samedi 17 mars 2012

Sécurité 101 : ne pas se fier aux mots de passe !

Salut à tous,  

   Du site Direction informatique.com :

¨Croyez-vous que vos données informatiques sont suffisamment protégées? Si oui, risqueriez-vous de me prêter le disque qui les contient pendant une heure ou deux? Non? Oui? Je viens de vous insinuer un doute à l'esprit? Auquel cas, lisez ce qui suit.

Si vous le faites, je vous préviens, il est possible que vos ulcères d'estomac recommencent à vous torturer. Car j'entends vous démontrer comment il est simple de « hacker » un ordinateur de bureau et de voler toute l'information qui s'y trouve. C'est un vrai jeu d'enfant et je vous parle en connaissance de cause.

Je viens effectivement d'aider quelqu'un à qui un liquidateur mandaté venait de vendre un iMac sous OS X Leopard et un mini sous OS X Server. Or ces ordis étaient solidement protégés par mots de passe et n'étaient pas accompagnés des DVD système. Ce qu'on me demandait était de voir à ressusciter ces machines sans remplacer leurs disques durs, s'évitant ainsi l'achat d'une licence du Mac OS X.

   À l'allumage, dès le début de la séquence de démarrage des Mac, un panneau s'affichait où il fallait entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe pour pouvoir continuer. Après avoir perdu deux minutes à taper les conneries habituelles, les « admin », « users », « toto » et autres « psword » ou « passwd », je me suis souvenu d'un truc à odeur de soufre qui fonctionne très bien dans le cas de PC sous Windows, soit un CD autonome de Linux.

On démarre le PC avec, par exemple, un CD d'Ubuntu et le disque C, celui où réside Windows, apparaît sur le Bureau en tant que disque secondaire. Normalement, on a alors accès à tout son contenu, mot de passe ou non.

Mais dans le cas des deux Mac, cette pratique n'était pas possible. Même la commande normale pour signifier à l'ordi que l'on veut démarrer avec un CD ou un DVD, soit le jeu de touches « Commande – s » ne donnait aucun résultat; on aurait dit que tout était verrouillé à quadruple tour. De toute façon, l'idée n'était pas de pirater des données, mais d'accéder au Bureau afin de pouvoir faire sien cet ordi acheté sans les DVD de restauration.
C'est alors que je me suis souvenu d'une séquence de commandes Unix qui pouvait y arriver. Le Mac n'est-il pas apparenté à cette noble famille? Google a mis moins de cinq minutes pour me la débusquer. Portez attention, vous conviendrez que par-delà les termes arides, rien n'est plus simple¨... (Lire la suite )

http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=64473&cid=84

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

mardi 13 mars 2012

Iameco v3 : le premier ordinateur individuel à obtenir l’écolabel européen !

Salut à tous,   

   Du site www.ecolopop.info :

   ¨ Depuis plusieurs années maintenant, l’entreprise Irlandaise MicroPro se spécialise dans la fabrication d’ordinateurs individuels presque entièrement recyclables. En 2011, l’entreprise conçoit et développe l’iameco v3, un ordinateur individuel à écran tactile. Lancé officiellement en Septembre 2011 dernier, L’iameco v3 devient le premier ordinateur à se voir attribuer l’écolabel européen, une première mondiale pour le secteur de l’informatique et de la bureautique.

   D’après le constructeur, l’iameco v3 est recyclable à 98% et 20% des pièces sont réutilisables (notamment la coque en bois). Les matières polluantes comme les plastiques, le PVC et les agents ignifuges bromés ont été éliminés au maximum, ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium. En ce qui concerne la consommation d’énergie, l’appareil est quasiment silencieux en raison de l’absence de ventilateur et consomme en moyenne 94 kWh (soit 45% plus efficace qu’une machine de la même catégorie selon l’écolabel Energy Star). Lors de la mise en veille, la consommation est nulle. Toutes ces caractéristiques font donc de l’iameco v3 un ordinateur a l’impact écologique très réduit avec une empreinte carbone de seulement 30% de celle d’un ordinateur traditionnel et une durée de vie annoncée de 10 ans.

   L’iameco v3 est vendu €850 HT (auquel il faudra ajouter environ €100 pour les logiciels), un prix de lancement à relativiser en termes d’analyse du cycle de vie (impact écologique réduit/machine facilement démontable, réparable et extensible/durée de vie supérieure/certification etc.)¨.

http://www.ecolopop.info/2012/03/iameco-v3-le-premier-ordinateur-individuel-a-obtenir-lecolabel-europeen/14930?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

http://www.iameco.com/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11