samedi 28 février 2009

Ah, le bon pain !



Salut à tous,

Qui n'a jamais dégusté du pain ! Un aliment de base de nos repas de tous les jours, diversifié autant par sa présentation que par son goût.

L' origine du pain remonte de très loin . Vers l'an 168 avant notre ère, les Romains firent venir des boulangers grecs , réputés pour leur savoir-faire.

La religion judéo-chrétienne entoure le pain d'une haute charge symbolique. Qui ne connaît pas la prière '' Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ''.

A partir de 1050, la culture des céréales progresse rapidement, des moulins à eau et des moulins à vent sont construits et les paysans viennent y faire moudre leurs grains chez le seigneur de leur région et même y faire cuire leur pain sur place.

Durant les périodes de disettes, ou pire, une famine, l'on fabrique alors le pain dit '' de la misère'' car alors, on utilise tous les grains disponibles , orge, blé, seigle, etc...pour le composer ! Encore aujourd'hui, une expression est toujours utilisée comme signe d'opulence ou de misère - pain blanc pour les riches, pain noir pour les pauvres...

La grande vertu du pain est d'avoir gardé la même recette de base : un simple mélange de farine, d'eau, de levure et de sel.

Je ne suis pas friand des gadgets, que le dictionnaire traduit par '' petit objet pratique, amusant par son caractère de nouveauté '' mais , je dois vous l'avouer, très friand de pain... ll y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de voir travailler un petit four à pain et au début, j'étais quelque peu sceptique, autant par sa manipulation que par la qualité du produit fini mais je dois vous avouer que j'ai été surpris et même plus, emballé par les résultats obtenus !

Je vous dirais que c'est la simplicité même. Il suffit d'ajouter, à la suite, dans un contenant, le liquide, lait ou eau, ou huile, un oeuf , si nécessaire, du sel, du sucre, la farine et la levure et des fines herbes, à la toute fin, si l'on veut rajouter une touche un peu exotique ! Le tout prend à peine 5 minutes. Pas de brassage de farine, pas de plats croutés . Tout simplement a installer ce contenant dans le four, presser sur un ou deux boutons pour la préparation désirée et voilà, votre pain est en marche. Il ne reste plus rien a y faire, si ce n'est d'y ajouter des noix, raisins secs. etc... plus tard.

Au bout de 3 à 4 heures, votre mélange a été réchauffé, pétri, travaillé par la levure et cuit selon votre goût... Et l'arôme dégagé durant ce processus vaut presque à lui seul l'achat de cet appareil !

Et que dire des différentes recettes : Baguettes française, pain crouté italien, aux 7 grains, au pesto, aux raisins, à pizza , etc... en plus de brioches du carême, du Kulich russe, des bretzels et même des préparations de pâtes de base pour tartes...

Et vous pouvez y rajouter votre recette préférée sans problème... un gadget, vous dites ! Une petite merveille... et j'en ai l'eau à la bouche, seulement a vous le décrire, alors il faut que j'arrête !!!

'' La patience est l'art d'espérer ''. ( Alessandro Morandotti )

pg74

jeudi 26 février 2009

'' Être soi-même ''



Salut à tous,

Le sujet que j'aimerais apporter aujourd'hui provient d'un commentaire que j'avais trouvé tellement beau par sa simplicité. il y a quelques années, que je l'ai gardé dans mes notes personnelles et comme j'aime bien me ressourcer de temps en temps, je voudrais le partager à nouveau avec vous !

Être soi-même, c'est tout simplement oser ne pas faire comme tout le monde si on n'en voit pas la nécessité ou si notre raison nous dicte une autre ligne de conduite. C'est avoir confiance en soi, en ce que l'on fait, et ce que l'on pense, sans pour autant rejeter aveuglément l'opinion des autres. C'est aussi savoir accepter les conséquences des gestes que l'on pose.

Être soi-même, c'est savoir calmement manifester sa personnalité telle qu'elle est, sans masque, sans vernis, sans hypocrisie. Être soi-même, c'est ne pas abdiquer devant les influences indues, tout en respectant la personnalité des autres !

Mais pour être soi-même, il fait d'abord se connaître. La personne sur laquelle on entretient le plus d'illusions... c'est sa propre personne. En général, les autres nous connaissent bien mieux que nous ne nous connaissons. Il faut donc, en certains cas, tenir compte de l'opinion des autres et du jugement que ceux-ci portent sur notre propre personne.

