vendredi 12 octobre 2012

Comment réduire les déchets électroniques ! (2 de 2)

Salut à tous, 

   Voici la suite de cet intéressant article sur la récupération des déchets électroniques, ainsi que quelques liens connexes :

¨La durée de vie est influencée par trois facteurs clés : la succession rapide des innovations (réelles ou prétendues), la facilité de faire réparer un appareil qui connaît des défectuosités et la pression de la publicité.

   Selon l'étude de l'ADME, ce qui est vrai pour les téléphones l'est aussi pour les ordinateurs, les imprimantes, les téléviseurs ou même les appareils électroménagers. pas de réparateurs, pas de pièces de rechange, des logiciels toujours plus lourds à gérer, des périphériques incompatibles, bref des appareils coûteux qui se retrouvent à la poubelle à la première occasion. C'est ainsi que les électroménagers, qui duraient douze à quinze ans en 1990, n'en durent maintenant plus que la moitié aujourd'hui !

   Pour réduire à la source les déchets issus des appareils électroniques, il faut d'abord définir précisément la durée de vie, identifier des indicateurs de mesure, des méthodes d'analyse transparentes, développer des normes et mettre en place des contrôles. Ensuit, il faut mieux connaître l'impact environnemental des produits, sensibiliser les consommateurs et les professionnels aux atouts d'une durée de vie prolongée et à la limitation d'un remplacement prématuré. 

   Enfin, la promotion de la réparation s'impose tout comme le réemploi et ¨l'économie de fonctionnalité¨ (location par exemple). Un appareil qui dure plus longtemps coûte moins cher à tous !

* Article du journal local Le Quotidien, Par Claude Villeneuve, enseignant à l'UQAC. (claude_villeneuve@uqac.ca)

**À lire également :
- Déchets d'équipements électriques et électroniques ! http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chets_d'%C3%A9quipements_%C3%A9lectriques_et_%C3%A9lectroniques

- Où vont nos déchets électroniques ? http://magazinemci.com/2011/08/01/ou-vont-nos-dechets-electroniques/

- Pour une meilleure gestion des déchets électroniques et électriques !  http://www.telecomreview.info/index.php?option=com_content&view=article&id=186:pour-une-meilleure-gestion-des-dechets-electroniques-et-electriques&catid=27:new-to-joomla&Itemid=58

 Pégé 

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mercredi 10 octobre 2012

Comment réduire les déchets électroniques ? (1 de 2)

Salut à tous,  

   ¨Jadis, un fabricant de lessiveuses faisait la promotion de son produit en mettant en scène un brave réparateur qui se tournait les pouces, ses appareils ne faisaient jamais défaut. Cette semaine, une tarification a été imposée au Québec pour le recyclage de certains appareils électroniques. Cette écotaxe vise à favoriser la récupération et le recyclage d'appareils hors d'usage. Cette mesure s'inscrit dans la politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sera administrée sous l'autorité de Recye-Québec. Le monde a bien changé, plus personne ne vante la durabilité de ses produits.

   L'électronique a pris dans nos vies une place qui aurait été inimaginable il y a trente ans, alors que les premiers ordinateurs personnels faisaient leur entrée sur le marché et que les téléphones mobiles pesaient un kilo. Aujourd'hui, l'écolier qui n'a pas le dernier téléphone intelligent se sent ¨rejet¨. Les écrans géants, les ordinateurs portables et les tablettes électroniques sont partout. Ces appareils, pour la plupart produit dans les pays émergent, contiennent des métaux, des plastiques et d'autres produits plus difficiles à traiter. Ils représentent un casse-tête en fin de vie, une source de produits dangereux lorsqu'ils sont envoyés à l,enfouissement ou à l'incinération et une perte de ressources non renouvelables.

   Trois jours après sa sortie, 50 millions d'appareils iPhone 5 ont trouvé preneur. Statistiquement, ils seront remplacés dans deux ans. Plus d'appareils en fin de vie signifie plus de déchets. Mais pourquoi les biens électroniques durent-ils si peu longtemps ?

  Une étude de l'ADEME (l'équivalent français de Recye-Québec) a été publiée récemment sur cette question (ademe.typepad.fr/files/durée-de-vie-des-eee.pdf). À partir d'une revue de la littérature en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie, on a étudié les règlements, les normes et autres outils qui concernent la durée de vie des appareils électroniques dans le but de comprendre le problème et d'identifier les solutions.  

