Vous aimez prendre des photos, les travailler, les modifier, les recomposer selon votre désir... voici une longue liste de gratuiciels disponibles pour réaliser votre travail et ce, à peu de frais. Il vous suffit d'en essayer quelques uns, et de faire par la suite votre choix.
L'article qui suit vous donne une explication détaillée sur quelques uns de ces gratuiciels, des conseils, des idées. Du site O1net.Telecharger.com :
¨ A côté des ténors payants de la retouche photo, des dizaines d'outils gratuits existent aussi. Et font souvent montre de performances étonnantes.
Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de “ généralistes ” dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux logiciels spécialisés qui n'assument qu'une seule fonction précise (traitement du bruit électronique, etc.).
Pendant longtemps, le logiciel gratuit a été le fait d'une communauté de développeurs en marge des éditeurs de logiciels commerciaux. Le développement de l'accès Internet à haut débit a popularisé et facilité l'accès au téléchargement, à tel point qu'aujourd'hui des entreprises commerciales recourent également à ce mode de diffusion pour certains de leurs produits.
Ne nous y trompons pas, lorsqu'un éditeur commercial propose gratuitement en téléchargement un de ses logiciels, il s'agit en général (mais pas toujours) d'une version allégée, le but de l'opération étant de se faire de la publicité. Cela dit, lorsque la publicité profite aux consommateurs que nous sommes, nous ne pouvons qu'applaudir. Ainsi, Adobe a complété par le bas sa gamme Photoshop, Photoshop Elements, Photoshop Album, par un Adobe Photoshop Album Edition Découverte.
Également appelé Photoshop Album Starter Edition (ou SE), il est gratuit, facile d'emploi et répond finalement aux besoins essentiels du photographe numérique amateur. Dans le même esprit, Google propose l'excellent logiciel Picasa et Nero son PhotoShow Express qui, comme le gratuit d'Adobe, cataloguent et corrigent vos photos gratuitement¨...
Bonnes photos, et beaucoup de satisfaction,
Pégé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire