jeudi 20 octobre 2011

Commentaires : Questions à poser et sujets à developper !

Salut à tous,   

Vous avez sans doute tous remarqué, tout en bas de chacun des messages, le mot ¨Commentaires¨... C`est une option qui vous est donnée de pouvoir émettre vos opinions, suggestions ou tout simplement, un commentaire sur ce site.

Remarquez qu`en autant que je suis concerné, ce ne sont pas les sujets qui me manquent, toujours dans l`optique de rester dans l`informatique de base, pour un peu tout le monde, pour faire connaître les divers systèmes d`exploitation, les divers logiciels et gratuiciels, des trucs faciles pour améliorer son travail régulier sur son ordinateur.

Mais à date, je n`ai reçu aucun commentaire... à croire que tous les visiteurs sont satisfait de l`approche utilisée jusqu`à date !

Il serait tout de même intéressant, autant pour moi, que vous tous, de connaître votre opinion sur les sujets développés à date, et surtout, pour ceux que vous aimeriez avoir dans le futur. Et surtout, ne soyez pas gêné de poser des questions, même si vous croyez qu`elles sont trop simples, car il ne faut pas oublier que ce qui est simple pour quelqu`un peut être un mystère pour un autre.

Donc, en terminant, sachez que ce site se veut un site de base, de connaissance, et de partage...comme la photo présente ci-haut  !

Au plaisir, 

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 17 octobre 2011

Ubuntu : Utiliser Linux sans souffrir ni être « geek » !

Salut à tous                     

   Je vous ai déjà parlé à quelques reprises comment installer un système Linux sur son ordinateur, entre-autre avec Linux Mint et surtout, comment télécharger, graver et installer en mémoire vive ce système complet d`opération absolument gratuit et très performant.

   Du site ¨La chronique de Nelson¨, ce dernier vient tout juste de faire une installation semblable du très connu et du plus populaire des systèmes d`exploitation Linux, Ubuntu 11.10, tout juste disponible par tous, et dans sa chronique, il vous mets de nombreuses captures d' écran sur le processus à effectuer pour son installation, tout à côté de son Win 7.

   Peut être que quelques uns d`entre-vous seriez tenté d`essayer ? Pourquoi pas ! Mais attention, il faut tout de même, comme il l`explique bien, se préparer tranquillement, étape par étape, lire des articles le concernant, regarder des forums qui lui sont dédiés, poser des questions, et, pas à pas, tout en vous ouvrant à ce nouveau monde de l`informatique, vous vous apercevrez que votre travail prend forme et bientôt, vous aurez bel et bien votre système Linux en place, et fier de votre travail, et surtout de votre réussite...

   ¨Avant de décider de ne pas me lire, méditez sur ces mots: « gratuit », « facile », « rapide », « fonctionnel » et « soutenu ». Et n’allez pas croire que j’entends vous entretenir d’un machin faceboukien ou iphonesque. Que nenni ! Je vais plutôt vous parler d’un système d’exploitation solide et éprouvé grâce auquel des tas d’humains sur notre malheureuse planète utilisent un ordinateur à leur apparente satisfaction.
  
   Vous me lisez encore ? Vous avez raison, car je vais vous parler d’un très beau produit appelé «Ocelot onirique», alias «Gros minet de mes rêves» (1), soit la version 11.10 d’Ubuntu, l’essence la plus populaire du savorama Linux.  Évidemment, je n’en dirai pas que du bien tout ouaté et bonbon. Il m’arrivera de pointer sur certains aspects qui le rendent un peu moins « cool » que Windows 7 ou Mac OS X.

   Mais, à me lire, vous verrez que je l’ai aimé. Le plus beau c’est que moyennant certains prérequis, vous pourrez l’installer vous-même et commencer à vous en servir pour aller sur Internet, pour vous adonner à la bureautique ou pour vous amuser en mode multimédia.
 
Des prérequis ? Voici les principaux :
- savoir comment télécharger un logiciel à partir d’un Mac ou d’un PC;
- savoir comment graver ce logiciel sur un CD ou une clé USB, ce qui revient au même;
- savoir ne pas suer ni capoter en suivant des instructions d’installation très simples;
- savoir d’avance qu’une fois tout en place, tout ne vous apparaîtra pas des plus fluide;
- savoir qu’il faudra possiblement rechercher de l’aide dans les forums spécialisés;
- avoir le goût de découvrir autre chose que Windows ou Mac OS X;
- ne pas imaginer que tout baignera dans l’huile au bout de trois heures,
- ne pas haïr le journaliste qui vous a incité à vous embarquer dans cette aventure¨... (Lire la suite du commentaire...)                                                                                 http://www.nelsondumais.com/2011/10/17/utiliser-linux-sans-souffrir-ni-etre-geek/

* Voici le moyen de télécharger cette dernière version, si vous voulez l`essayer en mémoire vive ou par après, même, l`installer si vous vous considérez comme suffisamment connaissant pour  le faire sans problème :

http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric : Du site Ubuntu.fr qui s`ouvre, clique sur ¨Version francophone¨ / Clique sur le pays qui vous intéresse / Télécharger. ( Pour les résidents du Québec, il est préférable de faire effectuer le téléchargement en fin de soirée, où la vitesse de téléchargement sera plus rapide, normalement dans les 450 Ko/sec au lieu de 75 ou 100 Ko/sec durant la journée, et de ce fait, la durée pourrait s`échelonner à environ  45 minutes au lieu de 2 à 3 heures ! ).

* Vous avez également : ¨Download Windows Installer¨, en anglais  : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/windows-installer . De plus, notez que la prochaine version d`Ubuntu, la 12.04, soit une sortie en avril 2012, en sera une dite LTS, i.e. qu`elle sera en vigueur durant 2 à 3 ans, avec mises-à-jour régulières, donc, un système toujours à date, et sans la problématique d`en installer une nouvelle 2 fois par année, si on veut suivre l`évolution d`Ubuntu.

Au plaisir,

Pégé  

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11