dimanche 17 janvier 2010

'' Avoir ou Être '' (2 de 2)

Salut à tous,

Voici, tel que promis, la deuxième partie de ce sujet tellement vaste et tellement fondamental pour les humains que nous sommes...

'' Un choix dont dépend l'avenir de l'humain ''.

À la question suivante: Quelle différence voyez vous entre ''Avoir'' et ''Être'', la plupart d'entre-nous répondrons sans hésiter qu'avoir, c'est posséder quelque chose, un bien quelconque, une maison, une automobile, des vêtements, etc... et qu'être, c'est vivre, exister, etc... Et ces réponses sont très valables et reflètent bien le sens littérale de ces deux mots et pourtant, si l'on creuse quelque peu dans leurs définitions plus profondes, avoir et être nous forcent à réfléchir davantage, à faire ressortir des valeurs fondamentales, à ce que nous sommes, à ce que nous devrions être !

Si vous le voulez bien, faisons un court survol rapide de quelques exemples qui devraient nous permettre de mieux saisir et comprendre leur importance dans nos vies.

Tous, nous connaissons le mot ''Internet'' ou mieux, ''La Toile'', ce média extraordinaire de connaissances et de savoir. L'on peut facilement passer des heures entières à voir défiler les sujets les plus divers... mais si après ce long exercice de visionnement de mots et d'images, l'on n'en retient qu'une heureuse période de détente, nous avons vécu alors dans le mode ''avoir''. Si par contre, toujours sur ce média, nous passons une heure à parfaire nos connaissances dans un sujet précis, nous l'avons alors passée sous le mode ''être''.

Prenons maintenant le verbe ''aimer'', qui peut avoir deux significations, selon qu'on l'exprime sous le mode avoir ou le mode être. L'amour est quelque chose d'intangible, ce n'est pas un objet, c'est l'acte d'aimer. Selon le mode avoir, l'amour signifie qu'on limite, qu'on emprisonne, qu'on contrôle l'objet ''aimer''.

Dans le sens religieux, le concept de la foi peut avoir deux significations, totalement différentes suivant qu'on l'entend selon le mode avoir ou le mode être. La foi, selon le mode avoir, est la possession d'une solution pour laquelle on n'a aucune preuve rationnelle. Les grandes religions, les sectes entrent dans cette catégorie. Selon le mode être, la foi est un phénomène totalement différent. C'est surtout un sentiment envers les autres: ses parents, ses amis, les êtres humains, ceux que nous aimons. Ce n'est pas une croyance en soit mais une attitude, une orientation intérieure. D'après Erich Fromm, il serait préférable de dire que l'on est '' en foi '' plutôt que '' l'on a la foi ''.

Voilà,un trop bref résumé de ce qu'a voulu exprimer cet auteur dans son intéressant livre ''Avoir ou Être '', un sujet sans cesse d'actualité, de remise en question dans chacune de nos vies car c'est le fondement de l'être humain que nous sommes...

pg74

'' Avoir ou Être '' (Erich Fromm 1976)
Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1978.