vendredi 29 mai 2009

Vous aimez les bonsaïs ? Moi oui... ! ( 1 de 2 )



Salut à tous,

Définition du bonsaï : Arbre nain obtenu par la taille des racines et des rameaux, et la ligature des tiges.

La Nature crée elle même ses propres bonsaïs...conifères tordus dans un sol rocailleux, arbustes nanifiés survivants dans une plaine glaciale. Et l' Humain, tout en admirant ces rares phénomènes a voulu en reproduire, pour sa satisfaction personnelle... Il en a donc créé artificiellement, en les appelant ''bonsaïs'' !

Les peuples asiatique, reconnus pour leur patience et leur affinité avec la Nature, en sont passés maîtres et certains spécimens datent de centaines d'années et sont de véritables chef d'oeuvres de beauté et de grâce.

Mais le bonsaï suscite autre chose qu'admiration ou émerveillement. Car le bonsaï diffère dans son essence même du règne végétal. Il est à la fois, produit de la Nature et objet d'art, fruit de l'inspiration et source d'inspiration, support de méditation et recherche d'harmonie !

Et si on veut aller un peu plus loin dans cette réflexion, on peut situer le bonsaï dans le monde du spirituel...

Car l'art du bonsaï est précis, demande de la patience, du doigté, une technique particulière, un local approprié... bref, si vous ne pensez pas rencontrer toutes ces exigences, ne vous désolez pas, car une technique beaucoup moins rigoureuse mais qui pourra vous apporter tout de même une grande satisfaction personnelle existe, et elle est a porté de mains : l'arbre ou arbuste miniature... L'effet obtenu sera un peu moins spectaculaire mais tout de même très acceptable et ne demande que très peu d'effort... un oeil averti et un peu de patience !

C'est d'ailleurs cette technique que j'utilise depuis plusieurs années et que je vous expliquerai dans mon prochain message, très bientôt...

Amicalement,

pg74