vendredi 19 juin 2015

LibreOffice : Guide de bonnes pratiques pour migrer !

Salut à tous,

Du site Philippe Scoffoni.net :

   ¨Je tenais à relayer la mise à disposition de ce document, car ils sont rares. Leur faible visibilité fait partie des freins à l’adoption des logiciels libres et en l’occurrence de la suite bureautique

   LibreOffice. Ce document (protocole de migration) représente une référence pour les migrations, basée sur les meilleures pratiques de certains projets les plus réussis (tels que la ville de Munich en Allemagne, la ville de Bologne en Italie, et Ombrie en Italie).

   Le document commence par rappeler que pour 90 % des utilisateurs les fonctionnalités disponibles dans la suite LibreOffice sont largement suffisantes. Quant à la question d’une meilleure ergonomie de la suite MS Office, cela reste à prouver. Je suis peut-être devenu vieux avec un cerveau calcifié, mais je n’ai jamais pu me faire à l’ergonomie de MS Office depuis la version 2007 et l’adoption de son fameux ruban.

   Ce changement d’ergonomie reste d’ailleurs un argument fort pour ceux qui utilisent encore MS Office 2003 et se posent la question de la migration vers Libre Office. Un utilisateur sera bien moins perturbé par le passage vers Libre Office que MS Office.

   Le principal frein, c’est la fameuse résistance au changement particulièrement fréquente dès que l’on parle d’outil informatique. Une résistance qui n’est pas uniquement liée à Libre Office d’ailleurs. Migrer vers Libre Office est un chantier qui ne s’engage pas à la légère, quelle que soit la taille de l’organisation visée. Elle passe par une phase d’analyse du fond documentaire pour :
   ◾Repérer les documents critiques, les modèles et les macros ;
   ◾Créer un inventaire des outils et des applications qui dépendent de MS Office, ce sont les fameuses « adhérences » qu’il peut être très difficile de lever dans certains cas ;

   Il est également conseillé d’utiliser le format ODF et de restreindre l’utilisation des formats de MS Office aux échanges de fichiers avec les utilisateurs de cette suite. Il faut traiter ce point avec attention. Je conseille souvent de créer une carte des flux documentaires associant la notion de format. Ceci permet de prévoir une stratégie de gestion optimale des échanges et des formats dans lesquels ils devront être réalisés¨...   ( Voir l`article au complet )

http://philippe.scoffoni.net/libreoffice-guide-bonnes-pratiques-migrer/

http://www.liberasys.com/protocole-de-migration-vers-libreoffice/

Pégé


Windows 7 Pro / Windows XP Pro / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 LTS