mercredi 26 novembre 2014

Claviers Azerty ou Qwerty et une alternative, Dvorak !


Salut à tous,  


Du site L`OBS avec Rue 89 : Pourquoi écrit-on sur un clavier Azerty ?

   ¨  Une explication (fausse) est plus ou moins admise par ceux qui s’intéressent à la question : le clavier Qwerty (et sa variante Azerty) a été inventé pour ralentir la vitesse de frappe sur une machine à écrire. En réalité, il n’y avait personne à ralentir puisque l’invention de la machine à écrire Qwerty est antérieure aux premières dactylos, comme l’explique cette bande dessinée web (en anglais).

   Après de nombreuses tentatives, Christophe Sholes met au point la disposition Qwerty en 1868. S’il est vrai que ce clavier n’est pas adapté à nos mains (ni aux langues), il permettait de minimiser le contact entre deux tiges de frappe d’une machine à écrire. Grâce au Qwerty, les touches correspondant aux lettres qui se suivent dans un mot se trouvent fréquemment éloignées l’une de l’autre.

   Quelques années plus tard, en 1932, August Dvorak invente un nouveau clavier, adapté à la langue anglaise. Le principe Dvorak consiste à répartir l’effort entre les deux mains et à les maintenir sur la rangée centrale. Ainsi, par exemple, toutes les voyelles sont sur cette rangée, puisque tous les mots contiennent au moins une voyelle. Martine Pineau, formatrice de dactylographie ergonomique, explique qu’un clavier Dvorak nécessite moins d’effort physique qu’un clavier Azerty¨...
( Lire au complet )
-------------------

Également, du site L`OBS avec Rue 89 : Pourquoi des clavier en Azerty, alors que c`est anti-ergonomique ?   

    ¨  Pourquoi utilise-t-on pour les claviers la disposition Qwerty et sa variante française, Azerty ? Watashi_baka doute de leur ergonomie et propose une alternative, le principe Dvorak. Le débat agite nos riverains. Qui a raison ? 

      Comme le rappelle Xmichelo, le Qwerty et l’Azerty sont des héritages des machines à écrire et « de leurs de bras mécaniques qui venaient frapper le ruban d’encre et la feuille de papier ».

L`héritage des machines à écrire !   
   Le but était donc de minimiser le contact entre deux tiges de frappe d’une machine. Mais avec les ordinateurs, « nous avons toute latitude pour réorganiser les touches de façon plus logique, et partant, plus efficace », assure Watashi_baka. Voici, selon lui, les inconvénients d’Azerty.

Polémique sur les conséquences médicales !
    Le but était donc de minimiser le contact entre deux tiges de frappe d’une machine. Mais avec les ordinateurs, « nous avons toute latitude pour réorganiser les touches de façon plus logique, et partant, plus efficace », assure Watashi_baka. Voici, selon lui, les inconvénients d’Azerty¨...
( Lire au complet )  

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11