vendredi 18 mai 2018

Militarisation de l'intelligence artificielle !

Salut à tous,  


 Du site Radio-Canada : « L’ampleur des dégâts pourrait être sans limites »

   ¨ Une sortie publique d'employés de Google remet de l'avant les questions éthiques soulevées par le développement à vitesse grand V de l'intelligence artificielle et son utilisation à des fins militaires. Des spécialistes appellent les instances internationales à réglementer ces systèmes d'armes létaux autonomes (SALA) pour prévenir toute utilisation « malveillante ».
  
   Dans une lettre publiée mercredi dans le New York Times, des milliers d’employés de Google dénoncent l’implication du géant du web dans un projet du Pentagone visant à développer des algorithmes, basés sur l'intelligence artificielle (IA), capables d'analyser les vidéos enregistrées par les drones militaires.

   La lettre, qui a récolté plus de 3100 signatures, reflète, selon le quotidien américain, « le conflit culturel opposant Silicon Valley au gouvernement fédéral ». Ce conflit risque de « s’intensifier avec l’utilisation de plus en plus fréquente de l’intelligence artificielle à des fins militaires », poursuit le journal.

   Les signataires de la lettre affirment que le projet conjoint avec le Pentagone, baptisé Maven, « causera des dommages irréparables » à la réputation de l’entreprise californienne.
« Google ne doit pas s’impliquer dans l'industrie de la guerre », peut-on lire dans la lettre adressée à Sundar Pichai, président-directeur général de Google.

 Un encadrement international nécessaire !  
   <<Les développeurs de l’intelligence artificielle sont en train de créer des outils qui peuvent être utilisés de manière malveillante s’ils fonctionnent avec peu ou sans aucune intervention humaine. S’ils sont uniquement développés à des fins militaires, l’ampleur des dégâts pourrait être sans limites>>.
 
La responsabilité des entreprises
  Abhishek Gupta, chercheur en déontologie de l'intelligence artificielle de l'Université McGill, est du même avis : « Il est essentiel d'avoir les discussions nécessaires autour des questions entourant l'éthique, la responsabilité, le contrôle, la transparence, la partialité et la confidentialité dans le développement et le déploiement de ces technologies. »¨...
( Voir l`article au complet )

 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1093360/google-maven-intelligence-artificielle-technologie-pentagone-wendell-wallach-yale-militarisation

Pégé 
 
Windows 7 Familiale / Windows XP Pro / Windows 10 / Windows 7 Intégrale / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 / Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11