Salut à tous,
Dans un message précédent, je vous avais déjà brièvement parlé de la défragmentation régulière de votre système d'exploitation. Pour commencer, apprenons la raison et le but de devoir faire cette défragmentation régulièrement en lisant attentivement l'article suivant provenant du site ¨PC Astuces¨ :
¨A force de créer et de supprimer des fichiers, d'installer de nouveaux logiciels et de surfer sur Internet, les fichiers qui composent vos données d'applications et vos documents se retrouvent en morceaux et sont éparpillés aux quatre coins de votre disque dur. C'est ce qu'on appelle la fragmentation des fichiers.
Les données n'étant pas regroupées, les accès à vos fichiers et à vos logiciels sont alors fortement ralentis, le temps pour Windows de retrouver tous les fichiers et morceaux de fichiers nécessaires à l'opération en cours.
Pour éviter cela, vous devez défragmenter votre disque dur, c'est-à-dire optimiser l'occupation de votre disque dur en regroupant toutes les données et tous les fichiers ensembles, dans un espace contigu. Windows accède alors plus rapidement à vos données, vos logiciels et fichiers sont alors ouverts plus rapidement.
Windows intègre un logiciel de défragmentation de disque. Certes, cet outil est plutôt sommaire, pas très rapide et pas vraiment optimisé, mais il vous permet tout de même de défragmenter les fichiers de votre disque dur et d'en améliorer les performances¨...
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/entpc/page5.htm
--------------------
* Défragmenter un peu, beaucoup... avec Smart Defrag !
¨Ayant découvert Smart Defrag récemment, je me demandais comment j’avais pu passer à côté de cet excellent gratuiciel lorsque j’ai présenté Defraggler en juillet 2008. La raison en est bien simple, Smart Defrag n’existait pas encore, la version 1.0 ayant été publiée en septembre 2008. Si Smart Defrag offre plus de fonctions que Defraggler, je ne déclasse pas ce dernier pour autant (voir les raison au dernier paragraphe). Pour en savoir plus sur la fragmentation et l’importance de la défragmentation, je vous suggère la lecture de cet article sur PCastuces.
Après la sélection d’une unité de stockage et l’analyse de sa fragmentation, Smart Defrag affichera un rapport détaillé et une recommandation quant au type d’optimisation à réaliser, car il en propose trois. Chaque option donne un meilleur rendement mais nécessite un temps de réalisation plus long. La défragmentation simple (Defrag) ne fait que consolider les parties éparses d’un même fichier. La défragmentation et l’optimisation (Defrag & Optimize) réalise une défragmentation des fichiers et les rassemble de manière à éliminer les espaces. L’optimisation en profondeur (Deep Optimize), défragmente les fichiers, élimine les espaces et place les fichiers les plus souvent utilisés dans la zone la plus rapide de l’unité de stockage¨...
http://gratuiciel.sylvainm.com/archives/1839
Avec ces deux liens, et les nombreuses explications, vous saurez exactement les raisons d'avoir et d'utiliser régulièrement un défragmenteur, soit par vous même ou bien d'une manière automatique.
Personnellement, j'utilise Smart Defrag depuis le tout début de mon initiation en informatique, et j'en suis amplement satisfait. Remarquez que vous pouvez télécharger et essayer ce dernier ou bien en essayer quelques autres de même qualité.
Pégé
HP Pavillion a6700f / Windows 7 Familiale / Mandriva Spring Free 2,010 LTS. Uniprocesseur libre / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 Isadora LTS/ Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire