lundi 24 septembre 2018

Êtes-vous vraiment en sécurité sur Internet ?

Salut à tous,

 Du site Radio-Canada : Avez-vous l'habitude de vous connecter aux réseaux wi-fi publics? Vos mots de passe sont-ils sécuritaires? Savez-vous comment fonctionne un réseau privé virtuel (VPN)?  

 ¨  La sécurité informatique est un monde qui peut paraître obscur pour les novices et c'est pourquoi l'équipe de Crypto.Québec a décidé d'écrire un guide sur le sujet, explique Anne-Sophie Letellier, coauteure d'On vous voit – Comment déjouer les malveillants sur Internet.

  « On a vraiment voulu construire le livre pour que ce soit pour monsieur et madame Tout-le-monde, explique Mme Letellier. [Notre éditeur] voulait qu’on écrive pour notre tante et notre oncle qui n’ont aucune idée de ce qu’on fait. C’est une tranche de la population qui est souvent laissée pour compte en matière de sécurité numérique et pourtant, ça les touche tout autant. »

 Trois conseils de sécurité de base !


   Anne-Sophie Letellier propose trois habitudes de base à adopter pour sécuriser davantage son quotidien sur le web :
  1. Faire ses mises à jour religieusement. « C’est le truc le plus universel et le moins appliqué. Un attaquant a beaucoup plus de facilité à exploiter des vulnérabilités dans quelque chose qui n’est pas à jour que dans quelque chose qui l’est. C’est la base de tout. »
  2. Revoir la sécurité de ses mots de passe. « Utiliser un gestionnaire de mots de passe avec un mot de passe très sécuritaire, c’est-à-dire quelque chose de long, d’aléatoire et qui est facile à retenir. Ce qu’on recommande, c’est de choisir quatre mots qui n’ont aucun lien entre eux. »
  3. Ne pas se connecter à des réseaux ouverts. « Pourquoi? Parce que les communications ne sont pas chiffrées. Si je n’ai vraiment pas le choix de m’y connecter et que je n’utilise pas de VPN, ça ne serait vraiment pas une bonne idée d’effectuer des transactions bancaires. »     

Rien à cacher, vraiment ?  
      D’ailleurs, ceux qui croient n’avoir rien à cacher devraient peut-être s’intéresser davantage aux conseils prodigués par des groupes comme Crypto.Québec, croit Anne-Sophie Letellier.
« C’est certain qu’ils ont des choses à cacher, affirme Mme Letellier. On n’est pas conscient de tout ce qu’on dit sur soi-même sur le web. Il y a tout ce qu’on sait qu’on publie, mais il y a aussi tout ce qu’on ne sait pas, comme les métadonnées, qui peuvent en dire énormément sur soi. Souvent, ça fait plus rougir les gens. »¨...   ( Voir l`article au complet ) 


 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1122026/crypto-quebec-vie-privee-cybersecurite-securite-informatique-piratage

Pégé  
      
 Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11