dimanche 15 septembre 2013

Pirate Bay... un site de piratage ou de partage ?

Salut à tous,  

Du site Futura High-Tech : The Pirate Bay lance PirateBrowser, un navigateur Internet anticensure !

   ¨Pour célébrer ses dix ans d’existence, l’annuaire de liens BitTorrent The Pirate Bay propose un navigateur Internet « anticensure ». Baptisé PirateBrowser, il se sert d’un proxy et du réseau décentralisé Tor pour contourner les brides techniques mises en place par certains pays pour restreindre l’accès à Internet.

  « Plus de censure », clame The Pirate Bay en ouverture de la page de téléchargement de son navigateur Internet PirateBrowser. Ce butineur veut aider les internautes surfant depuis des pays bloquant tout ou partie de l’accès à la Toile, en contournant leurs verrous techniques. On pense à des nations comme l’Iran, la Corée du Nord ou d’autres dictatures.

Pas d’anonymat avec PirateBrowser !

   Afin de lever toute ambiguïté sur sa vocation, PirateBrowser précise clairement qu’il permet de contourner la censure, mais pas de surfer de façon anonyme. « Bien que le réseau Tor soit conçu pour surfer anonymement, il [PirateBrowser, NDLR] n’est pas un navigateur Tor et il a pour seul but de contourner la censure », peut-on lire sur le site du navigateur. En clair, PirateBrowser n’est pas un outil au service du piratage de contenus.

    Pour le moment disponible seulement sur Windows, PirateBrowser est basé sur la version portable du navigateur Firefox (que l’on peut installer sur une clé USB), associé à l’extension FoxyProxy. Cette dernière permet de gérer des serveurs proxy pour s’affranchir des barrières géographiques imposées par certains prestataires pour limiter l’accès à leurs contenus, en faisant croire que l’internaute se connecte depuis un autre pays que celui où il se trouve réellement. PirateBrowser fonctionne à partir de Tor (The Onion Router), le réseau de routeurs décentralisés qui permet de surfer de façon anonyme¨... (Lire au complet)
   http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/informatique-pirate-bay-lance-piratebrowser-navigateur-internet-anticensure-48314/

--------------------------

Du site Framablog.org : Quelques enseignements de la décennie Pirate Bay sur la censure et le partage !

   ¨La décennie Pirate Bay : combattre la censure, les monopoles du copyright octet par octet.

   Pendant 10 ans, The Pirate Bay a fait apparaître clairement qu’aucune loi dans le monde ne peut couper un service Internet voulu par des centaines de millions de personnes. Il continuera à se décentraliser pour se protéger des assauts légaux, affirme ici le fondateur du Parti Pirate suédois Rick Falkvinge.

   Le phénomène de partage de la culture et du savoir semble osciller entre des cycles de décentralisation et de centralisation. The Pirate Bay est apparu sans tambour ni trompette il y a 10 ans en 2003. À cette époque, BitTorrent n’était pas du tout la technologie privilégiée pour le partage, et le groupe de réflexion suédois appellé The Pirate Bureau voulut tester cette technologie, qui semblait prometteuse car décentralisée.

   Alors que nous pourrions penser que le partage devrait être décentralisé par nature, il apparaît que c’est rarement le cas. Quand nous partagions culture et savoir pendant notre adolescence, cela se faisait sur cassettes audio. Les lecteurs de cassette de cette époque étaient d’ailleurs livrés avec deux emplacements à cassettes et un bouton copier A sur B, fournissant des fonctionnalités pour faciliter le partage de la culture et du savoir entre les gens.

   Quand les ordinateurs sont arrivés, ils utilisaient également les cassettes pour stocker la culture, la connaissance et les programmes, ainsi le partage au sein de ce nouveau monde n’en était que plus facilité¨... (Lire au complet)
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/17/pirate-bay-10-ans-falkvinge

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11