samedi 5 mai 2018

L’intelligence artificielle : la bataille commence...

Salut à tous,  

Du site IATRANSHUMANISME.COM : L’intelligence artificielle !


   ¨ L’intelligence artificielle est fondée sur différentes théories de calculabilité. C’est dans les années 1930 à l’université de Princeton aux États-Unis qu’émerge la thèse de Church (0) qui servira de pierre angulaire pour ce qui est aujourd’hui désigné comme l’IA. La thèse de Church s’appuie sur des fonctions générales récursives et cherche à démontrer que tout ce que peut réaliser un système physique ou mécanique peut être exprimé par un ensemble de règles de calcul. De ses travaux, il en sortira le personnage clé et précurseur de l’intelligence artificielle  : Alan Turing.

   En octobre 1950, il publie son article intitulé « L’ordinateur et l’intelligence » dans la revue philosophique Mind (1). C’est dans cet article qu’apparaît la première définition qui qualifie un ordinateur ou une machine de « consciente » – le texte s’ouvre sur le jeu de l’imitation, dans lequel le chercheur imagine le moyen pour une machine de se faire passer pour un être humain. Il perfectionnera cette idée sur des forums et dans des conférences sur « l’intelligence de la machine ».
  
De nos jours
   Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous n’avez pas eu recours à la technologie numérique ? De la dernière fois où vous avez utilisé un stylo pour écrire une lettre ? Du désagréable moment où il fallait coller le timbre amende sur la contravention reçue au retour de vacances ? Vous rappelez-vous du grésillement de la radio lorsque la réception hertzienne était mauvaise ? Ou encore votre mémoire est-elle suffisamment bonne pour se remémorer du poids de votre dictionnaire et du temps passé à la recherche d’un mot introuvable ? etc.
  
Le Monde est déjà en marche
  « En 2015, les ventes de robots industriels ont augmenté de 15% avec un volume record de 253.750 unités et une valeur globale estimée à 11,1 milliards de US$ (+9%) […]. La Chine a acheté 27% de ce volume mondial total (68.600 robots) et dépasse ainsi les ventes de robots industriels dans l’Europe entière (50.100 unités). La Chine a produit 30% de ces robots industriels (20.400 unités en 2015), le reste est importé d’Asie et d’Europe. En Europe, c’est toujours l’Allemagne qui s’équipe le plus en robots industriels (50K unités), suivie de l’Italie pour 6.657 unités. L’Europe de l’Est entre dans une ère d’automatisation. La France accroît ses achats de robots industriels d’environ 3% pour un volume global de 3.045 robots industriels en 2015.

  Cette tendance de croissance à deux chiffres devrait continuer sur les prochaines années, voire s’intensifier avec les initiatives Industrie 4.0 (11) qui fleurissent sous différentes appellations dans les différents pays et continents […]¸...  ( Voir l`article au complet ) 

https://iatranshumanisme.com/2017/07/22/lintelligence-artificielle-la-bataille-commence/

Pégé 

Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11