Pour être soi-même, il ne suffit pas de se connaître: il faut s'ACCEPTER. Ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi on voit tant de gens blasés, désabusés, découragés, remplis de doutes... ou bien envieux, arrogants, révoltés et violents. parce qu'on ne s'accepte pas tel qu'on est, on cherche à devenir ce qu'on n'est pas ou à se faire passer pour un autre, ou encore à se prendre pour un autre.

Le nombre des névrosés diminueraient de moitié si chacun cherchait à être soi-même PLEINEMENT et PARFAITEMENT . Cela implique une volonté de faire croitre en soi les qualités et les talents reçus lors de notre naissance.

Chaque humain a ses qualités et ses possibilités, comme chaque climat a ses arbres et ses fleurs. Les transplantations se font difficilement ! Être soi-même, c'est connaître et AIMER ce qu'on a dans son '' jardin '', extirper les mauvaises herbes et travailler à faire éclore les '' fleurs '' qui y sont plantées ! Et comme '' le temps se rit des oeuvres auxquelles il n'a pas mis la main '', prenons patience si l'on ne parvient pas à l'équilibre du jour au lendemain!

N'est-ce pas que c'est beau... donnez vos commentaires et appréciations, si vous le jugez à propos.

En terminant, je sais que vous devez être des'' centaines '' de lecteurs de ce blog à savoir ce qui est devenu de notre poule qui avait avalé un élastique... la pauvre, elle a pondu 5 fois le même oeuf !!!!

A la prochaine,

pg74

lundi 23 février 2009

Ordinateurs & Sécurité !


Salut à tous,

Si vous le voulez bien, aujourd'hui, on va explorer quelque peu la sécurité de notre ordinateur...

Les spécialistes dans le domaine de la sécurité mentionnent que 12 minutes après avoir mis votre nouvel ordinateur en marche, s'il n'est pas sécurisé ,a déjà des possibilités d'être infesté d'au moins un virus !


Vous avez un antivirus commercial... c'est très bien, mais il faut qu'il soit bien utilisé. Dans mon dernier message, je vous décrivais la procédure à suivre à chaque fois que vous téléchargez un logiciel ou un fichier et la procédure doit être appliquée en permanence... une question d'habitude.


Vous n'avez pas d'antivirus !!! ou bien vous trouvez que le vôtre est dispendieux ! Vous savez qu'il y a des centaines de logiciels entièrement gratuits, performants et légaux. Au cours de ces rencontres, je me propose de vous en faire connaître plusieurs que j'ai essayé personnellement et certains qui sont déjà installé dans mon ordinateur.

AVAST, version 4.8 familial... un très bon antivirus, gratuit, qui vous installe automatiquement presque à chaque jour, une nouvelle base de données, qui travaille constamment en arrière-plan. Je vous met un lien pour le télécharger si cela vous intéresse. Surtout, ne pas oublier de prendre la version dite ''Familiale'' et non la Pro qui elle, est payante et n'ajoute pratiquement rien de plus à la version familiale. Après son installation, vous avez deux mois pour l'enregistrer, et par après, vous êtes tranquille pour un an. Vous demandez donc à l'enregistrer en suivant la procédure et en dedans de 24 heures, vous recevez cette clef d'environ 20 chiffres et lettres dans votre messagerie et que vous '' Copier puis Coller '' lors de la réception. Voila, pas plus compliqué que cela !

http://www.clubic.com/actualite-130726-avast-home-disponible-telechargement.html


Pour vous prémunir des mouchards, i.e. des intrus qui peuvent venir dans dans votre ordi pour copier vos notes personnelles, il y a Spybot, lui aussi gratuit et performant. Pas d'enregistrement nécessaire... Je vous met également le lien pour le télécharger.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/26157.html

Vous avez maintenant une bonne sécurité de base et plus tard, on pourra explorer d'autres logiciels gratuits utiles, pour les services que vous aimeriez avoir dans votre ordinateur.

Vous avez aimé l'album musical de mon dernier message ? Je vous en laisse un autre... du piano, doux, relaxant et merveilleusement joué !

http://www.jamendo.com/fr/album/33468

Et je vous laisse avec une petite devinette dont je vous donnerez la réponse dans mon prochain placotage...

Si vous connaissez la réponse, inscrivez là dans la section Commentaire et je vous citerez au ''palmarès'' du blog !



Un bon jour, une poule avale un élastique... que va-t-elle lui arriver de spécial , la pauvre ?
A la prochaine,

pg74