vendredi 2 décembre 2011

S'ouvrir un site personnel... Pourquoi pas ! ( 3 de 3 )

Salut à tous, 

   Pour ceux qui auraient essayé et réussit leur premier site personnel... Bravo ! Dans ce dernier volet, nous allons explorer quelques liens qui vont vous faciliter le travail de votre blogue et ce, autant pour travailler vos messages suivants que pour corriger des erreurs, garder des messages en brouillon, rajouter ou modifiers des sections de votre page ou bien, rajouter ou supprimer des gadgets.

   1- Photos : Commencons par  placer une photo dans votre blogue, n'importe où : Il suffit de placer votre pointeur à l'endroit désiré, puis, un clique sur l'icône ressemblant à une image, dans la barre des tâche, en haut.
   - ¨Sélectionnez un fichier¨ : Diverses options, à gauche. Si je prends ¨Importer¨, je choisi mon fichier ¨Images¨ et je clique sur une image / ouvrir / Ajoutez les images sélectionnées.
   - Votre image se retrouve sur votre message. Clique droit sur l'image, et sur la bande d'options, en bleu, choisir, à gauche, à droite, etc...

   2- Orthographe : Clique sur ABC, dans la barre des tâches, en haut, et votre message va apparaître avec des parties en jaune, à corriger, mais pas nécessairement, car beaucoup de mots sont corrects, sauf que ce sont des noms propres, en anglais, etc...

   3- Mots en gras : Dans la barre des tâches : Clique sur le B,  va mettre vos mots en gras, I, en italique, etc...

   4- Tableau de bord / Modifier les messages : À l'ouverture de votre blogue, vous avez toutes les options disponibles. Si vous avez déjà ¨Enregistrer¨  une partie ou bien un message complet, en cliquant sur cette option, vous retrouvez une page où , en cliquant sur ¨Modifier¨, suivi du titre de votre message, vous vous retrouvez alors sur votre message en cours, ou même, si vous en avez plusieurs, sur n'importe lequel, et où, vous pouvez alors en modifier le contenu, à votre guise.
    - Vous pouvez alors ouvrir n'importe lequel sujet disponible sur cette barre des tâches, et y travailler ce que vous voulez.

   5- Aperçu : À la droite, en bas de votre message, vous permet de visionner votre message en cours sans qu'il soit encore publié. Il suffit, pour revenir sur votre message, de cliquer sur la flèche vers la gauche, tout en haut de l'écran,  puis sur le X en rouge, à droite, en haut de l'écran.

   6-  Tableau de bord : Vous descendez au bas de cette page, et à votre droite, vous avez une liste  très utile : Ressource d'aide, et au milieu, Forum d'aide, où vous pouvez écrire dans ce forum, et poser une ou des questions concernant votre blogue, des problèmes, etc...

Alors voilà, je crois vous avoir présenté les points les plus utiles pour vous faciliter l'usage de votre blogue, d'une manière régulière.

   Bien entendu, si vous avez des questions sur ce sujet d'un nouveau site, n'hésitez pas à m'en faire part, dans la section Commentaires, dans le bas de chacun de mes messages, et il me fera toujours plaisir de vous répondre, dans la mesure de mes connaissances.

   En terminant, je vous mets un lien sur Canablog, un  site qui vous permet de créer également votre site personnel gratuitement ! http://www.canalblog.com/cf/addUser.cfm

Au plaisir,

Pégé  

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS/ Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

jeudi 1 décembre 2011

Les arnaques 2.0 avec Facebook !

Salut à tous,  

   Comme vous pouvez le remarquer, Facebook est constamment d'actualité et du site, ¨Comment çà marche.net¨, voici de bons conseils à suivre, pour ceux qui travaillent souvent sur ce site social très populaire... trop, peut être !

   ¨Fausses vidéos racoleuses, application pour savoir "qui consulte votre profil"... Bitdefender fait le point sur les nouvelles arnaques sociales.

   Cette année, Facebook et les réseaux sociaux sont devenus un nouveau vecteur des arnaques sur internet. Un vecteur prisé pour l'arnaque financière, le trafic véreux, le piratage de compte, la diffusion de logiciels espions et malware, etc.

   En cette fin d'année, l'éditeur d'antivirus Bitdefender publie un "livre blanc" pour un point sur les différentes "e-menaces", afin de sensibiliser les internautes. Bitdefender note que les attaques reprennent le plus souvent les mécanismes viraux pré-existants, basés sur la curiosité et la naïveté des utilisateurs.

  Fausses vidéos racoleuses, application pour savoir "qui consulte votre profil"... Bitdefender fait le point sur les nouvelles arnaques sociales.

  Cette année, Facebook et les réseaux sociaux sont devenus un nouveau vecteur des arnaques sur internet. Un vecteur prisé pour l'arnaque financière, le trafic véreux, le piratage de compte, la diffusion de logiciels espions et malware, etc.

  En cette fin d'année, l'éditeur d'antivirus Bitdefender publie un "livre blanc" pour un point sur les différentes "e-menaces", afin de sensibiliser les internautes. Bitdefender note que les attaques reprennent le plus souvent les mécanismes viraux pré-existants, basés sur la curiosité et la naïveté des utilisateurs.

* Entre 20 et 200,000 euros par jour !

    "Le pirate à la recherche de données personnelles dispose de plusieurs voies d'attaque, la plupart tournant autour de vidéos", explique Samya Ihammouine, community manager aux éditions profil, distributeur de Bitdefender en France. La technique privilégiée : le "like jacking", c'est-à-dire le détournement du bouton "J'aime".

