mercredi 16 novembre 2011

Technologie : Logiciel malin cherche poste hautement qualifié !

Salut à tous,    

Du site ¨Courrier international¨, un commentaire qui fait réfléchir :

   ¨Des avocats aux médecins, en passant par les journalistes ou les banquiers, l’automatisation et l’intelligence artificielle bouleversent de nombreuses professions.

   Jusqu’à présent, on croyait que le secteur de l’économie de ­l’infor­mation serait le plus créateur d’emplois. On s’est donc efforcé d’améliorer l’accès à l’éducation supérieure. Or les experts sont de plus en plus nombreux à penser que, compte tenu des développements récents dans le domaine de l’informatique, certains cols blancs sont aujourd’hui plus vulnérables que les cols bleus. Même les professions très qualifiées – dans le domaine du droit, par exemple – ne sont peut-être plus à l’abri.

   Dans la musique et le livre, nombre de détaillants bien établis ont du mal à ­relever le défi du numérique. Début 2011, la chaîne de librairies américaine Borders a déposé le bilan, laminée par la concurrence des sites en ligne et du livre électronique. Le député [démocrate] Jesse Jackson Jr. a alors suggéré que l’iPad – qu’il est le premier à utiliser – est “sans doute responsable de la disparition de milliers d’emplois”. “Que va-t-il ­advenir des maisons d’édition et de leurs salariés ?” a-t-il demandé.

    Les journalistes sont, quant à eux, depuis longtemps sur la sellette. Larry Birnbaum et Kris Hammond, de l’université du Northwestern, dans l’Illinois, ont développé un logiciel capable de rédiger de courts articles factuels. Ce qui a abouti à la naissance d’une entreprise, Narrative Science, qui a déjà signé des contrats avec plusieurs agences de presse et se tourne maintenant vers la rédaction de publicités en ligne.

   Au début de l’année, The New York Times a suivi une affaire judiciaire complexe dans laquelle un logiciel avait permis d’éplucher 1,5 million de pages de documents juridiques en bien moins de temps et d’argent qu’il n’en aurait fallu à une équipe d’avocats. Conçu par la société californienne Blackstone Discovery, ce logiciel est apparemment assez sophistiqué pour pouvoir trier les documents par mots clés, mais aussi par concepts.

   Pour le Prix Nobel d’économie Paul Krugman, ce ne sont pas des cas isolés. Dans The New York Times, il affirme que, depuis le début des années 1990, du fait des bouleversements technologiques, “les emplois à faibles et hauts salaires ont progressé rapidement, tandis que les emplois intermédiaires – sur lesquels on compte pour soutenir une classe moyenne solide – sont restés à la traîne”. “Nous sommes encore loin de voir des robots concierges, prédit Krugman, mais la recherche juridique informatisée et le diagnostic médical assisté par ordinateur, eux, sont déjà là.”

   Ce pessimisme quant au sort du cadre moyen et de l’employé de bureau ne se limite pas aux Etats-Unis. Selon Stephen Overell, directeur associé de la Work Foundation [une organisation à but non lucratif], le Royaume-Uni est le théâtre d’une évolution similaire. “Les deux extrémités du marché du travail britannique se développent, constate-t-il, mais pas la partie centrale. Il y a davantage de cadres supérieurs et de membres des professions libérales, mais aussi davantage d’emplois de services mal payés.” ...

http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/20/logiciel-malin-cherche-poste-hautement-qualifie

--------------

   Du site : Slate.fr¨, un autre commentaire qui rejoint le précédent tant qu'aux emplois futurs :

* Les robots voleront-ils votre travail ?

   ¨Les robots infiltrent vos lieux de travail. Certains emplois sont-ils plus menacés que d'autres? L'automatisation peut-elle en épargner ?


   Si on se réfère à l'un des calendriers toujours fluctuants de la franchise des Terminator, le réseau d’intelligence artificielle Skynet a lancé son attaque contre l'humanité la semaine du 21 avril 2011. C'était une opération militaire ­—Skynet, un système qui devait au départ éviter toute erreur humaine dans les opérations militaires, se mit au final à contrôler toutes les forces armées américaines. Comme on pouvait le prévoir, il développa une «conscience de soi», déduisit que les humains étaient son ennemi, et lança des missiles nucléaires sur des   centaines de villes à travers le monde.

   En prédisant un affrontement prochain entre humains et ordinateurs, Terminator, comme de nombreux autres films de SF, n'a pas tort —ils en font juste un peu trop. La vraie guerre tournera autour d'une question d'argent, pas de pouvoir militaire, et en lieu et place du repaire caverneux de Skynet, elle se jouera, en silence, à travers tous les immeubles de bureaux du monde —des immeubles semblables aux vôtres. La vraie guerre, pour le dire autrement, se fera pour les emplois.

   Dans les mois qui viennent, je chroniquerai cette guerre. Les ordinateurs ont fait de formidables progrès pour acquérir ce qui nous semblait pendant longtemps des capacités fondamentalement humaines. Les machines commencent à comprendre le langage. Elles savent écouter, elles savent parler, elles savent lire, et elles pourraient même savoir écrire¨...

http://www.slate.fr/story/37799/robots-vol-travail-esclaves

Pégé   

HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire