mercredi 16 novembre 2011

Technologie : Logiciel malin cherche poste hautement qualifié !

Salut à tous,    

Du site ¨Courrier international¨, un commentaire qui fait réfléchir :

   ¨Des avocats aux médecins, en passant par les journalistes ou les banquiers, l’automatisation et l’intelligence artificielle bouleversent de nombreuses professions.

   Jusqu’à présent, on croyait que le secteur de l’économie de ­l’infor­mation serait le plus créateur d’emplois. On s’est donc efforcé d’améliorer l’accès à l’éducation supérieure. Or les experts sont de plus en plus nombreux à penser que, compte tenu des développements récents dans le domaine de l’informatique, certains cols blancs sont aujourd’hui plus vulnérables que les cols bleus. Même les professions très qualifiées – dans le domaine du droit, par exemple – ne sont peut-être plus à l’abri.

   Dans la musique et le livre, nombre de détaillants bien établis ont du mal à ­relever le défi du numérique. Début 2011, la chaîne de librairies américaine Borders a déposé le bilan, laminée par la concurrence des sites en ligne et du livre électronique. Le député [démocrate] Jesse Jackson Jr. a alors suggéré que l’iPad – qu’il est le premier à utiliser – est “sans doute responsable de la disparition de milliers d’emplois”. “Que va-t-il ­advenir des maisons d’édition et de leurs salariés ?” a-t-il demandé.

    Les journalistes sont, quant à eux, depuis longtemps sur la sellette. Larry Birnbaum et Kris Hammond, de l’université du Northwestern, dans l’Illinois, ont développé un logiciel capable de rédiger de courts articles factuels. Ce qui a abouti à la naissance d’une entreprise, Narrative Science, qui a déjà signé des contrats avec plusieurs agences de presse et se tourne maintenant vers la rédaction de publicités en ligne.

   Au début de l’année, The New York Times a suivi une affaire judiciaire complexe dans laquelle un logiciel avait permis d’éplucher 1,5 million de pages de documents juridiques en bien moins de temps et d’argent qu’il n’en aurait fallu à une équipe d’avocats. Conçu par la société californienne Blackstone Discovery, ce logiciel est apparemment assez sophistiqué pour pouvoir trier les documents par mots clés, mais aussi par concepts.

   Pour le Prix Nobel d’économie Paul Krugman, ce ne sont pas des cas isolés. Dans The New York Times, il affirme que, depuis le début des années 1990, du fait des bouleversements technologiques, “les emplois à faibles et hauts salaires ont progressé rapidement, tandis que les emplois intermédiaires – sur lesquels on compte pour soutenir une classe moyenne solide – sont restés à la traîne”. “Nous sommes encore loin de voir des robots concierges, prédit Krugman, mais la recherche juridique informatisée et le diagnostic médical assisté par ordinateur, eux, sont déjà là.”

   Ce pessimisme quant au sort du cadre moyen et de l’employé de bureau ne se limite pas aux Etats-Unis. Selon Stephen Overell, directeur associé de la Work Foundation [une organisation à but non lucratif], le Royaume-Uni est le théâtre d’une évolution similaire. “Les deux extrémités du marché du travail britannique se développent, constate-t-il, mais pas la partie centrale. Il y a davantage de cadres supérieurs et de membres des professions libérales, mais aussi davantage d’emplois de services mal payés.” ...

http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/20/logiciel-malin-cherche-poste-hautement-qualifie

--------------

   Du site : Slate.fr¨, un autre commentaire qui rejoint le précédent tant qu'aux emplois futurs :

* Les robots voleront-ils votre travail ?

   ¨Les robots infiltrent vos lieux de travail. Certains emplois sont-ils plus menacés que d'autres? L'automatisation peut-elle en épargner ?


   Si on se réfère à l'un des calendriers toujours fluctuants de la franchise des Terminator, le réseau d’intelligence artificielle Skynet a lancé son attaque contre l'humanité la semaine du 21 avril 2011. C'était une opération militaire ­—Skynet, un système qui devait au départ éviter toute erreur humaine dans les opérations militaires, se mit au final à contrôler toutes les forces armées américaines. Comme on pouvait le prévoir, il développa une «conscience de soi», déduisit que les humains étaient son ennemi, et lança des missiles nucléaires sur des   centaines de villes à travers le monde.

   En prédisant un affrontement prochain entre humains et ordinateurs, Terminator, comme de nombreux autres films de SF, n'a pas tort —ils en font juste un peu trop. La vraie guerre tournera autour d'une question d'argent, pas de pouvoir militaire, et en lieu et place du repaire caverneux de Skynet, elle se jouera, en silence, à travers tous les immeubles de bureaux du monde —des immeubles semblables aux vôtres. La vraie guerre, pour le dire autrement, se fera pour les emplois.

