mercredi 26 février 2020

Doit-on craindre les objets connectés ?

 Salut à tous,

Du site Radio-Canada.ca : Haut-parleur, téléviseur, sonnette, laveuse, sécheuse, brosse à dents, micro-ondes, réfrigérateur, four et j’en passe… De plus en plus d’objets domestiques sont maintenant offerts en version « intelligente », si bien qu’il y a aujourd’hui près de 50 milliards d’objets connectés à l’échelle de la planète.   

¨  Cette révolution censée simplifier nos vies soulève toutefois bien des préoccupations en matière de vie privée puisque plusieurs de ces objets collectent des données en plus d’être presque tous équipés d’une caméra ou d’un microphone. 

Y a-t-il vraiment des raisons de s'inquiéter? Nous en parlons avec Sébastien Gambs, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives, et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 Radio-Canada Techno : Est-ce que les enceintes connectées nous écoutent même quand elles ne sont pas activées?
Sébastien Gambs : Pour vous donner une réponse courte, oui. 
   La façon dont elles fonctionnent, c’est qu’elles sont obligées d’être en mode écoute passive en permanence pour détecter le mot-clé qui va les déclencher. Le signal vocal passe ensuite par l’enceinte, mais son traitement se fait sur les serveurs de l’entreprise qui fabrique l’objet. 

R-C : Il a été révélé que du personnel de Google, d’Amazon, d’Apple et autres écoute aussi ces enregistrements. Pourquoi? 
SG : Avant que cette pratique soit connue, tout récemment, les entreprises disaient que des enregistrements étaient utilisés à des fins d’amélioration de leur système de reconnaissance vocale. 

R-C : Est-ce aussi le cas pour les autres objets connectés comme les bracelets intelligents?
SG : Ce qui est commun, c’est que le traitement des données se fait à distance, comme c’est le cas avec les enceintes. C’est vraiment un modèle général selon lequel les données sont envoyées au serveur de l’entreprise, qui peut les analyser pour qu’un résultat personnalisé soit ensuite envoyé, alors qu’il y a beaucoup de cas où l’analyse pourrait très bien se faire directement dans l’objet connecté. 

R-C : Quels sont les risques en ce qui concerne les électroménagers connectés comme les fours et les grille-pain? 
SG : Si l’on se place dans un scénario où l’on a 20 objets connectés chez soi, donc mon grille-pain qui parle à ma télé qui parle à ma brosse à dents et à ma toilette intelligente, et ainsi de suite, si l’on additionne toutes ces données-là, oui, il y a des risques¨...  ( Voir l'article au complet )


 Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19