samedi 16 septembre 2017

RuNet, cet Internet devenu outil d’influence du Kremlin !

Salut à tous, 


Du site Numérama :Du fait de son histoire, l’Internet russophone -- ou RuNet -- constitue un espace distinct du reste du Web mondial, fortement régulé, et régi par la notion de souveraineté. Ces spécificités en font aujourd’hui un instrument au service de la politique internationale du Kremlin.  

   ¨ Lorsque des troupes russes sans insigne entrèrent en Crimée, le 28 février 2014, leur premier souci fut de s’emparer des aéroports de Simféropol et Sébastopol. Quelques heures plus tard, ils s’en prirent à leur deuxième objectif : mettre la main sur les télécoms de la presqu’île, et saboter les câbles à fibre optique reliant la Crimée au reste de l’Ukraine. 

   Les stratèges russes avaient compris que pour annexer une région, il faut d’abord la débrancher.    

   À peine le « rattachement » officialisé à Moscou, les opérateurs ukrainiens sont évincés. Un mois plus tard, la compagnie russe Rostelecom déploie un câble sous-marin à fibre optique de 46 kilomètres au travers du détroit de Kertch, reliant directement les fournisseurs d’accès Internet (FAI) de la presqu’île à la « mère patrie  ». 

   En septembre 2017, plus aucune donnée ne sort de Crimée sans transiter d’abord par la Russie.  

URSS: InterNyet !   
    Cette situation trouve ses origines dans l’histoire de l’URSS. Comme leurs homologues américains, les chercheurs soviétiques ont très tôt perçu l’avantage qu’il y aurait à employer non seulement la puissance de calcul des ordinateurs, mais également leur mise en réseau. Dès 1959, le colonel Anatoli Kitov, directeur d’un centre militaire de recherche, suggère pour la première fois d’autoriser des « organisations civiles  » à utiliser les réseaux informatiques de l’armée afin d’optimiser la gestion de l’économie planifiée en mieux diffusant l’information. Mais, l’idée déplaît à sa hiérarchie, peu désireuse de partager des informations avec des civils. Au terme d’un procès militaire, Kitov est renvoyé de l’armée et exclu du parti communiste.

Souveraineté et contrôle !  
  La mise en coupe réglée du RuNet s’accélère avec le début de la révolution ukrainienne. Fin 2013, la « liste noire  » s’étend aux « activités extrémistes  », terminologie volontairement floue permettant dans les mois qui suivent de bloquer médias et sites d’opposition sans décision de justice. Un effort de censure sans précédent s’ensuit¨...  (  Voir l`article au complet )   

  
http://www.numerama.com/politique/286513-ukraine-anatomie-dune-cyberguerre-episode-3-runet-cet-internet-devenu-outil-dinfluence-du-kremlin.html


Pégé  

Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11