samedi 4 février 2017

Quand cesserons-nous d`utiliser les disquettes ?

Salut à tous,

Du site Master Caweb :   

¨ Pouvez-vous vous rappeler à quoi ressemble l’icône pour enregistrer le document dans un éditeur de texte ? Oui, bien sûr, si vous utilisez des raccourcis claviers, alors vous n’avez pas besoin de vous en souvenir. Ou peut-être que vous utilisiez un Mac, où il n’y a pas d’icônes. Pourtant, si nous parlons du programme Word, alors comment pouvons-nous enregistrer le document ? Avec l’aide de quelle icône ? C’est vrai, il faut cliquer sur l’icône de disquette. Et bien qu’il soit assez difficile de trouver une vraie disquette en dehors des musées techniques, et que peu de gens aient entendu ce merveilleux son vif avec lequel elle fonctionne, cette icône continue d’être le garant de la paix, sur laquelle appuyer encore une fois n’est jamais de trop. Mais combien de temps allons-nous « utiliser » des disquettes ?

L’enquête menée par les entreprises TeachHub.com et Clever Girls Collective a montré que seulement 14% des enfants participants ont été en mesure de reconnaître ce support d’information populaire d’autrefois. Est-ce que ça veut dire que, suivant les lois de l’ergonomie, pour le confort des utilisateurs, on devra choisir une autre mode pour l’enregistrement d’information ?

Google Docs se passe bien de cette fonctionnalité, ce qui est tout à fait évident pour les applications de stockage dans le nuage (cloud) et les services Web. On peut supposer que de nombreux programmes seront bientôt disponibles pour travailler en ligne sans avoir demandé l’installation et la liaison à un dispositif particulier. Ainsi, l’icône de la disquette ne sera pas remplacée par quoi que ce soit et appartiendra au passé avec la nécessité d’enregistrer manuellement.

Ainsi il apparaît que la disquette n’ait pas eu de chance étant donné qu’elle est associée à une fonction qui sera peut-être automatisée. Ou il ne s’agit pas que de cela et toutes les choses créées par l’homme et pour la plupart liées à la technologie, se retrouvent dans la zone à risque lorsqu’elles sont utilisées sous forme d’icônes pour les programmes actuels ? Par exemple, pour répondre à l’appel sur votre smartphone, vous cliquez sur l’icône avec l’image de l’appareil, et pour l’instant il semble que même chez les enfants ça ne provoque pas une question avec la définition de la destination de cet objet. Pourtant, la disquette est beaucoup plus jeune que l’appareil téléphonique.

Ou y a-t-il un autre principe dans cela ? Pourquoi pour la recherche d’informations nous avons l’habitude de chercher, dans l’application ou sur la page Internet, l’icône de la loupe, même si dans la vie nous l’utilisons pas si souvent ? Contrairement à la disquette, la nomination de la loupe est bien connue par tout le monde. Donc la question ne se pose pas.

Mais pourquoi alors l’icône de sablier près du pointeur de la souris a disparu ? Peut cet objet être moins populaire que la loupe dans la vraie vie ou sa nomination n’est pas si évidente ? Peut-être les programmes ont commencé à fonctionner plus vite ou d’autres icônes de téléchargement embellissent les moments d’attente avec son design plus agréable¨... (Voir l`article au complet)

https://mastercaweb.u-strasbg.fr/cesserons-dutiliser-disquettes/


Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11