mercredi 1 juillet 2015

Le Registre de Windows 7... Son utilité, les risques à éviter !

Salut à tous,  


Du site Laboratoire SUPINFO de Microsoft :

¨ Historique !
   Apparu pour la première fois dans Windows 3.1, sous le nom de base de registre, cet ensemble est apparu pour faciliter l’administration et centraliser les paramètres du système d’exploitation.
Depuis, le registre a connu quelques modifications comme le changement de forme de stockage sur le disque dur, ou le changement de nom : la base de registre est devenue le registre Windows.
De ce fait la formation à l’exploration du Registre Windows pour la version Windows 7, reste applicable sur les versions antérieures du system d’exploitation. 
Le rôle du Registre !
   Le registre Windows est, comme son nom l’indique, un support conservant la quasi-intégralité des paramètres du système d’exploitation Microsoft Windows. Il centralise et facilite l’administration des machines d’un parc informatique.
Les risques de la perte ou l`altération du Registre ?
   Étant le seul support de configuration Windows, si le registre est trop endommagé et ne peux être récupéré. Cela entraine une réparation par la réinstallation du registre avec le DVD Windows voire la réinstallation complète du système d’exploitation.
La protection du registre est alors cruciale. 

Comment fonctionne le Registre ?
   Dans le registre Windows, les données sont organisées dans ce que l’on appelle des HKEY.
HKEY signifiant « handle key » soit « poignée de clés ». Ces poignées de clés sont comparables aux dossiers racines du registre.
  
Il existe six poignées de clés nommées HLEY_{nom} soit : HKEY_CLASSES_ROOT, HKEY_CURRENT_USER, HKEY_LOCAL_MACHINE, HKEY_USERS et HKEY_CURRENT_CONFIG et HKEY_PERFORMANCE_DATA.

   On peut constater que le nom de ces dernières est très explicite.

 HKEY_USERS !
   Cette poignée de clés est autonome, elle contient les paramètres de chaque utilisateur. Les utilisateurs se présentent sous la forme S-X-X-XX. Les paramètres couvre les taches planifiées, le thème, le panneau de configuration, les variables d’environnement et d’autres paramètres comme le réseau, les imprimantes et paramètres d’applications¨... (Lire l`article au complet)

http://www.labo-microsoft.org/articles/Registre_win7/2/Default.asp#_Toc272530616

---------------------------

*** Un excellent moyen de s`assurer de conserver l`intégralité du Registre en cas de problèmes majeurs est d`utiliser les gratuiciels ¨ERUNT et NTREGOPT¨, le premier créé une sauvegarde et le second, une optimisation.
http://larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista Ubuntu 10.4 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 Mac ¨Tiger¨, version 10.4.11