   D'abord, l'étude s'intéresse au concept de ¨durée de vie¨. En réalité, au moins quatre définitions existent : la ¨durée normative¨ (durée de fonctionnement), la ¨durée d'usage¨(propre à un utilisateur), la ¨durée de détention¨(entre le moment de l'achat et de cession) et la ¨durée d'existence¨(de la fabrication du produit à son élimination ou son recyclage). La fin de vie du produit est provoquée par son obsolescence. Cette dernière se définit par le moment ou l'appareil cesse de rendre le service pour lequel on l'a acquis ( obsolescence fonctionnelle), mais connaît aussi des variantes. Elle peut être indirecte, si  par exemple, elle est due à l'impossibilité de réparer un produit, faute de pièces. Mais parfois, elle est seulement liée à l'incompatibilité entre un logiciel et un système d'exploitation ou encore, elle résulte d'un changement de mode, lorsque l'esthétique du produit ne plaît plus au consommateur.

   C'est l'obsolescence provoquée par le fabricant qui veut vendre de nouveaux appareils. Ainsi,un téléphone portable qui devrait fonctionner facilement 10 ans est le plus souvent remplacé après deux ans ! Une étude  que nous avons faite en 2005 démontrait d,ailleurs que la manière la plus efficace pour réduire les impacts du cycle de vie d'un téléphone portable était d'augmenter sa durée de vie de six mois. Malgré la simplicité de ce constat, les services des ventes de l'entreprise s'y sont opposés. On veut vendre plus d'appareils...¨.

* Article du journal Le Quotidien, par Claude Villeneuve, enseignant à l'UQAC.

À suivre bientôt pour la suite,

Pégé

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dimanche 7 octobre 2012

On tue la une : toute votre vie est sur Facebook !

Salut à tous,  

   Facebook, venant d'atteindre apparemment le milliard d'utilisateurs, il se doit donc que son nom revienne souvent dans l'actualité des médias, et malheureusement pour lui,  sa popularité crée également des problèmes, surtout au niveau de la vie privée...constatez le par vous-même :

Du site Triplex, de Radio-Canada :

   ¨Vous avez certainement entendu parler en début de semaine d’une faille sur Facebook, qui aurait affiché vos messages privés antérieurs à 2009 sur votre journal public. En somme, depuis peu, une nouvelle boîte apparaît dans la colonne de droite lorsqu’on se rend au début d’une année, regroupant tous les messages publics que des membres du réseau social ont laissés sur votre mur pendant l’année. Le problème : on rapporte que tous les messages privés couvrant la même période seraient maintenant entremêlés à ceux-ci.
  
   Facebook a rapidement démenti la rumeur. Selon la compagnie, les gens interprètent ce qu’ils croient être des messages privés, alors qu’en réalité ces messages ont toujours été publics; écrits à une époque où les internautes étaient moins sensibles à la notion de vie privée.

   Difficile de déterminer qui dit vrai, puisqu’on parle de messages rédigés il y a plus de trois ans. D’ailleurs, pourquoi une faille affecterait-elle une période de façon si aléatoire? Personnellement, j’ai croisé au moins à deux reprises des numéros de téléphone en observant la nouvelle boîte sur le journal d’amis. Est-ce dire que cette correspondance était nécessairement privée à l’origine? Chose certaine, elle aurait dû l’être.

*Toute votre vie est sur Facebook !
 
   Vos photos, vos humeurs, vos préférences, vos soucis, vos joies et vos peines. Au moment où la rumeur concernant les messages privés rendus publics se propageait, une campagne de sensibilisation parrainée par la fédération financière belge Febelfin se répandait sur la toile. Coïncidence?¨... (Lire la suite)
 
 
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*Facebook espionne ses utilisateurs sans relâche !  
 
¨Que le géant des réseaux sociaux souhaite en savoir plus sur ses utilisateurs ne surprendra personne, mais qu’il utilise cette information pour la vendre à des tierces parties a toujours soulevé un tollé. Cette fois-ci, Business Insider a découvert que Facebook espionnait les faits et gestes de ses utilisateurs grâce à des centaines d’outils « pisteurs ».
  
   Depuis quelques années déjà, dans sa quête d’un modèle d’affaires toujours plus profitable, Facebook se heurte à la colère des utilisateurs et des défenseurs de la vie privée lorsqu’il cherche à devenir le principal canal de toute opération marketing. Car qui dit marketing dit données sur les publics cibles, voire offrir des coordonnées, comme les numéros de cellulaire associés aux comptes. En 2011, Facebook ne se cachait même pas d’avoir ce projet. En guise de réponse à ceux qui ont signalé officiellement leur inquiétude, Facebook avait alors répliqué qu’il ajouterait des options de contrôle plus précises pour ceux qui ne souhaitaient pas partager leurs coordonnées (rapporté sur TgDaily)¨... (Lire la suite)
 
 
Pégé
 
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