vendredi 19 mars 2021

La désinformation à l'étranger s’abreuve de contenus produits au Canada !

Salut à tous,

 Du site Radio-Canada : Après un an de pandémie, des sites canadiens demeurent des rouages importants de la désinformation servant des intérêts russes, iraniens, chinois ou américains. Et ce, même si leurs agissements ont été mis au jour depuis longtemps.  

¨ Après un an de pandémie, des sites canadiens demeurent des rouages importants de la désinformation servant des intérêts russes, iraniens, chinois ou américains. Et ce, même si leurs agissements ont été mis au jour depuis longtemps.

    Cette fausse nouvelle a ensuite été relayée par une myriade de comptes dans plusieurs langues; cela lui a donné une résonance suffisante pour créer un tollé diplomatique entre les grandes puissances. Les États-Unis de Donald Trump ont d’ailleurs, eux aussi, accusé la Chine d’avoir créé le virus.

    Le site à l’origine de la fausse nouvelle en question, retirée du Web depuis, est basé à Montréal. Il s’agit de Global Research (en français Mondialisation.ca). C’est le portail du Centre de recherche sur la mondialisation, un think tank qui dissémine des fausses nouvelles sur des questions internationales et des théories du complot depuis des années, et qui continue de le faire à ce jour.

   Dans un rapport produit l’automne dernier (Nouvelle fenêtre), le département d’État américain identifiait Global Research comme l’un des piliers de l’écosystème de désinformation et de propagande russe. Selon le rapport, chaque publication de Global Research touche 350 000 lecteurs.

   Son fondateur et contributeur-vedette est le professeur d’économie à la retraite Michel Chossudovsky. Certains se souviennent de lui comme ardent critique de la mondialisation dans les années 90.

 Beaucoup d'étudiants ont lu les livres de Michel Chossudovsky, quand même respectables, très orientés à gauche, rappelle Martin Geoffroy, directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR). C'est un économiste, professeur émérite de l'Université d'Ottawa. Donc, c'est un nom, au départ.

   C’est d’ailleurs cette aura de crédibilité qui sert à faire du blanchiment d’informations, selon ce qu’explique, dans une enquête de l’Associated Press (Nouvelle fenêtre), Janis Sarts, le directeur du Centre d'excellence pour la communication stratégique de l’OTAN¨...  (Voir l'article au complet)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776786/covid-desinformation-chine-russie-etats-unis-canada-global-research?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage&fbclid=IwAR3zkJ3nF9WND-qsgY42ZIf1gxoJ-IQp-8z1-NZAm132pB80DMKraBLk3UM

Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1