jeudi 8 décembre 2011

64 logiciels gratuits pour vos photos !

Salut à tous, 

   Vous aimez prendre des photos, les travailler, les modifier, les recomposer selon votre désir... voici une longue liste de gratuiciels disponibles pour réaliser votre travail et ce, à peu de frais. Il vous suffit d'en essayer quelques uns, et de faire par la suite votre choix. 

   L'article qui suit vous donne une explication détaillée sur quelques uns de ces gratuiciels, des conseils, des idées. Du site O1net.Telecharger.com :

 ¨ A côté des ténors payants de la retouche photo, des dizaines d'outils gratuits existent aussi. Et font souvent montre de performances étonnantes.

   Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de “ généralistes ” dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux logiciels spécialisés qui n'assument qu'une seule fonction précise (traitement du bruit électronique, etc.).

   Pendant longtemps, le logiciel gratuit a été le fait d'une communauté de développeurs en marge des éditeurs de logiciels commerciaux. Le développement de l'accès Internet à haut débit a popularisé et facilité l'accès au téléchargement, à tel point qu'aujourd'hui des entreprises commerciales recourent également à ce mode de diffusion pour certains de leurs produits.
   Ne nous y trompons pas, lorsqu'un éditeur commercial propose gratuitement en téléchargement un de ses logiciels, il s'agit en général (mais pas toujours) d'une version allégée, le but de l'opération étant de se faire de la publicité. Cela dit, lorsque la publicité profite aux consommateurs que nous sommes, nous ne pouvons qu'applaudir. Ainsi, Adobe a complété par le bas sa gamme Photoshop, Photoshop Elements, Photoshop Album, par un Adobe Photoshop Album Edition Découverte.
  
Également appelé Photoshop Album Starter Edition (ou SE), il est gratuit, facile d'emploi et répond finalement aux besoins essentiels du photographe numérique amateur. Dans le même esprit, Google propose l'excellent logiciel Picasa et Nero son PhotoShow Express qui, comme le gratuit d'Adobe, cataloguent et corrigent vos photos gratuitement¨...
http://www.01net.com/editorial/345117/64-logiciels-gratuits-pour-vos-photos/
Bonnes photos, et beaucoup de satisfaction,
Pégé
  
 HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS/ Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

mardi 6 décembre 2011

La Toile, une bibliothèque universelle !

Salut à tous,   

   Tout le monde utilise la Toile ou en anglais, le  ¨Web¨, pour faire des recherches sur un sujet donné. Mais comme expliqué dans le titre de ce message, c’est une bibliothèque immense, démesurée, et où on peut s’y perdre dans une activité de recherche, si l’on ne prend pas quelques actions précises pour arriver à des résultats satisfaisant.


   Vous avez un sujet donné  sur lequel  vous voulez écrire un article intéressant, varié, précis, instructif pour ceux à qui il est destiné ! Voici quelques points importants qui vous aideront à réaliser un document qui vous donnera satisfaction :

   Prenons, si vous le voulez bien, un sujet quelconque, une recherche sur le chat, par exemple, un animal de compagnie apprécié.

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Chat

   Première action à poser, ouvrir un moteur de recherche et y mettre le mot chat, avec peut être le mot origine. Nous avons alors environ 10 pages de sites parlant du chat, et chacune d’elle contient environ 15 sites différents… de quoi nous satisfaire pour le moment !

   Si je choisi Wikipédia, par exemple, j’ai une page complète de texte et même quelques photos. Le sommaire est très élaboré et précis… donc, on peut y trouver de quoi remplir une bonne page de texte et de commentaires.

   Mais je voudrais ici vous faire remarquer un point extrêmement important pour ceux qui aiment pousser plus loin la recherche, ne serais-ce que pour compléter son travail en cours ou bien, pour ses connaissances personnelles, et je voudrais vous parler des liens, très nombreux et qui, si l’on y porte la moindre attention, nous plongera dans un univers félin méconnu et merveilleux tout à la fois.

   Dans cette page, il doit y en avoir quelques centaines…de différents  liens, qui eux, contiennent également quantité d’autres liens… et comme vous pouvez le constater, peuvent vous menez très loin dans votre recherche… trop peut être car à un moment donné, vous pouvez même perdre de vue le but premier de cette recherche ! De quoi en faire une thèse…

   Donc, premier constat important : Mettre votre première page en réduction sur votre barre des tâches et ce, afin de revenir en tout temps au tout début de la recherche.

   Prenons pour exemples quelques uns de ces liens, et allons les explorer brièvement, et essayer d’en sortir quelques éléments intéressants qui pourront être incorporés dans votre dossier sur les chats.

Race : ¨En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île). Mais dans ce dernier cas, on préférera utiliser le terme de sous-espèce¨…

Vénéré dans l’Égypte antique : ¨Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu en tant que pourfendeur du serpent Apopis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet¨…

Communication – phéromones : ¨Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, dont l'homme, et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment. Extrêmement actives, elles agissent en quantités infinitésimales, si bien qu'elles peuvent être détectées, ou même transportées, à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères et les reptiles, les phéromones sont détectées par l'organe voméro-nasal, tandis que les insectes utilisent généralement leurs antennes¨…

   Alors, comme vous pouvez le constater par ces quelques exemples, l’information est immense, presque sans limite, et l’atout principal pour rendre un message intéressant pour tous, est de savoir faire une synthèse éclairée du sujet donné, quelques anecdotes personnelles, des images, et le tout, dans des proportions où le lecteur y trouvera rapidement son intérêt du moment…

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS/ Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11