   Dans les mois qui viennent, je chroniquerai cette guerre. Les ordinateurs ont fait de formidables progrès pour acquérir ce qui nous semblait pendant longtemps des capacités fondamentalement humaines. Les machines commencent à comprendre le langage. Elles savent écouter, elles savent parler, elles savent lire, et elles pourraient même savoir écrire¨...

http://www.slate.fr/story/37799/robots-vol-travail-esclaves

Pégé   

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

dimanche 13 novembre 2011

Sécurité : Facebook, facilement infiltré par des robots !

Salut à tous,  

   L'on n'en fini plus de trouver des failles dans le réseau tellement, peut être trop populaire, Facebook. Voici donc deux articles tout récents le concernant côté sécurité, provenant du site ¨Le monde informatique.fr¨ :

 * Facebook, facilement infiltré par des robots pour la récolte de données !

   ¨Des chercheurs canadiens ont montré qu'avec l'aide d'outils automatisés, il était possible de mettre en échec les mécanismes de détection de faux compte de Facebook dans 80% des cas.
  
   Pour leur test, qui s'est étalé sur une période de huit semaines, une équipe de chercheurs(Yazan Boshmaf, Ildar Muslukhov, Konstantin Beznosov, et Matei Ripeanu) de l'Université de Colombie Britannique a construit un réseau de 102 robots chargés d'imiter le comportement humain sur les réseaux sociaux, et les a introduits sur Facebook avec la mission de se faire autant d'amis que possible et de collecter des informations privées. « Pour créer un compte utilisateur sur un réseau social en ligne, il faut trois choses : fournir une adresse courriel opérationnelle, créer un profil utilisateur, et parfois résoudre un Captcha ('un test de défi-réponse utilisé dans le domaine de l'informatique, ayant pour but de s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur') [...]. Nous affirmons qu'un attaquant peut entièrement automatiser le processus de création du compte, » ont écrit les chercheurs dans un document qu'ils comptent présenter à la 27e édition de l'Annual Computer Security Applications Conference qui se tiendra le mois prochain¨...

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-facebook-facilement-infiltre-par-des-robots-pour-la-recolte-de-donnees-42483.html

------------------

* Des failles majeures sur Facebook et sur Skype !

   ¨Un spécialiste dans la pénétration des systèmes de sécurité  a découvert une brèche importante dans Facebook. De son côté, l'Inria alerte aussi les utilisateurs de Skype sur une faille de sécurité.

   Nathan Power teste les niveaux de sécurité de différentes sociétés pour le compte  du cabinet de consultant CDW. Il a découvert une vulnérabilité sur Facebook et l'a signalé au site le 30 septembre dernier. La faille a été publiée sur son blog hier et Facebook a reconnu le problème.

   Natahan Power écrit que Facebook n'autorise pas l'envoi d'une pièce jointe exécutable via l'onglet « Message ». Si on essaye quand même, le site indique  « erreur de téléchargement : Vous ne pouvez pas joindre des fichiers de ce type. » Le spécialiste de la sécurité indique qu'en analysant la navigation dans « Message » envoyée aux serveurs de Facebook, il a découvert une variable appelée « filename » qui scanne le fichier pour l'autoriser ou non. En modifiant simplement cette requête avec un espace juste après le nom du fichier, un exécutable peut être joint à un message. « Ce fut assez pour tromper l'analyseur » souligne Nathan Power. Le danger est qu'un pirate puisse utiliser des techniques d'ingénierie sociale (usurpation d'identité, piratage de compte) pour amadouer une personne et lui faire distribuer la pièce jointe, ce qui pourrait potentiellement infecter les ordinateurs avec des logiciels malveillants¨...

http://www.lemondeducloud.fr/lire-des-failles-majeures-sur-facebook-et-sur-skype-42432.html

-------------------

   Et en supplément, un dernier article qui en dit long sur la sécurité, toujours sur Facebook :

* Facebook a versé 40 000 dollars de primes aux chasseurs de bugs !

   ¨ Facebook a indiqué qu'il payait 500 dollars par bug aux hackers  mais qu'il lui arrivait de leur verser plus d'argent lorsqu'il s'agissait de problèmes exceptionnels.

      Trois semaines après avoir lancé Security Bug Bounty, programme qui récompense des hackers ayant trouvé des failles sur son site, Facebook a indiqué qu'il avait déjà versé plus de 40 000 dollars de primes aux chasseurs de bugs. Lundi dernier, le réseau social a déclaré que cette opération était une réussite, car elle avait réussi à mobiliser des experts de la sécurité du monde entier. « Nous avons pu nouer des relations avec un beaucoup d'experts en sécurité, dont le nombre ne cesse de croître, et entamé le dialogue avec des personnes   de plus de 16 pays,  dont la Turquie à la Pologne, passionnés par la  sécurité sur Internet, » s'est réjoui Facebook dans un billet de blog consacré à ce programme.

   Ces dernières années, les entreprises technologiques ont commencé à payer des hackers pour les encourager à rapporter tranquillement des bugs. Google et Mozilla, par exemple, fonctionnent avec des programmes similaires de primes sur la découverte de failles¨...

 http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-facebook-a-verse-40-000-dollars-de-primes-aux-chasseurs-de-bugs-34528.html

Pégé

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11