes amies, les abeilles !

Et les années passent, variables tant qu'à la santé de la ruche que de la production irrégulière du miel, plus de 70 kilos dès l'année suivante... mes voisins en profitent ! Puis, perte complète des essaims à deux reprises et, ô miracle, deux autres essaimages. Des hauts et des bas imprévisibles mais qu'à cela ne tienne, j'avais toujours ce grand plaisir et ce privilège de les voir évoluer sous mes yeux... toujours fasciné par leurs va et vient interminables.

Des maladies déciment de plus en plus les ruches de par le monde. Depuis dix ans, les apiculteurs ont connu des pertes de 50 à 90 %, selon les endroits de la planète !

Le varroa, un parasite, et qui a été mon problème personnel, la loque européenne et un puceron venu d'Afrique s'attaquent aux larves. Le syndrome d'effondrement des colonies est un phénomène encore inexpliqué - les abeilles partent butiner et ne reviennent jamais dans la ruche et l'on ne trouve aucun cadavre ? Et il peut y avoir perte d'une colonie en une seule nuit !

Les OGM, les produits toxiques, les pesticides, la pollution sont certainement des réponses à ce mystère de pertes d'abeilles.

Et le drame planétaire est que 80 % des plantes ont besoin des abeilles pour être fécondées ! Albert Einstein disait que si l'abeille disparaissait complètement un jour, l'espèce humaine disparaîtrait, elle aussi, en 4 ans !

pg74

mardi 10 mars 2009

Le logiciel libre... vous connaissez ?


Salut à tous,
Un logiciel libre... c'est quoi au juste ? Tout simplement un logiciel dont la licence dite libre, donne à chacun ( et sans contrepartie ), le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer et de diffuser ( Donner et vendre ) le dit logiciel... Trop beau pour être vrai, vous dites... Attendez que je vous explique ses grandes lignes !
La notion de logiciel libre ne doit pas se confondre avec celle de logiciel gratuit - (gratuitiel, ''freeware'' ), ni avec celle de ''domaine publique''.
Le tout a débuté dans les années 70 où la micro-informatique a pris son essor. Les débuts également de la multinationale MICROSOFT de Bill Gates !
Richard Stellman, un chercheur de laboratoire d'intelligence artificielle est l'un des premiers initiateurs du logiciel libre.
Linus Torvalds, un finlandais, s'oriente surtout sur la coopération technique que le libre rend possible. Il est le fondateur de la grande famille LINUX et le charmant petit pingouin, tout en haut de ce texte, en est la mascotte !
Le logiciel libre est devenu, au fil des ans, un véritable phénomène de société. Il passionne les jeunes,les moins jeunes... bref, il donne un sens plus développé à l'esprit d'initiative, à la coopération, au partage du savoir et ce, en toute liberté.
Pour faire une image courte du logiciel libre, partons comme principe que vous êtes un ''bolé'' de la mécanique et que vous adorez les autos.Sur Internet, vous ouvrez le site: ''Automobiles Libres '' ,( un peu ironique tout de même pour la situation réelle présentement !)... Votre choix s'arrête sur une ''Alpha''. Un clique sur ''Expédier'' et au bout de quelques jours, votre auto est dans votre entrée, toute neuve, incluant les accessoires de base... Un rêve, quoi...
Et durant les semaines suivantes, vous bricolez votre ''Alpha'', lui rajoutez d'autres accessoires , toujours sans frais et bientôt, sauf le moteur qui est scellé, plusieurs modifications en font un modèle exclusif qui fait l'envie de vos copains et vous décidez de la reproduire et d'en vendre sous le nouveau nom d'Alpha-Beta''...Pas de problème !
Voilà, la philosophie du logiciel libre ...
Il y a des centaines de systèmes d'exploitation et des milliers de logiciels disponibles... et la progression continue.
Sur mon ordinateur, j'ai présentement Windows XP et Linux Ubuntu 8.10 et dans quelques semaines, une nouvelle version, la 9.04 sera disponible pour tous... et toujours sans frais aucun !
Je me propose de revenir approfondir le sujet dans le futur et en attendant, vous pouvez me poser des questions sur ce sujet ou sur d'autres et je vous laisse sur un lien qui vous en apprendra un peu plus: '' Linux n'est pas Windows'' !
A la prochaine,
pg74

dimanche 8 mars 2009

Vous aimez la musique ?


Salut à tous,

Tout probablement que vous allez répondre dans l'affirmative, à divers degrés, il va sans dire, et c'est tout à fait normal.

La musique est un langage universel, sans frontière et défiant les siècles. Elle est également une très belle forme de prière et qui plus est, est inépuisable tant qu'à sa diversité : Imaginé ce que seulement 7 notes de la gamme ont pu faire jusqu'à maintenant... et le futur n'est même pas encore commencé !

Personnellement, j'aime bien la musique mais je ne suis pas ce que l'on appelle un mélomane.Ne me demandez pas le titre spécifique d'une pièce musicale ou bien le titre d'une chanson et il y a de fortes probabilités que je vous déçoive, sauf à quelques exceptions près.

Et pourtant, en me levant le matin, et jusqu'au coucher, il y a toujours de la musique dans la maison... mais en sourdine, comme ''fond d'écran'' sonore , si je peux m'exprimer ainsi.. et cela me plaît !

Lorsque je m'installe sur mon ordinateur pour une période un peu longue, j'ai également de la musique, en continue, à bas volume... un plaisir pour l'ouÏe, une détente pour l'esprit.

Je vous ai déjà fait connaître deux albums musicaux de genre différents et j'espère que vous les avez appréciés. Mais comme les goûts ne se discutent pas, vous êtes peut être resté sur votre appétit ? Alors descendez quelques lignes de ce texte et je vais essayer de combler vos attentes. Vous avez sans doute remarqué que ces albums doivent être décompressés avant d'être en mesure de les écouter. Si vous n'avez pas ce genre de logiciel indispensable, allez sur votre moteur de recherche favori et tapez: ''Décompression de fichiers'' et vous aurez alors le choix de sites pouvant les fournir, comme Clubic, par exemple, qui va vous donner une liste de nombreux logiciels de décompression gratuits. Choisir l'un de ceux affichant ''Gratuitel, Logiciel libre ou Freeware''.

Et pour vous satisfaire encore davantage, j'aimerais vous proposer un logiciel entièrement gratuit, puissant et extrêmement élaboré dans ses choix de musique: Jazz, ''Country''. Classique, Africaine, etc... ou bien par pays: France, USA, Allemagne, Brésil, etc...

Donc, je vous met un lien sur WINAMP, version 5.55. Vous faite installer son icône sur votre Bureau pour usage rapide. A son ouverture, vous avez un ensemble de 3 fenêtres reliées... Dans celle du bas, section de gauche, on vous offre un choix d'activités. Un clique sur AOL Radio par exemple et vous aurez, dans la partie de droite, une liste de répertoires. Un clique sur Jazz, par exemple, et vous aurez alors un choix de sortes de jazz !

Faites des expériences, des recherches... essayez les diverses options, pointez sur les divers boutons et rapidement, vous serez à même d'apprécier au maximum ce logiciel musical de haute performance.

Bonne musique,

pg74