vendredi 3 août 2012

Les mésaventures de Facebook en bourse, ou les infortunes d’être à l’avant-garde !

Salut à tous,  

   Du site Triplex, de Radio-Canada :

''Que signifie réellement un J'aime? Et surtout que vaut-il pour une entreprise? Source : Wikimedia.

   Depuis l’entrée en bourse de Facebook en mai dernier, l’horizon n’a pas toujours été radieux pour la compagnie. La semaine dernière, son action (FB) a baissé à 29 $, soit un prix inférieur de 24 % à sa cote initiale. Cette semaine, elle se maintenait sous la barre des 25 $.

  Au moment de son entrée en bourse, Facebook a connu quelques revers, de grandes entreprises comme General Motors ne voyant plus l’intérêt d’acheter de la publicité sur le réseau et le faisant savoir haut et fort. Cela dit, si les compagnies comprennent toutes l’importance des réseaux sociaux, il y a encore quelques vieux mythes à déboulonner avant qu’elles prétendent bien utiliser le marketing social.

 Sur la Toile, de gros chiffres ne signifient pas toujours de gros résultats !

    Aller chercher des « J’aime » avec de la publicité et des concours et acheter des abonnés font partie des stratégies connues que certaines marques (ou partis politiques) utilisent pour gonfler leur portée apparente (le nombre d’individus rejoints) sur les réseaux sociaux.

    Si les gros chiffres en impressionnent certains, ceux qui ont accès aux statistiques de plusieurs pages d’entreprises peuvent confirmer que trop souvent, parmi les centaines de milliers d’abonnés acquis par diverses tactiques marketing, peu sont actifs et contribuent réellement à la promotion d’une marque (lire « 5 reasons why you should not buy Facebook likes« ).

     Quand ces tactiques ne marchent pas, qui est alors à blâmer? Le média ou l’usage qu’on en fait? Cela se discute, mais Facebook est accessible à tous depuis 2006, six années qui paraissent bien courtes au regard des décennies de pratiques publicitaires et qui expliquent parfois les raccourcis qu’on prend pour faire «comme avant» avec ce nouvel outil''... (Lire la suite)

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2012/08/01/les-mesaventures-de-facebook-en-bourse-ou-les-infortunes/

Pégé


Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11