samedi 3 mars 2012

Réseaux sociaux : Grand ménage dans les amitiés numériques !

Salut à tous,   

   Du site Le Devoir.com, encore un commentaire intéressant concernant la prolifération des ¨amitiés¨qui se créées dans les réseaux sociaux :

   ¨La modernité accélère tout, y compris les phases de développement des réseaux sociaux qui, à peine entrés dans leur période d'adolescence dominée par les excès et les dérives, semblent désormais s'approcher un peu plus de la maturité qui sied, parfois, à l'âge adulte. 
   
   C'était loufoque: être l'ami de 350 personnes dans un réseau social numérique n'a finalement pas une grande signification, surtout quand on sait qu'en dehors de ces mondes à portée de tablettes et d'iPhone, les cercles d'amis proches tiennent souvent sur les doigts de deux mains¨... (Lire la suite)

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/343777/chroniquefd-grand-menage-dans-les-amities-numeriques

http://www.ledevoir.com/non-classe/133312/lettres-les-amis

--------------------

* « Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.      
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »
- Albert Camus

* « L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier.
Sans diable non plus.
Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour.
Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites,
Où le silence est possible.
Ce pourrait être l'état idéal de l'existence. »
- Tahar ben Jelloun

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/282875/je-marie-mon-amimoureux

------------------

* Amitié !

¨L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille. Ignace Lepp pense cependant qu'« Il arrive (...) qu'une vraie amitié existe entre frères et soeurs, mais il ne nous semble pas exagéré de dire qu'elle est née non pas à cause de leurs liens de sang, mais plutôt malgré ceux-ci[1].» Parfois c'est une amitié de groupe¨... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiti%C3%A9

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

jeudi 1 mars 2012

Cellulaire : Chassons ce diable virtuel !

Salut à tous,   

 À Madame Line Beauchamps, ministre de l'Éducation du Québec,

   ¨Comme un vautour insatiable et sans-coeur, un spectre plane au-dessus des écoles du Québec. Ni la malbouffe qui encrasse les foies et surcharges les fesses, ni la ¨peanut¨qui décime toute une génération, qui est cet antagoniste  menaçant, cet ennemi scolaire numéro un ? Le texto ! Oui, le texto !

   Ce moyen de communication, ou d'intimidation parfait, qui cause de graves accidents de la route est sur le point de handicaper irréversiblement la langue française et tout le concept de la camaraderie d'antan. J'oubliais un point important : une élève de 4ièm secondaire a récemment confié à son intervenant que le texto comptait pour environ 30 % de ses échecs scolaires !

   Il suffit d'observer les jeunes dans les corridors d'une école secondaire pendant une récréation pour constater l'envahissement et le grotesque spectacle de l'abus du cellulaire. Partout ! Ils sont à la bibliothèque, dans les salles de toilette, à l'extérieur, dans les étuis, dans l'autobus, à la cafétéria...

   Les dents serrées et les mains crispées par la puissante dépendance de leur jouet maléfique, comme hypnotisés, les jeunes ¨textent¨ parfois à des amis qui marchent ou sont assis tout près d'eux, dans leur bulle ! C'est l'hérésie ! Dans tous les recoins, comme des invasions d'insectes fous, de petites phrases insipides, médisantes, truffées de fautes et de malentendus sont catapultées sur des milliers de claviers dernier cri.

Interdiction ! 

   Cela se passe dans nos écoles ! Si seulement vous pouviez constater l'étendue des dégâts et des problématiques entraînées par les ¨textos¨, Mme la ministre. Nommons l'intimidation, la vente de drogue, la tricherie, le plagiat, les disputes, le taxage et les échecs scolaires.

   De plus, comme les jeunes  trimbalent leur caméra en permanence, quel beau matériel rigolo à déposer sur Facebook ou YouTube. Quel bonbon succulent ou quelle arme herculéenne que les films d'un prof qui gueule ou d'une élève timide qui pleure... Il faut absolument interdire l'entrée de ces millions d'ondes radio dans toutes les écoles du Québec. Il faut que cela devienne une loi national, tout naturellement, au même titre que la cigarette qui est bannie des écoles depuis septembre 2006.

   Tout compte fait, devant le tableau de l'évaluation des maigres pour et des solides contre, le cellulaire est aussi gangréneux et cancérigène que la fumée.

   Pour vous convaincre des méfaits de cette technologie insidieuse qui ravage tout en grugeant lentement le taux de diplômassions, j'aurais bien pu insister en discourant sur les centaines de décès sur la route, mais les chiffres établis par la SAAQ peuvent confirmer l'hécatombe.

     Admettons-le, il est difficile, voire impossible, d'empêcher un conducteur irréfléchi de rédiger son testament au volant, or, dans les écoles, aux sons du bercement grinçant du concept de la vraie amitié qui s'effrite, il est possible d'agir avant que les sublimes mots ¨tu sais que je t'aime¨ ne deviennent officiellement ¨tsé ke jtm¨ dans le Larousse ! Questionnons-nous !

   Quelle est l'utilité pédagogique du cellulaire dans les écoles ? Une interdiction nationale aiderait grandement le personnel qui en a déjà plein les bras. Au nom de la santé, des relations humaines, de la langue française...

   Au nom de la réussite scolaire et surtout du bon sens, sortons les cellulaires des écoles¨...

Pégé

* Texte paru dans le journal Le Quotidien, par Chantale Potvin, enseignante en français et auteure, Roberval.

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 27 février 2012

Espionnage informatique : La guerre de la Toile !

Salut à tous,  

   Du site Radio-Canada.ca, une excellente rétrospective de la guerre que se livrent divers intervenants, que ce soit à l'intérieur d'un pays ou bien vers un autre pays...et ce, à la grandeur de la planète !

* L'espionnage informatique en quatre étapes :  

#1  ¨C’est une guerre d’un genre nouveau ayant pour champ de bataille le vaste réseau Internet. Aucune puissance au monde, aucune entreprise, aucun individu n’est à l’abri d’une cyberattaque. Du petit vol d’identité pour pirater un compte bancaire à la subtilisation d’informations militaires ou industrielles ultrasecrètes, la cyberguerre prend des formes diverses. Les espions des temps modernes aiguisent constamment leurs armes et rivalisent en ingéniosité. Ils sont partout et peuvent frapper à tout moment. Le Canada n’y échappe pas¨...

http://www.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/02/20/001-visuel-cyberguerre-internet.shtml

-------------------

#2 La cyberguerre au Canada !

¨Plus de deux ans après que le gouvernement canadien eut été la cible de pirates informatiques, plusieurs spécialistes affirment qu'Ottawa sous-estime les risques de la ¨ (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/02/22/004-cyberguerre-canada-attaque-menace-informatique.shtml

------------------

#3 Cyberguerre : les armes de demain !

¨L'Occident devrait-il attaquer l'Iran pour freiner son programme nucléaire? L'idée revient constamment dans l'actualité, mais en réalité, un virus informatique a déjà réussi à perturber (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/02/21/005-cyberarmes-nucleaire-iran-occident-virus-information-stuxnet.shtml

----------------

#4 Les gouvernements à l'ère de la cyberguerre !

¨Les États-Unis, le Canada et des dizaines d'autres pays investissent des milliards de dollars pour se prémunir contre des attaques informatiques d'envergure, mais aussi pour  (Lire la suite)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/02/20/007-cyberguerre-attaques-informatiques-gouvernements.shtml

Pégé  

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11