mardi 16 août 2011

*Un gratuiciel performant pour partitionner vos disques rigides !

Salut à tous,

   Du site : ¨ La chronique de Nelson¨. voici en détail et avec photos, un gratuiciel extrêmement utile et pratique lorsque l'on veut partitionner un disque rigide, interne ou externe.

   Par expérience également car je l'ai expérimenté et brièvement décrit dans un message précédent, et il est bien vrai qu'il fait un travail sans bavure, facile à opérer après qu'on a bien assimilé son fonctionnement.

   Mais attention, ce n'est pas un gratuiciel que l'on utilise souvent, et il faut être tout de même extrêmement prudent lors de sa manipulation car une erreur quelconque peut vous faire perdre tout le contenu de votre disque rigide. Voici d'ailleurs le dernier paragraphe de l'article de Nelson à ce sujet :

¨Ah oui, j’allais oublier. Si vous le faites, assurez-vous d’abord d’avoir tout sauvegardé votre disque; une erreur est si vite arrivée. Je pourrais vous en parler très très longtemps.
Donc, allez-y avec prudence et si vous ne comprenez pas ce que vous faites, abstenez-vous. Fermez votre PC et allez jouer dehors. Nous avons un très bel été … en tout cas pour les jardins¨...

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

¨Partition Master Home: un produit essentiel ou amusant ?¨

   ¨Cela pour dire que de vous parler de « mise en partition » ce matin, c’est un peu ramer à contre-courant. Pourtant, à la suggestion de Stéphane B, un habitué de ce site, je viens d’essayer Partition Master Home, un gratuiciel fabriqué par EaseUS (patronyme qui se prononce un peu comme un juron anglo-saxon). Cet utilitaire est d’une simplicité stupéfiante et fait exactement ce que ses mercaticiens prétendent. En tout cas, pour l’essentiel, il le fait aussi bien que Partition Magic à l’époque ou Acronis Disk Director de nos jours.

  
   Ainsi, il rend possible de créer une partition indépendante (un disque E ou F) juste pour les données. L’avantage, si jamais le disque systèmes C: pète, les données ne sont pas touchées. La mise en partition permet également de garder ensemble, toutes collées, les caches et autres tampons utilisées par Windows, d’accélérer leur repérage, de faciliter l’entretien, de démarrer quelques secondes ou fractions de seconde plus vite. Elle rend possible d’effectuer d’héroïques manipulations au fragilissime espace utilisé par le Master Boot Record (MBR) et j’en passe¨...
http://www.nelsondumais.com/2011/08/15/partition-master-home-un-produit-essentiel-ou-amusant/

http://www.partition-tool.com/personal.htm

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11