dimanche 8 mars 2020

Le logiciel libre devient de plus en plus riche, selon SUSE !

Salut à tous,

Du site ZDNET :  Le logiciel libre est l'avenir, et il est gratuit, en supposant qu'il puisse survivre au capitalisme. Mais le modèle de développement emprunté par SUSE fait polémique.

¨ Un vaste club d'ingénieurs en logiciels qui rebondissent sur les idées des autres
   L'idée des logiciels libres remonte à plusieurs décennies, mais depuis une dizaine d'années, et en particulier avec l'avènement de l'informatique dans le cloud, elle est devenue un élément essentiel du paysage technologique des entreprises.

   Qu'ils soient utilisés sur un PC, un smartphone ou pour étayer une application critique d'entreprise, les principes fondamentaux de l'open source sont les mêmes. Il s'agit d'un vaste club d'ingénieurs en logiciels qui rebondissent sur les idées des autres et utilisent les créations des autres pour concevoir les leurs, avant de faire profiter la communauté de leurs inventions. L'open source est essentiellement un vivier d'innovation, et tout cela est gratuit.

De SAP à SUSE !

    Aussi enthousiaste qu'elle soit à propos de la technologie, Di Donato est une nouvelle venue dans le monde du logiciel libre. Elle a pris la direction de SUSE il y a seulement six mois, succédant à Nils Brauckmann après l'annonce de son départ à la retraite. Avant de devenir PDG de l'entreprise, elle travaillait pour la société de logiciels SAP.

   Di Donato, cependant, n'a pas perdu de temps pour apprendre les ficelles du logiciel libre. "Quand je suis arrivé à bord, mon plan était de parler et de rencontrer 100 clients en 100 jours. C'était complètement fou. J'en suis arrivée à 97" dit-elle.

Marier les logiciels libres et le profit !

    Selon elle, SUSE a trouvé un modèle commercial qui fonctionne bien et qui permet de marier les logiciels libres et le profit : c'est le support et les services que l'entreprise vend aux entreprises qui utilisent la technologie open source, aux entreprises qui utilisent les logiciels libres et aux entreprises qui utilisent les logiciels libres.

   Les clients ne mettent pas en oeuvre un logiciel s'il n'est pas soumis à des tests d'assurance qualité, affirme-t-elle. De même, ils ne commencent pas à utiliser une application avant qu'elle n'ait passé la phase bêta.

   C'est la même chose avec l'open source : grâce à la plate-forme SUSE Linux Enterprise, c'est cette sécurité que l'entreprise vend. "Nous conditionnons le logiciel de manière à établir le plus haut niveau de certification pour les clients. Ils veulent nous payer pour s'assurer que ce qu'ils téléchargent est sûr pour leur entreprise", explique-t-elle¨...  ( Voir l'article au complet )

https://www.zdnet.fr/actualites/l-open-source-devient-de-plus-en-plus-riche-selon-suse-39900137.htm

 Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19