vendredi 9 mars 2012

Un dictionnaire bilingue gratuit et pratique, en informatique ou ailleurs !

Salut à tous,  

   Du site Atout Micro, un dictionnaire qui peut nous rendre de grands services lorsqu'on  l'utilise sur la Toile pour effectuer une recherche, surtout au niveau informatique, où l'anglais fourmille d'excellents articles mais que notre connaissance limitée de la langue de Shakespeare nous cause certains problèmes :

* Linguee, un dictionnaire rédactionnel bilingue gratuit
pour le bureau ou la maison !


   ¨Connaître parfaitement le français et l'anglais n'est pas le lot de tous les internautes et cela peut être frustrant de ne pas être sûr de bien comprendre le sens réel d'une expression anglaise utilisée, par exemple, dans une nouvelle en anglais. Il existe actuellement une façon simple de résoudre cette difficulté grâce à l'outil de traduction gratuit Linguee.fr.

   Linguee.de a été développé en Allemagne, par Gereon Frahling, un ancien post-doctorant chez Google et Leonard Fink. Ce service de traduction de l'allemand à l'anglais a connu un vif succès dès son lancement en 2009. En août 2010, Linguee s'est enrichi en offrant la traduction de l'anglais vers le français, l'espagnol et le portugais, puis on a ajouté au contenu de base rédactionnel une fonction de recherche parmi plusieurs millions de phrases traduites sur Internet par d'autres personnes, par exemple, des sites d'universités, des sites d'entreprises, des sites de brevets et même celui de l'Union européenne.

   Selon les données de cette entreprise, Linguee compterait «mille fois plus de données que les dictionnaires en ligne actuels». Sous forme papier, Linguee serait l'équivalent de 75 000 dictionnaires, selon son PDG. En fait, Linguee diffère des dictionnaires traditionnels en fournissant un nombre incomparable d'exemples de traduction d'un mot ou d'une expression, provenant de millions de textes bilingues sur le web. Il permet de traduire de l'anglais au français et vice-versa, de l'anglais à l'allemand, à l'espagnol et au portugais et vice-versa. Les traductions de chinois-anglais et japonais-anglais devraient éventuellement être ajoutées de même que pour l'italien, l'arabe et le russe.

   Le mode d'emploi de Linguee est convivial. Après avoir choisi le sens de la traduction et tapé les mots au moteur de recherche, Les résultats s'affichent en deux parties: à gauche, les entrées du dictionnaire rédactionnel et à droite les exemples d'utilisation provenant de sites web. Il est recommandé de chercher plutôt la traduction d'une expression que celle de juste un mot pour obtenir de meilleurs résultats de traduction.
  
   On peut ajouter l'outil linguistique Linguee à son navigateur Firefox, à Internet Explorer ou au système d'exploitation pour Mac et à Dashboard-Widget. Dans un communiqué de presse, émis lors du lancement du service de traduction en français, le co-fondateur, Leonard Fink, semblait sûr que Linguee.fr deviendrait rapidement un outil particulièrement intéressant, notamment pour les Canadiens francophones. En septembre 2011, plus d'un an après son lancement officiel, Linguee.fr se classait comme «le dictionnaire en ligne le plus complet et le plus utilisé au monde¨. 

http://www.linguee.fr/

http://www.atoutmicro.ca/sites+.htm

Pégé

  Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

mercredi 7 mars 2012

Linux : Arch Linux est désormais disponible pour la RaspBerry Pi !

Salut à tous,  

   En date du 23 février dernier, je vous présentais un message parlant de Raspberry Pi, un tout nouvel ordinateur miniature, ne devant coûter que 25 $, et effectivement, son concepteur anglais l'a bien offert au grand public récemment, et déjà, un système sous Linux, donc gratuit, Arch Linux, offre son système d'exploitation compatible avec ce petit ordinateur !

   Du site Blogeee.net :

   ¨Si vous faites partie des réactifs qui ont pu saisir leur chance d’obtenir une carte RaspBerry Pi, ou si vous comptez en obtenir une dans le futur, vous serez contents d’apprendre qu’un nouveau système d’exploitation Linux compatible avec la carte est désormais téléchargeable.

   Arch Linux n’est à priori pas destiné aux néophytes mais permet d’installer avec quelques lignes de commandes une interface graphique et tous les éléments dont vous avez besoin sans surcharger votre système. Il a été conçu dans ce sens. Vous pourrez retrouver un lien de téléchargement sur cette page.

   D’autres projets sont en cours, on a déjà parlé de Fedora et de XBMC, une version de Debian est également disponible sur la plateforme. De nombreuses autres expérimentations suivent leur cours comme cette vidéo d’un client VNC tournant sur la carte. Ce véritable bouillon de culture est très prometteur et de nombreux guides commencent à apparaitre sur la toile en particulier ceux de la fondation qui commencent à être très nombreux sur Youtube¨.

* Visionnez également les 2 vidéos très intéressantes sur Raspberry Pi !

http://www.blogeee.net/2012/03/arch-linux-est-desormais-disponible-pour-la-raspberry-pi/

--------------------

* Du site Le Libriste :

 Un boîtier pour le Raspberry Pi !

   ¨Pour ceux qui comme moi ont acheté une Raspberry Pi, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un boîtier pour notre petite bébête. Ce boîtier a été conçue sur le logiciel 3D Blender par Marco Alici, un designer amateur.

   Marco explique sur son blog que le design du boîtier n’a pas simple car le Raspberry n’a pas été conçu pour être commercialisé normalement (nu). En effet, par exemple le port Ethernet et les ports USB ne sont pas alignés. Comme on peut le remarquer sur la photo ci-dessus.
Par contre il n’a pas pu tester son boîtier puisqu’il n’a pas encore reçu son Raspberry Pi. Donc si jamais vous recevez votre bébête, il ne vous reste plus qu’à télécharger le modèle pour le faire imprimer en 3D¨.

http://www.le-libriste.fr/2012/03/un-boitier-pour-le-raspberry-pi-a-imprimer/

Pégé 

 Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11