vendredi 28 janvier 2011

Sauvegarder et restaurer Windows !

Salut à tous,

  Si vous  constatez des dysfonctionnements dans Windows, il est peut être nécessaire de devoir restaurer votre système.

    Cela peut survenir après l`installation d`un logiciel ou le branchement d`un nouveau matériel.

   Toutefois, avant d`en arriver là, assurez-vous que vous avez bien des points de restauration déjà créés. sinon, empressez-vous d`en créer un immédiatement, car il est trop tard pour utiliser cette option de restauration pour régler ce problème.

   Votre ordinateur fonctionne sans problème !  C`est le bon moment pour créer ce point de restauration, en précaution d`un dérèglement malheureux plus tard ! Voici donc la procédure à suivre ;

1- Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration du système.

2- Une fenêtre s`ouvre : Cocher l`option Créer un point de restauration.

3- Clique sur le bouton Suivant.

4- Dans la zone Description..., tapez un nom, n`importe lequel, pour identifier ce point de restauration.

5- Clique sur Créer.

6- Windows va maintnant vous créer ce point de restauration... clique sur Fermer.

   Cependant, vous pouvez retourner dans la fenêtre ouverte dans l`option # 2 afin de vérifier votre nouveau point de restauration et vérifier en même temps si vous aviez d`autres points déjà créés, car divers logiciels d`entretien, lors de leur travail, en crééent automatiquement.

1- Clique sur Restaurer mon ordinateur... Vous aurez alors le tableau du mois en cours, et les points de restauration créés sont en surbrillance, i.e. plus foncés. Un clique sur la petite flèche se dirigeant vers la gauche, tout en haut de la fenêtre et vous verrez alors les autres points de restauration créés, du mois précédent.

2- Si jamais vous avez un vrai problème de fonctionnement de votre système, vous serez alors en mesure de revenir à la date où votre système fonctionnait bien et là, ouvrir la fenêtre Restauration du système, un clique sur Restauration du système...

3- Cliquez sur le point de restauration désiré. dans la liste de droite.

4- Clique sur Suivant. Une nouvelle fenêtre s`ouvre. Bien lire les explications  et recommendations qui y sont présentées.

5- Clique sur Suivant,  pour lancer la restauration.

6- Après le redémarrage de votre ordinateur, un clique sur OK dans la boîte de dialogue indiquant que votre système a été restauré.

   * Votre précédent problème, s`il était concerné directement par une erreur en cours d`opération devrait être disparu et votre système, fonctionner normalement.

   Cependant, remarquez que ce processus ne doit pas être utilisé au moindre petit problème, car c`est un processus important et à n`utiliser que rarement. Personnellement, en trois ans d`opération, je ne l`ai utilisé que deux fois !

*** Ce processus s`applique pour XP et Win 7.

---------------

Supprimer des points de restauration inutiles !

   Comme je viens de l`expliquer, il arrive régulièrement qu`il se créé automatiquement des points de restauration dans votre système par l`entremise surtout, des logiciels servant à l`entretien régulier ou le téléchargement de logiciels importants.

   Ces points de restauration prennent énormément de place sur votre disque rigide interne, et si présentement, votre système d`exploitation fonctionne bien, les plus anciens deviennent alors inutiles et on devrait régulièrement les supprimer. Ainsi, récemment, sur l`un de mes système, j`ai récupéré 7.3 Go d`espace en les supprimants !

   Le moyen le plus facile et le plus sécuritaire est d`utiliser le gratuiciel CCleaner dont je vous ai parlé dans le message précédent ¨Gratuiciels,Sécurités... ( ( 5 de + ). Voici la procédure toute simple:

1- Ouvrir CCleaner / Outils / Restauration du système.

  Vous avez alors la liste de vos points de restauration.
2- Mettre alors en surbrillance le dernier sur la liste, puis cliquer en bas sur Supprimer qui est maintenant accessible. Répéter le même processus avec les suivants jusqu`à ce qu`il ne vous en reste qu`un seul. le plus récent, qui lui, ne peut être supprimé car il faut en garder un comme précaution !

   Voilà, vous en savez maintenant autant que moi sur les points de restauration,

Bonne lecture et au plaisir,

Pégé


HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS.