dimanche 3 mai 2009

Afganistant : Une guerre de trop ! (3de3)





Salut à tous,


Vous comprendrez, bien sûr, qu'une guerre est toujours de trop, quelque soit son origine, ses raisons ou ses motivations et celle qui perdure depuis presque huit ans maintenant en Afghanistan ne fait pas exception à cet avancé... Nous n'avons qu'à lire l'Histoire de l'Humanité pour nous en convaincre. Deux mots y reviennent à chaque fois : Morts et destruction !


Malheureusement pour eux, les États-Unis n'ont toujours pas compris la leçon du Vietnam... Ils continuent à accumuler les morts en Iraq et ils récidivent tête baissée en Afghanistan et qui plus est, y entraînant avec eux, cette fois-ci, deux partenaires de taille : L'OTAN ( organisation du Traité de l'Atlantique-Nord ), dont le Canada, entre autres pays, en fait partie , ainsi que l'approbation tacite des Nations-Unis !


Les États-Unis nous ont ''serinés'' qu'ils voulaient combattre le terrorisme mais l'on sait très bien que ce fléau mondial ne se combat pas par des guerres conventionnelles mais plutôt par un changement de philosophie... par une rétrospective de ses origines, sur ce qui l'anime... sur ses buts... Bref, repenser ses stratégies , sa vision globale du problème.

Mais pour chercher à connaître réellement les vraies raisons de ce conflit, il faut jeter un regard sur la problématique géopolitique de ce vaste pays, d'examiner la carte géographique de cette région du monde où de nombreux pays s'y côtoient: Pakistan, Chine, Iran... chacun ayant ses problèmes et intérêts propres et divergents.

L'Afghanistan possède 20 % des réserves mondiales de pétrole, les 1/8 ième de gaz naturel et un chemin tout désigné pour y acheminer ce matériel stratégique vers les pays occidentaux !

Et que fait on dans ce pays où la corruption est partout, où les Talibans imposent présentement les 2/3 du territoire avec leur idéologie intégriste et rétrograde, la charia, où la culture du pavot en fait le premier producteur d'opium au monde et où les problèmes ancestraux de cultures, d'ethnies, de religions y sont pratiquement insolubles ? La guerre...

De fait, les forces occidentales et le gouvernements afghan n'ont pas assez investi dans la reconstruction des villes et des villages, d'avoir amélioré la vie quotidienne des paysans et des citadins et avec comme résultat qu'aujourd'hui, ils n'ont plus leur confiance et surtout leur soutien !

Une dernière question que l'on peut se poser: Les États-Unis voulaient ils gagner une guerre ou produire la paix ?

Une guerre inutile, meurtrière... une guerre de trop !

pg74