jeudi 27 septembre 2012

Les médias sociaux...la prudence est de mise !

Salut à tous,  

   ''Après la rentrée scolaire, tous seront tentés de se procurer de nouveaux appareils technologiques plus tendance les uns que les autres, notamment pour naviguer dans Internet ou encore pour accéder aux nombreux médias sociaux .

   Avant l’arrivée des nouvelles technologies, les éditeurs de médias écrits, les télédiffuseurs et les radiodiffuseurs avaient l’apanage de la transmission d’information au grand public. De nos jours, chacun d’entre nous peut partager l’information et exprimer son opinion à tous par le biais de plateformes de discussion, de Facebook, de blogues, etc.

   Les conséquences de la publication d’information sur la Toile sont souvent méconnues des utilisateurs des réseaux sociaux, entre autres en raison de la facilité avec laquelle ces utilisateurs peuvent publier l’information et du caractère intangible d’Internet.

   La diffamation dans les médias sociaux est un phénomène relativement récent, mais qui génère de plus en plus de litiges concernant des personnalités connues ou des particuliers.  

   Le Code civile du Québec et la Charte des droits et libertés de la personne régissent les litiges fondés sur ou ayant un volet diffamation. La personne qui introduit une requête en diffamation doit notamment prouver une faute. Cette faute peut résulter de deux genres  de conduites, soit le cas où l’auteur de la diffamation a porté atteinte à la réputation de la victime par sa négligence, son insouciance, etc. La jurisprudence est à l’effet que la nature des propos diffamatoires doit être analysée selon une norme objective, c’est-à-dire qu’il faut se demander si une personne raisonnable considérerait que les propos tenus è l’égard d’une personne ont porté atteinte à sa réputation.

   Les situations où l’atteinte à la réputation est portée par le biais de médias sociaux sont plus complexes, puisqu’elle est véhiculée dans un environnement qualifié de ‘’numérique’’. Des difficultés résident dans la situation d’anonymat dans laquelle sont publiés certains commentaires, dans la rapidité avec laquelle les informations circulent et peuvent être répandues sur plusieurs plateformes ou encore dans la recherche du lieu d’hébergement de l’information diffamatoire.

   Dans une affaire récente, la Cour supérieure du Québec a condamné l’auteur de propos diffamatoires, transmis sur un babillard  Facebook, à payer plusieurs milliers de dollars à sa victime. Dans une autre affaire de diffamation, la Cour d’appel a confirmé le jugement de première instance où l’exploitante d’un portail Internet avait également été condamnée à payer des milliers de dollars à la victime.

   La prudence est donc de mise pour tous les utilisateurs de la Toile qui ne doivent pas sous-estimer les impacts que peut générer un commentaire désobligeant publié sur un blogue ou une page personnelle. D’ailleurs, bien des intervenants de l’univers des médias sociaux ont mis en place des politiques en matière d’utilisation des sites Internet pour prévenir leur responsabilité lors de poursuite en diffamation''.

*Article paru dans le journal local Le Quotidien : Me Mélissa Beaulieu

Pégé
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dimanche 23 septembre 2012

S'ouvrir un site personnel... pourquoi pas ! (3 de 3)

Salut à tous,    

   Voici le dernier volet de cette trilogie concernant l'installation d'un site personnel...

Bien certain que tout ne sera pas expliqué dans ces 3 messages, mais ceux qui sont vraiment intéressés à aller de l'avant dans ce projet découvrirons pas à pas toutes les possibilités offertes, les trucs et astuces à développer, et surtout, le plaisir de pouvoir personnaliser votre site !

   Revenons brièvement, si vous le voulez bien, sur votre site en début d'ouverture, votre tableau de bord...

1- Nouveau message : Lorsque vous voulez débuter un nouveau message, incluant le titre et le texte.

2-  Statistiques : Permet de savoir le nombre de visiteurs sur votre site.

3- Tous les messages : Permet de voir la liste de vos messages, même les brouillons.

4- CanalBlog : Vous dirige vers la page d'accueil, avec la liste des catégories de sujets disponibles.

5- Forum : Vous permet d'y poser vos questions, vos problèmes, de voir ceux des autres. 
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* Sur Nouveau message :

1- Le titre, les polices, la taille des polices, B (Gras), I (Italique), U (Souligné), ABC (Orthographe)

2- Catégories : Voir la liste en page d'accueil / Tags : Mots-clés associés à votre message..

3- Inséré : Première image (Photo); Pointer à gauche ou à droite pour ls situer dans le message.

4- Date de publication : Pour un brouillon, modifier la date, sinon, Immédiat.

5- Partager : Choisir le site que vous préférez pour partager votre message.
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* Référencement : Item important si vous voulez que vos messages soient lus par d'autres. Personnellement, je privilégie uniquement Tweeter.
  
Au début, cela prendra de 1 à 2 semaines avant que votre site soit catalogué dans un moteur de recherches. Dans Paramètres, Vous trouvez Visibilité et Référencement.

 * Twitter :  http://www.commentcamarche.net/faq/18775-comment-utiliser-twitter

 * Web O Rank : http://www.webrankinfo.com/

 * Enfin, pour ceux qui aimeraient regarder un autre site, tel que Blogger :

    http://phytothrapie.blogspot.ca/
   
    http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.ca/

Bon succès,

Pégé
                              


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