   "Cela se matérialise par des vidéos racoleuses qui apparaissent dans le fil d'actualité. Il suffit de cliquer dessus pour qu'elle se rediffuse automatiquement sur votre mur, puisqu'un bouton 'J'aime' est dissimulé. Sachant qu'un utilisateur de Facebook a en moyenne 130 amis, une telle arnaque se diffuse de manière exponentielle", détaille Samya Ihammouine.

  Des vidéos racoleuses, d'autant plus qu'elles sont plus que jamais ancrées dans l'actualité avec, quelques heures après l'évènement, "la mort d'Amy Winehouse", "l'arrestation de DSK" ou "la mort de Kadhafi". 

   Une arnaque simple à mettre en place et qui rapporte aisément du trafic (et donc de rémunération publicitaire) à des sites éphémères. Bitdefender estime, dans une large fourchette, que le "like jacking" rapporte 20 à 200.000 euros par jour en recettes publicitaires¨... ( Suite...)
http://www.commentcamarche.net/news/5857406-les-arnaques-2-0-avec-facebook?utm_source=benchmail&utm_medium=ML490&utm_campaign=E10212107&f_u=22991972

-----------------

Et du site ¨Le nouvel observateur¨ :

* La confidentialité sur Facebook sera soumise à des experts indépendants !

  ¨Le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, reconnaît "un paquet d'erreurs" sur la gestion des données des membres. 
  
   Facebook espère tourner la page des polémiques sur la confidentialité des données de ses membres, après un accord avec les autorités américaines qui l'engage à mieux communiquer avec ses usagers et à se soumettre à des audits pendant 20 ans¨... (suite...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111130.OBS5662/la-confidentialite-sur-facebook-sera-soumise-a-des-experts-independants.html

------------------ 

Et du même site : Un maçon espagnol trouve une faille dans Facebook !

   ¨Un maçon espagnol a trouvé une faille sur Facebook permettant d'usurper facilement l'identité d'un internaute et d'envoyer des messages en son nom, ont indiqué mercredi 30 novembre cet internaute et l'organisme espagnol chargé de la sécurité sur internet¨... (suite...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111130.OBS5725/un-macon-espagnol-trouve-une-faille-dans-facebook.html

Pégé  

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS/ Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

lundi 28 novembre 2011

S'ouvrir un site personnel...Pourquoi pas ! ( 2 de 3 )

Salut à tous,  

   J'espère que quelques uns d' entre-vous avez eu la curiosité d'essayer de vous créer un nouveau site personnel ? Et pour vous rassurer, sachez qu'il suffit de 2 cliques pour le supprimer, soit que vous en n'êtes pas satisfait ou bien que vous ne l'aimez pas du tout !

   Donc, dans ce deuxième volet, nous allons améliorer votre site, car comme première ébauche, je suis d'accord que ce n'est pas très présentable, mais n'ayez crainte, je vais vous expliquer chacun des titres que vous voyez tout en haute de votre blogue, dans la barre des tâches.

   Commençons donc par : Paramètres

1- Présentation : Outils du blogue.
    - Pour le moment, sachez que vous pouver supprimer votre blogue, comme je viens de vous le mentionner plus haut.
   - Titre : Que vous pouvez changer à cet endroit, sans problème.
   - Description : Y inclure une brève mais précise description de votre sujet principal, avec quelques mots qui décrivent bien l'idée première de ce sujet.
   - Dans les titres qui se suivent, toujours sur cette page, lire le texte de chaque item, et cochez ¨Oui¨ à chacun d'eux, sauf le dernier ou vous cochez ¨Non¨.
   - Pointer ¨Éditeur mis à jour¨, et désactivez la ¨translittération¨.
   - Enregistrer les paramètres.

2- Édition du blogue : Pas intéressant pour la majorité.

3- Mise en forme :
  - Lire les 6 premiers sujets, et répondre selon votre désir.
  - Pour les 4 autres sujets, répondre Öui¨.
  - Pour ¨Modèle de message¨, vous pouvez y inclure une citation, une phrase qui vous plaît, ou comme moi, le ou les sytèmes d'exploitation que vous utilisez. Sachez toutefois que ce que vous y écrivez apparaîtra en permanence ans le bas de chacun de vos messages.
  - Enregistrer les paramètres.

4- Archivage :
  - Mettre ¨hebdomadaire¨, dans le premier et ¨Oui, dans le deuxième texte.

5- Flux d'actualisation :
  - ¨Complet¨, dans le premier texte.
  - Ignorer le deuxième.
  - ¨Pieds de page...¨: Y inclure un court message qui appaîtra dans le bas de votre message principal, à chaque fois.
  - Enregistrer les paramètres.

6- Présentation : Est une page intéressante parce qu' en tout temps, vous pouvez ajouter ou supprimer ou modifier des sections de votre blogue. Vous n'avez qu'à cliquer sur chaque ¨Modifier¨de cette page, et voir ce que l'on vous offre, et effectuer les changements vous-même.

7- Statistiques : Une page également intéressante, et que vous pouvez consulter de temps en temps, afin de savoir exactement tout ce qui concerne vos visiteurs sur votre blogue.

   Voilà, vous avez maintenant une bonne idée de ce que vous pouvez apporter à votre blogue afin de l'améliorer et de le rendre à votre satisfaction.

   Dans le prochain, et dernier volet de cette trilogie, je vous donnerez quelques trucs pour vous faciliter le travail régulier sur votre blogue.

À bientôt,

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS/ Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11                         

( Si tu ne sais pas, demande... Si tu sais, partage !)