vendredi 12 juin 2009

Vous aimez les bonsaïs ? Moi oui ! ( 2de2)



Salut à tous,

Comme nous travaillons des arbres ou arbustes vivants à l'extérieur, de climats différents, nous devons posséder, soit une serre ou une chambre froide pouvant y maintenir une température d'environ 4 à 5 degrés C. durant les mois d'hiver.

Quelles espèces utiliser ? Toutes les essences ayant une longue vie. Les conifères sont souvent préférés et le pin, entre autre, se prête très bien à cette technique particulière. Parmi les décidus, le tilleul, le hêtre, l'érable peuvent devenir spectaculaires... et que dire des variétées à fleurs ou à fruits !

Mais ne vous désolez pas si vous ne répondez pas à l'un de ces critères de base de la serre ou de la chambre froide. Allez faire une visite chez un fleuriste ou une pépinière, vous y choisissez un plant exotiques d'intérieur, le plus petit possible, possédant un ou deux troncs principaux et vous pourrez alors entrer rapidement dans votre travail personnalisé pour en faire un merveilleux bonsaï... votre bonsaï ! Le caroubier, l'oranger, le punica... pour ne nommer que ceux là.

J'ai un immense tilleul d'Europe sur ma propriété et j'y trouve facilement quantité de petits semis un peu partout ! Vous allez dans une zone dégagée de la forêt et vous pourrez y récolter quelques spécimens indigènes. le choix est varié... il ne suffit que de se pencher un peu, d'observer... et de cueillir !

Votre premier semis récolté et empoté dans un très petit pot ne demande aucun travail spécial la première année. Vous pincez la tête pour l'empêcher de croître en hauteur et vous l'entretenez régulièrement. Les années suivantes, vous commencez la taille, réduisez certaines branches et du 1/3 les racines, en y rajoutant du terreau frais... Et vous voilà entré dans le monde merveilleux du bonsaï !

Une technique que j'utilise couramment consiste tout simplement à se procurer des fruits exotiques ou hors zones dans une épicerie près de chez vous et d'en partir les graines ou noyaux: Chataigne d'Italie, raisin d'Afrique du Sud, cerise sucrée du Chili, abricotier de Californie, etc... et les résultats sont rapides et souvent spectaculaires. Une stratification demeure toutefois nécessaire et les périodes peuvent varier de quelque jours à quelques mois, selon les espèces !

Quelques bons livres, des recherches sur Internet et idéalement, devenir membre d'un club d'amateurs de bonsaïs vous faciliteront grandement dans votre cheminement et de la réussite de vos bonsaïs...

http://pagesperso-orange.fr/bonsaiharmony/conseils.htm

Bonne chance ...

pg74